La review

DEAD HOUSE FEST
Kronos + Dungortheb + Datura + Blame + Distress + Pentagruel + Damnation
Salle Beauregard - Raon l'Etape
04/10/2008


Review rédigée par Bess-Lisbeth avec la participation de Wyverex Dellaelith.


Raon l’Etape, 4 Octobre 2008, Dead House Fest, seconde édition d’un festival bien ficelé auparavant appelé Dead House Feast, (marrant non ?). Label 100% Vosgien pour cette nouvelle édition, des bons groupes du coin, avec en star… KRONOS ! Forcément, ça donne envie…



Premier groupe, assez tôt, 18h, il s’agit de DAMNATION, j’aime beaucoup la voix qui me rappelle Dimmu Borgir. Leur musique semble bien ancrée dans un black metal symphonique assez “tranquille”. Je me suis surprise à retenir et chanter toute seule "Domininus Spiritus Satana", refrain court, répétitif, mais accrocheur, ça marche très bien tout ça ! Dommage qu’ils aient joué aussi tôt, le public est souvent un peu trop calme au début, alors que leur musique mérite que l’on bouge dessus ! Dommage aussi qu’il n’y ait pas de batteur, ce serait plus vivant, moins répétitif, bien plus intéressant qu’une boite à rythme, tout de même bien programmée…



Ensuite, PENTAGRUEL nous fait une démonstration de bourrinage… On note de suite une très bonne amélioration depuis leurs débuts en 2005. C’est un groupe de “death classique”, pardon pour le néologisme, moitié grind dans certains morceaux, grandement influencé par Martyr. La musique est assez lourde, parfois un peu molle à mon gout, mais ça y est, il est encore tôt et l’ambiance est tout de même là ! Ils savent faire bouger une salle !



Encore du bon niveau avec BLAME, groupe officiant dans le thrash et death de brrrruuuuuuutes ! Très pro ! Je note un petit côté rock dans certains morceaux qui marche bien. La double pédale arrache tout. Le chanteur est à 100% dans sa musique, il agit comme un fou, comme possédé par ce bon son, se frappe le micro sur le front… ça va saigner ! Cette automutilation et une sorte de marque de fabrique “Blame” que l’on n’oublie pas.



Ensuite, DISTRESS, groupe qui dénote un peu par rapport à ses collègues. De très bons morceaux sont à écouter sur leur MySpace, c’est un metal plus léger, qui mise plus sur l’ambiance et qui frôle la ressemblance avec A Perfect Circle dans le morceau "Mesuread". La voix, claire et gutturale, est très belle, je vous conseille d’écouter ça ! Malheureusement, trop peu de souvenirs du live, il m’a glissé dessus… Les notes n’auraient elles pas atteins mes oreilles ? Ou peut-être étais-je trop absorbée dans des photos difficiles à réaliser à cause d’un éclairage trop pauvre…



Les hostilités reprennent avec DATURA. Techniquement, c’est très propre, pro ! La musique accroche bien, du booooon bourrin ! Le jeu de scène est très bon, mais perd de son efficacité au fur et à mesure que l’on les voit en concert… les parties de grattes sont bien accrocheuses. La salle, quant à elle, a aimé… je ne compterais pas le nombre de personne qui ont slamé ce soir là…



Attention les oreilles, voici DUNGORTHEB !!!! Que dire, à part que c’est du très bon death, un niveau digne des plus grands, les zicos ont une présence énorme sur scène, la chanteur se lâche à fond, une tuerie ! Special applauses à Jérém… je vous reprend en photo quand vous voulez !



Ca y est, le meilleur du brutal death avec KRONOS est parmi nous ! Les musiciens étaient vraiment très sympa sur scène, visiblement contents de jouer chez eux, et ont déchainé la salle ! C’est bourrin mais en même temps construit et posé. Leur musique, puissante, nous saisit, nous soulève et nous donne vraiment envie de pogotter ! C’est du KRONOS donc c’est énorme ! Toute petite déception quand même, musicalement OK, mais techniquement le son était quelque peu mauvais, la faute à l’acoustique de la salle, à la sono ? A bientôt pour la prochaine édition !