La review

DEAFHEAVEN + MYRKUR
Le Trabendo - Paris
08/03/2016


Review rédigée par Helheim


Je me dirige direction le Trabendo pour bien commencer la semaine avec une soirée 100% 'Merica avec comme affiche ce soir MYRKUR et DEAFHEAVEN, prête à affronter mes aprioris sur une soirée slim et coupe brossée [...] Je me retrouve à suivre la foule instinctivement et me voilà partie trop loin direction Holiday On Ice, j'aurais bien dû le remarquer puisque Micheline devant moi se plaint qu'il n'y a aucun panneau pour signaler probablement sa sortie du mois. Me voilà donc en train de retourner dans le droit chemin où plutôt celui du mal "le black metal" et la salle du Trabendo. Au premier abord, la salle est relativement vide laissant présager que le public viendra uniquement pour la tête d’affiche, DEAFHEAVEN, finalement la salle se remplit au fur et à mesure pour des groupes relativement peu connus sur notre continent.



Et voici donc le moment de sortir ses cartons de votes et d'accueillir probablement l'une des personnes les plus détestées du milieu du black metal, Myrkur... La voilà arrivant telle une élève de CP rentrant timidement sur scène pour présenter son premier CD tout simplement intitulé "M" composé et produit par Garm (rien que ça !) le célèbre chanteur d'Ulver (le début d'une secret story affaire… à suivre !). Malgré tout, le public découvre l'artiste pour sa première venue française et lui laisse une chance de défendre ces accusations. Myrkur est bien entourée pour sa première prestation parisienne. Elle est accompagnée notamment de musiciens live avec de beaux bagages : Sir, à la basse, et Øyvind Myrvoll, à la batterie, tous deux membres de Nidingr mais aussi pas des moindres Teloch à la guitare membre de Mayhem. Mais ça ne suffit pas… Myrkur n’a peut-être pas de problème de voix, mais un gros souci de son se présente. En effet, le retour son sur Myrkur est quasi absent ainsi que sur tout le reste des musiciens. Seule la batterie est présente. L'ingénieur son peine à sauver le bateau qui commence à prendre l'eau. Mais heureusement, dotée d’une superbe plastique, Myrkur parvient à retenir l’attention et le souffle d’une grande partie du public masculin. La gente masculine se rince alors le gosier et patiente, non sans un filet de bave coulant du coin des lèvres pour certains, avant l'entracte. Pour avoir écouté l'album de MYRKUR à plusieurs reprises, certains airs me font penser aux premiers albums d'Ulver. Forcément, quand c'est Garm qui s'y colle, ça sent la flemmardise de Monsieur pour sortir quelque chose de neuf pour une belle blonde. Malgré tout, le projet sort des sentiers battus et laisse présager une prestation sympathique dès lors que cette dernière aura un bagage en live sur ce nouveau style de musique dont elle a rejoint les rangs récemment. Attendons sa prochaine venue pour voir si l’accroche hors plastique est au rendez-vous… Le set très court de MYRKUR se termine et les avis sont partagés. Pourtant lorsque l'ingénieur du son a enfin réussi à mettre en avant le réglage sur la fin du set malheureusement, on découvre enfin que Myrkur a une belle voix sur les chants clairs et que le rendu en live laisse présager de belle chose pour la suite.

Setlist : "Den Lille Piges Død", "Hævnen", "Onde Børn", "Jeg Er Guden, I Er Tjenerne", "Dybt I Skoven", "Skøgen Skulle Dø", "Skaði".



L'entracte se passe, DEAFHEAVEN vient faire ses balances en 5 minutes chrono, tout est bon, on sent le bagage du groupe, ça laisse présager l’heure de la bagarre ! Et nous voici donc de retour pour la deuxième mi-temps, celle que toute la salle attend, DEAFHEAVEN. DEAFHEAVEN, venu défendre son nouvel album "New Bermuda", sorti l’an dernier, commence par le titre "Brought To The Water", également premier titre de cet album. On sent vraiment le professionnalisme du groupe. Tout est carré, puis vient le moment où George Clarke s’en vient à chanter et là, encore et toujours ce maudit problème de son, heureusement côté batterie une fois de plus, mais fort heureusement les growls du chanteur sont suffisamment puissants pour qu’on puisse distinguer sa voix sans compter son jeu de scène, une vraie pile. Au moins, c’est clair… pas besoin de sport pour ce dernier. En revanche, on espère que son ostéopathe part en tournée avec lui. Soulignons également une très bonne performance de Daniel Tracy, le batteur du groupe, qui enchaîne les titres sans une once de faiblesse ! Malgré ce problème de son (on me signale qu’une personne lui a lancé une malédiction avant ce concert, tout s’explique !), le groupe s’adapte et fait l’unanimité, ça envoie du pâté, ça pogote, ça slamme, même si le reste du groupe est plutôt en retrait en termes de prestation scénique. Au final, on se retrouve avec un live entier de l’album "New Bermuda" où pas une seule seconde est laissée au public pour se reposer. George Clarke est toujours à 100% de sa charge, interagit avec le public, n’hésite pas à faire une offrande de son corps au public en se jetant corps et âme ! Au final le temps passe vite, trop vite malgré un rappel du groupe, leur prestation est un chouïa trop courte….. On en attendait plus.

Setlist : "Brought To The Water", "Luna", "Baby Blue", "From The Kettle Onto The Coil", "Come Back", "Gifts For The Earth".
Rappel : "Sunbather", "Dream House".