La review

DEATHSTARS + THE DEAD AND LIVING
La Laiterie - Strasbourg (67)
29/10/2014


Review rédigée par Cassie
Photos prises par Tiffany Edighoffer


Ce soir, la Suède débarque à Strasbourg. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Suédois ont le sang chaud ! Ils sont hot comme la braise, et ce dans tous les sens du terme ! Avant d’accueillir DEATHSTARS comme il se doit, accueillons d’abord le groupe THE DEAD AND LIVING, beaucoup moins connu mais qui va très agréablement nous surprendre !



En effet, THE DEAD AND LIVING ouvre le bal. Les musiciens sont dos au public. Une intro d’ambiance retentit et arrive enfin le chanteur, que je pourrais décrire, hum, de cadavre en costume. Car oui, avec toute la poudre blanche qu’il s’est foutu sur la tronche, il a clairement l’air d’un cadavre ! Pourtant, il ne manque pas de charisme…
THE DEAD AND LIVING, ce n’est pas vraiment un groupe metal, mais plutôt rock atmosphérique. Et franchement, c’était super. Super parce que ça rock, ça envoie, ça bouge. Ca change vraiment de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Et puis il faut dire que pas beaucoup dans la salle ne les connaissait déjà, et pourtant, ils se sont tous prêtés au jeu ! Effectivement, le public applaudissait à chaque fin de morceau. Mieux encore, le public participait, à chaque fois que le groupe les sollicitait ! Ce qui fait que dès le début du set, le public tapait dans les mains en rythme quand on leur proposait, ou carrément criait quand le chanteur leur criait "scream !", ou dansait sur le morceau "Dance With The Dead". Il y avait donc une bonne complicité, et surtout une bonne ambiance. Alors bravo au groupe car il est plutôt rare, habituellement, que le public soit aussi réveillé et complice avec et envers la première partie. Les tons bleus des lights rendaient compliquée la prise de photo, mais tant pis, au moins on en profitait au maximum car il faut dire que scéniquement, le groupe nous offrait un vrai show. Tout y conférait, de la tenue de scène au maquillage à l’attitude, qui faisaient je dois le dire, vraiment penser à des personnages tirés de films à la Tim Burton. D’ailleurs, je verrais bien ce groupe figurer dans un film de cet esprit, comme par exemple l’a fait Alice Cooper dans Dark Shadows. Le son était vraiment très bon, la musique excellente et l’ambiance au top ! Bonne découverte, DEATHSTARS fera-t-il mieux !?



Les fans s’impatientent, ça y est les voilà, les DEATHSTARS enfin sur scène ! Par contre les gars, Halloween c’est seulement dans deux jours, je dis ça au cas où le bassiste ne saurait pas… Non mais franchement, il avait vraiment une tête... effrayante, et évidemment, il était devant moi tout le long du set… Bon, fort heureusement, il n’y a pas que lui sur scène, il y a aussi les autres, tous dans le même délire. M’enfin, c’est surtout pour leur musique que le public s’est rendu en masse, ce soir-même dans le Club de la Laiterie. Une musique que les fans apprécient mais que surtout, connaissent par coeur. Car oui, dès les premières notes de chaque morceau, le public s’enjouait et essayait de doubler le chanteur, ce qui bien sûr était mission impossible puisqu’il a une voix tellement grave… mais au moins ça aura évité d’entendre les chants faux de certaines personnes ! Mais honnêtement, ça faisait quand même bien plaisir de voir un groupe et un public en communion. Ca a apporté un vrai plus au concert. Et du coup, l’envie que le concert ne prenne pas fin, était réellement présente, d’ou également le rappel à la fin ! Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et c’est pour cela qu’il a fallu en profiter au maximum ! Au niveau du show, il n’y a rien à redire. Les lumières étaient spectaculaires, les fumigènes devant la batterie qui enfumaient le chanteur de temps en temps rendaient le spectacle encore plus vivant et impressionnant, et puis cette énergie débordante de la part des zicos et du public… c’était assez incroyable. Toutefois au niveau du son, celui-ci était un peu fort et la basse et la batterie étaient beaucoup trop présentes, étouffant carrément la guitare… Alors pour une fois que c’est la basse qu’on entend au lieu de la guitare… En tout cas, je pense qu’on mettra tout le monde d’accord sur le fait que ce fut une superbe soirée, un sacré concert et un excellent souvenir !

Setlist : "Temple Of The Insects", "Metal", "New Dead Nation", "All The Devil's Toys", "Tongues", "Death Dies Hard", "Explode", "Synthetic Generation", "The Perfect Cult", "The Greatest Fight On Earth", "Chertograd", "Night Electric Night", "Play God", "Semi-Automatic", "Blood Stains Blondes", "Fire Galore", "Cyanide", "Blitzkrieg".