La review

DECAPITATED + DEHUMANIZE + DEFICIENCY
Le Grillen - Colmar (68)
01/05/2013


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


Un grand nom du death metal européen de passage au Grillen de Colmar (l'une de mes salles préférées) ça ne se refuse pas ! Donc entrons directement dans le vif du sujet.



C'est à DEFICIENCY qu'incombe la tâche d'ouvrir ce soir et malgré le fait que le groupe ne joue pas vraiment un style de musique qui me parle particulièrement (thrash mélodique), je peux vous dire que ce groupe local en a scotché plus d'un. Le groupe a joué terriblement en place notamment dans les plans techniques vraiment impeccables, le chant ne déméritant pas non plus et notamment sur les parties en voix claire très bien gérées. DEFICIENCY était visiblement très content d'être là et ça se sentait, l'enthousiasme du groupe et notamment du chanteur guitariste était communicatif. Un bilan donc très positif pour ce groupe que je ne connaissais absolument pas et qui compte tenu de son niveau live n'aura pas de mal à se faire sa place.



On enchaîne maintenant avec DEHUMANIZE, ça n'est pas la première fois que je croise les Lorrains en live et je l'avoue je n'ai jamais été très fan, la question du jour étant de savoir si le fait de jouer juste avant DECAPITATED a pu donner un coup de fouet au groupe. Et je peux vous le dire tout de suite la réponse est non, le groupe persiste dans son death metal résolument old school et simpliste, la simplicité n'est pas un problème en soi mais quand ça s'ajoute à la linéarité des compositions ça en devient franchement indigeste. Le chant n'étant pas là pour arranger quoi que ce soit car lui aussi terriblement linéaire (dans le ton utilisé et les phrasés) quand il n'est pas à côté, de plus le manque d'entrain se retrouve tout autant musicalement que scéniquement... Autrement j'ai bien remarqué l'arrivée d'un tout jeune guitariste soliste dans la formation, celui-ci ayant visiblement un très bon niveau technique, le problème étant que ses soli se retrouvent en décalage avec le reste des compositions presque à chaque fois et n'apportent pour le coup rien à l'ensemble. Mon jugement peut sembler sévère mais à vrai dire, je pense que l'on peut laisser passer des choses lors de quelques petits lives, mais en ouverture d'une pointure ça n'est plus possible.



Voici arrivé le tour du groupe culte polonais, que je n'avais encore jamais vu en live avec le nouveau line-up, c'est d'ailleurs avec un peu d'appréhension que je me suis rendu au concert, leur dernier album et l'évolution du groupe ne m'ayant pas vraiment convaincu, moi qui aime pourtant beaucoup les débuts du groupe. La setlist contient l'intégralité de "Carnival Is Forever", agrémentée de 5 morceaux d'albums précédents. Le groupe est d'un professionnalisme parfait et nous délivre un set irréprochable techniquement, soutenu par un son extrêmement puissant et limpide, les nouvelles compositions se laissent agréablement écouter mais sans provoquer l'impact qu'a donné la deuxième partie de set plus axée sur d'anciens morceaux ("Spheres O Madness", "Day 69", "Post Organic", "The Fury"), le début de "Spheres Of Madness" sonnant comme le coup d'envoi de cette brochette de titres imparables, le groupe y délivrant toute l'étendue de sa puissance et le public ne s'y est pas trompé les mouvements de foule se faisant bien plus énergiques ! A noter que Rafal Piotrowski s'est révélé être un excellent frontman d'une belle proximité avec le public et sachant le faire vibrer, tout en se donnant complètement devant une salle de taille assez modeste finalement. DECAPITATED n'a donc pas failli à sa réputation et a su rendre toute l'intensité de son talent ce soir tout en ayant une attitude des plus sympathiques, les absents ont comme toujours eu tort !

C'est donc au plus haut que s'est finie la soirée qui malheureusement aurait mérité d'avoir un public bien plus nombreux compte tenu de la tête d'affiche !