La review

DEEPFEST 2011
Evil One + Blackness + Kam Talium + Slovenly World + Insane
La Maison Du Temps Libre - Rolampont (52)
17/09/2011


Review rédigée par Liz


Samedi 17 Septembre : milieu d’après-midi je suis sur la route en direction du Deepfest en Haute-Marne. L’un des seuls concerts de l’année que je fais, je suis donc plutôt enthousiaste, d’autant plus que le concert est prévu depuis longtemps. Bref tout ça pour dire que j’étais contente de partir à l’aventure en Haute-Marne.
Je voudrais parler tout d’abord du superbe accueil. L’organisation a été très sympathique avec moi. Je remercie donc Metal Division d’avoir autant pris soin de ma petite personne, du premier mail pour me demander de venir au concert jusqu’à la dernière minute avant de rentrer. De plus l’association était très bien organisée, de quoi satisfaire les membres des différents groupes et le public. La scène a donc été foulée des pieds de 5 groupes...



Le premier : INSANE, groupe de deathcore, metalcore. Je vais essayer d’être objective, mais ce n’est pas du tout mon style de musique. Les accords et la mélodie étaient plutôt pas mal et entraînants en revanche le chant n’allait pas tellement. Quelques erreurs de justesse et une voix un peu trop poussée. Et puis soyons sincère je ne suis pas fan de ce genre de chant. Ce qui est dommage parce que question musique, le groupe aurait presque pu me faire adhérer au deathcore. En tout cas ils ne manquaient pas de public, ce qui est assez rare, en général, malheureusement pour lui le premier groupe joue souvent devant une salle presque vide. Mais il y avait déjà du monde et la salle se remplissait progressivement.



Le deuxième groupe : SLOVENLY WORLD est presque un groupe identique au premier question musicalité. La petite particularité qui m’a surprise mais que j’ai appréciée est le chant. En effet le choix du groupe s’est porté vers un chant clair plutôt réussi. Alors imaginez du metalcore avec un chant clair, c’est assez original. Par conséquent le groupe a pu nous offrir des mélodies plus douces et mélancoliques sans tomber dans le mélo.



Le troisième groupe : KAM TALIUM est sans doute mon groupe préféré de la soirée. Ils ont démarré sur une intro mélodique pour poursuivre progressivement vers un son plus puissant et réjouissant. Les accords sont réussis même s’ils n’ont rien d’exceptionnels. En revanche j’ai été scotchée par la voix du chanteur. Un chant magnifique à m’en faire tomber la mâchoire par terre. Le chanteur a vraiment une voix très accrocheuse, et en plus d’être très à l’aise sur scène, son charisme donne vraiment une force au groupe. KAM TALIUM est à suivre de près.



Le quatrième groupe : BLACKNESS est un bon groupe de thrash, actif depuis plus d’une quinzaine d’années, je ne pense pas devoir le présenter. Je n’ai pas grand-chose à en dire, ce qui ne veut pas dire que ce soit négatif. Je me souviens de l’ambiance qui était plutôt bonne et le groupe a su faire bouger le public. Le temps ne m’a pas paru long et le groupe a même dû écourter son set, pour rester dans la tranche horaire des passages. Bonne musique, bon chanteur, un bon groupe quoi !



Le cinquième et dernier groupe de la soirée : EVIL ONE. Inutile de les présenter également, ce groupe a eu un franc succès parmi le peu de public restant, à en juger par ceux qui reprenaient les paroles en chœur. Ce groupe est orignal avec un chanteur exceptionnel. Une musicalité thrash bien entraînante et un chant heavy pénétrant et juste. Des aigus à nous en faire couper le souffle, c’était impressionnant. Encore une fois un très bon groupe qui nous a offert un rappel comme il se doit ! C’est juste dommage que la salle était presque vide.

Pour résumer, un bon petit concert, fatiguée à la fin de la soirée mais bien tout de même. De bons groupes dans l’ensemble, Metal Division ne s’est pas moqué de nous. La salle n’étant pas très grande l’affluence était plutôt bonne. En revanche il y avait beaucoup plus de monde au début du concert qu’à la fin ce que j’ai trouvé étrange car d’habitude c’est le contraire, d’autant plus que l’heure n’était pas excessive. Et puis j’ai remarqué également que malgré tous les efforts des groupes, le public avait plutôt du mal à se bouger mise à part pour EVIL ONE où, comme je l’ai dit, le public restant s’en est donné à cœur joie. On mettra le manque d’ambiance sur le compte de la reprise des cours et oui se remettre dans le bain après les vacances c’est fatiguant !
Mais je ne pense pas que Metal Division va s’arrêter là et l’association nous réserve sans doute de belles surprises. Rendez-vous l’année prochaine pour le Deepfest III.