La review

DEHUMAN + SPHERES + A.C.O.D
Le Brin De Zinc - Chambéry (73)
01/02/2013


Review rédigée par Alexandra


Pour ce premier week-end de Février, l’asso Wake Up Dead nous a concocté deux belles soirées de concerts pour notre plus grand plaisir. Dès ce soir, on démarre les hostilités au Brin de Zinc, à Chambéry, avec les Belges de DEHUMAN, accompagnés des Chambériens de SPHERES et des Marseillais de A.C.O.D. Le concert ne démarre pas avant les 21h, la salle n’est pas beaucoup remplie, à peine soixante dix personnes et quelques seront présentes au cours de la soirée.



On démarre la première partie du concert avec A.C.O.D, groupe de "blended  metal" comme ils se qualifient eux mêmes, originaire de Marseille. De quoi mettre l’ambiance avec leur mélange de thrash, death et heavy metal, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Marseillais ont une sacré énergie, assez communicative il faut l’avouer, et n’ont pas peur de le montrer. Le mélange entre le chant clair de Thierry "Berserk" et celui growlé de Fred vont bien ensemble, les guitares saturées heavy / thrash sonnent tout en puissance. Danny derrière les fûts, qui a rejoint le groupe il y a quelques mois, se fait doucement sa place au sein de celui-ci et nous le montre une fois de plus ce soir, il maîtrise de mieux en mieux les morceaux. Le public est un peu timide jusque là mais n’hésite tout de même pas à remuer des cervicales, ça démarre fort et laisser augurer le meilleur pour la suite.

Setlist : Intro + "Black Creed", "And Shadows Pass", "Wood And Blood", "Flames Of Martyrs", "Crush The Mighty", "Somewhere Between Silence And Pain" (titre non définitif).



Place désormais au groupe local de la soirée. C’est au tour des Chambériens de SPHERES donc d’entrer en scène. Ils officient ici dans un style assez différent de celui des autres groupes présents ce soir, à savoir le jazz metal. La place du combo en milieu d’affiche surprend un peu, je l’aurais plutôt vu en première partie de soirée, et ainsi démarrer celle-ci en douceur avec une entrée en matière plus calme, faisant monter l’ambiance crescendo avec des styles plus extrêmes par la suite pour terminer sur le son plus violent de la tête d’affiche. Mais peu importe, ce n’est qu’un détail sans aucune incidence sur la soirée. Leur musique jazz metal se veut totalement instrumentale, sans aucun chant. Spheres nous offre un set tout en technicité et efficacité, on se laisse facilement emporter dans l’ambiance du groupe. On pourrait toutefois regretter une certaine linéarité du set en "live" , les morceaux étant visiblement assez longs, un certain sentiment de répétitivité au fur et à mesure que les titres défilent se fait ainsi légèrement ressentir, chose regrettable malgré le fort potentiel de Spheres. Mais qu’importe, le public a l’air d’adhérer et d’apprécier, un bon accueil et un set réussi pour les Chambériens et c’est tout ce qui compte.

Setlist : "Brest Blues", "Le Pouvoir Des Bulles", "Fart The Sky", "Chic Echope", "Dub Hermann", "Swim Among The Stars", "Giant The Cheese", "Culte Cosmique", "Tarte Sphérique", "Spiral Droids".



Le temps passe et il est à présent déjà temps d’accueillir DEHUMAN. Originaire de la région bruxelloise en Belgique, le quatuor évolue dans un style death-metal, plus violent, tranchant avec le groupe précédent. L’ambiance monte de plusieurs crans, DEHUMAN nous offrant un set énergique, puissant, brutal. Les guitares sont efficaces, les riffs agressifs. Andrea au chant / basse possède une bonne voix death et une certaine prestance sur scène, la basse est d’ailleurs très bien mise en valeur et bien présente parmi la batterie et les guitares. Laye est excellent à la batterie, martèle derrières ses fûts tel un rouleur compresseur, blasts et double pédale y allant bon train. Et le public suit et semble apprécier. Les pogos fusent, ça headbangue ici et là, ajouté à cela un ou deux slams, et voilà une grosse claque en pleine figure que nous a mis Dehuman ce soir, il fait une chaleur de diable au Brin de Zinc, on ne demande pas pourquoi !!

Setlist : "Path To Oblivion", "Eyes Of A Thousand", "Molested By The Rats", "Cast Of Assassination", "Apocalypse And Perdition", "Blindness Of The Unknown", "Down With The World", "Harvest The Sun".

Le concert s’achève sur le coup des minuit. Après avoir bu quelques verres et échangé quelques mots avec les personnes restées sur place, il est temps de quitter le Brin de Zinc, le weekend est loin d’être terminé. Après une nuit assez mouvementée dont j‘épargnerais les détails ici, un peu de repos est donc de mise avant d’enchaîner avec la date du lendemain à Mâcon, avec Belphegor et de nouveau Dehuman. Merci à Wake Up Dead Asso de nous avoir organisé cette soirée, au Brin de Zinc, et bien sûr aux groupes pour leur sympathie et de nous avoir fait passer un agréable moment en leur compagnie.