La review

DEHUMANIZE + IN ARKADIA + WHEN THE SERVANTS FALL
Dock Club 412 - Marange-Silvange (57)
10/03/2012


Review rédigée par Yael Paris


Malgré l’actualité récente de la sidérurgie, le metal n’est pas mort en Lorraine et c’est à Marange-Silvange – ancien lieu d’exploitation du minerai – et plus précisement au Dock 412 que ça se passe en ce 10 Mars 2012. C’est la première fois que je mets les pieds dans ce bar-club, l’endroit est très sympa avec un grand comptoir offrant de nombreuses bières à la pression, un billard, des fléchettes et de nombreuses places assises pour patienter pendant que les balances se font dans l’arrière-salle. J’opte pour une bière ambrée avant d’aller écouté les locaux de l’étape qui ouvrent ce soir : WHEN THE SERVANTS FALL.



Jeune groupe - une démo en préparation - qui distille du metalcore. Ce n’est pas super original, possible que je sois trop vieux pour le style, mais il y a une belle énergie du chanteur qui sautille un peu partout. Les autres membres sont plus statiques, concentrés (stressés ?) sur leurs instruments ce qui n’empêchera pas quelques pains. La salle réagit bien, il y aura même un braveheart pour conclure le set du groupe.

Setlist : "Humans Fall", "The Last Prayer", "No More Apologies", "Save Yourself", "When Your Pain Comes True", "Flesh Judgment", "Dying For The Prophecy", "The Omniscent Eye".



Après cette mise en bouche, on change d’envergure avec IN ARKADIA. Groupe que j’ai déjà eu l’occasion de voir en début d’année et que je sais ultra dynamique. Je n’ai pas été déçu. La scène aménagée est assez large et les musiciens profitent pleinement de l’espace, il se passe toujours quelque chose sur scène et ça fait plaisir d’avoir un show aussi vivant. Les riffs sont bien construits, assez techniques avec ce qu’il faut d’envolées dans les solos et ça assure derrière les fûts. Les Lyonnais se donnent à fond et la température monte très vite sur scéne et dans la salle. Alix (chant) est rapidement trempé de sueur mais ne faiblit pas. Le bassiste descendra de scène pour se frotter au public et le duo de guitaristes rivalise de virtuosité pendant que Flo bat copieusement la mesure (elle aime ça la garçe). Le set se termine par une reprise d’At The Gates, qui sera aussi interprétée par le groupe suivant.

Setlist : "Flying", "Regurgitate The Lies", "Scriptures", "Of Evolutive", "Omega", "Skinning", "Underdose", "Blinded By Fear" (At The Gates cover).



La barre est placé haut pour le groupe à l’honneur de la soirée, DEHUMANIZE. Je dois bien vous l’avouer, je n’avais jamais entendu parler du groupe avant ce soir, mais ce ne sont pas des débutants ayant déjà à leur actif des concerts en première partie de Vader (sous le nom de Human Dust) ou encore de Mortuary. Après la production d’une démo et d’un EP "Possess Me Till I Puke My Hate", les voici au Dock 412 pour la sortie de leur premier album "Full Of Hate". Il semblerait que la haine soit au cœur de la motivation des Nancéens et ça se confirme avec les premières mesures, façon rouleau compresseur. C’est un peu trop monolytique à mon goût et je préfère quand les morceaux s’aèrent un peu, ce qui est le cas après la seconde reprise de "Blinded By Fear" de la soirée. Le groupe est très carré tout le long du set. Le chanteur impressionne par son souffle et me bluffe complétement lors d’une reprise de Maiden, montrant ses capacités en chant heavy après plusieurs chansons au growl puissant. Malgré la salle surchauffée et les sollicitations répétées du public, le groupe ne finira pas à poil mais le sourire aux lèvres après un set bien rempli.

Setlist : "Full Of Hate", "Being And Appearance", "The Undiscovery Channel", "Food For Your Soul", "Beneath The Surface", "Get What You Deserve", "As Time Goes By", "Blinded By Fear" (At The Gates cover), "Too Early", "Too Late", "Till I Die", "Possess Me", "From Dusk Till Dawn", "Be Quick Or Be Dead" (Iron Maiden cover), "Raise Your Fist".

Une belle soirée que nous a offert les groupes présents, les seuls petits soucis ont été une chaleur étouffante dans la salle et une lumière statique et peu puissante nuisant un peu au show (et beaucoup aux photos). Globalement le son a été correct même s’il y a quelques "trous" dans la salle où on n’a que le son direct et donc on entend que faiblement les chanteurs. Il manque peu de chose pour que le Dock 412 devienne un lieu privilégié du metal en Lorraine, à bon entendeur… Merci à Damage Done pour l’organisation et l’accueil.