La review

DELAIN + THE GENTLE STORM + AMBERIAN DAWN
La Laiterie - Strasbourg (67)
28/10/2015


Review rédigée par Cédric


Ce soir, je suis content ! Super content ! Bah oui, pour ce nouveau concert de DELAIN qui n’était pas passé dans la Laiterie depuis Mai 2011, je suis curieux de voir de quelle façon ils ont évolué en live. Seulement, et pour couronner le tout, il y a Anneke Van Giersbergen qui joue avant et j’ai du mal à savoir si je suis là pour elle ou la tête d’affiche...



Mais avant les réjouissances, la place est prise par AMBERIAN DAWN que je ne connais pas plus que ça. Un peu déconcerté au premier abord par le manque de profondeur du son (où sont les basses ?), l'ingénieur rectifié rapidement le tir. AMBERIAN DAWN livre pour cette première partie un set énergique et varié malgré le public qui reste relativement stoïque.. pourtant, j’ai trouvé les compos sympa. D'après les dires de Capri Virkkunen, la chanteuse, les quelques titres joués sont issus du dernier album mais aussi de plus anciens. Une bonne première partie, plus qu'à patienter pour la suite.

Setlist : Intro "Fame & Gloria", "Magic Forest", "The Court Of Mirror Hall", "Circus Black", "Ladyhall", "Cherish My Memory", "River Of Tuoni".



Et quelle suite ! Je dois avouer que comme beaucoup, j'ai toujours trouvé qu'Anneke Van Giersbergen avait une voix exceptionnelle... je repense toujours avec la chair de poule à la première fois que j'ai écouté un album de The Gathering. J'avais déjà eu l'occasion de la voir à Strasbourg dans la petite salle de la Laiterie, un concert très intime et majoritairement acoustique. Je ne pouvais donc pas manquer ce passage à la laiterie avec THE GENTLE STORM. Et bien en a pris aux spectateurs de ce soir car la dame à la voix de cristal m'a une fois de plus épaté. Par sa prestation, sa présence et sa bonne humeur communicative. Ses comparses ne sont pas en reste car tous aussi présents sur scène. THE GENTLE STORM étant un projet en duo, elle s’entoure en live de musiciens issus de divers groupes, notamment de Stream Of Passion avec Marcela Bovio ou encore de Merel Bechtold, nouvelle guitariste permanente de DELAIN... ça tombe bien ! Côté setlist, quelques titres de The Gathering ("Eléanor", "Strange Machines") sont là pour pimenter les compos originales du groupes. Parmis ces dernières, le choix de jouer "Heart Of Amsterdam" en premier fut un bon choix car son intro folk assure immédiatement l’ambiance. Techniquement, le son est parfait et les lumières adéquates. Pour la seule présence d'Anneke, ma soirée est comblée !

Setlist : "Heart Of Amsterdam", "Brightest Light", "The Storm", "Eléanor", "Witnesses", "Strange Machines", "Fallout", "Shores Of India".



Quelques minutes d'attente et ils arrivent un par un, dont Merel Bechtold vue juste avant aux côtés d'Anneke. Forcément, c'est en dernier que Charlotte Wessels se présente sur scène pour entamer immédiatement le set par "Go Away" de l'album "April Rain". Toujours aussi charmante, la dame est aussi en forme et ne compte pas ses efforts pour haranguer la foule qui le lui rend immédiatement. En effet, nombreuses sont les personnes qui arborent les couleurs du groupe sur leur t-shirt. Curieusement, lors de leur précédent passage à la Laiterie, la salle était complète. Ce soir ce n'est pas le cas. Ça me dérange pas car on fait moins les sardines mais d'habitude DELAIN brasse du monde. Côté setlist, on n'est pas en reste puisque les titres sont piochés dans tous les albums. "Sleepwalkers Dream" sera jouée pour mon plus grand plaisir et je ne suis certainement pas le seul. A l’occasion de cette tournée, DELAIN nous présente le titre "Turn The Lights Out" à paraître sur le prochain album l’an prochain. Comme de coutume, l’hymne "The Gathering" est de la partie, ce titre faisant toujours son effet en live. Le concert touche déjà à sa fin avec "We Are The Others" de l’album éponyme et le groupe se retire sous les acclamations nourries du public.

Setlist : "Go Away", "Get The Devil Out Of Me", "Army Of Dolls", "Lullaby", "Stardust", "Milk And Honey", "April Rain", "Sleepwalkers Dream", "Here Come The Vultures", "Don't Let Go", "Turn The Lights Out", "Silhouette Of A Dancer", "The Gathering", "Not Enough".
Rappel : "Mother Machine", "Stay Forever", "We Are The Others".

Encore une bonne soirée, féminine ce soir. AMBERIAN DAWN a bien assuré l’ouverture, Anneke ne déçoit jamais… jamais, j’ai dit ! Et DELAIN était en grande forme. Que du bon.



Bonus
Voir l'intégralité des photos