La review

DER WEG EINER FREIHEIT + THE GREAT OLD ONES + HARAKIRI FOR THE SKY
Le Glazart - Paris
19/03/2016


Review rédigée par Helheim


Le rendez-vous est donc pris en ce Samedi soir, direction le Glazart pour cette soirée organisée par Cartel Concerts.



Le premier groupe à ouvrir le bal est HARAKIRI FOR THE SKY, groupe autrichien peu connu sur nos terres. Nos camarades autrichiens ont tout à prouver… Mission accomplie. Belle prestation même si on peut regretter un set relativement court mais néanmoins aux petits oignons. Leur performance est amplement remarquable, un sans-faute même si on peut regretter le manque d’interaction du groupe envers le public. Mais que voulez-vous ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Mention spéciale à J.J, le chanteur du groupe, qui se démène sur scène. Une première partie qui laisse de très bons souvenirs et un avenir prometteur.



Le public s’amasse gentiment, remplissant le Glazart afin d’augmenter la température de la salle en compagnie de nos compatriotes THE GREAT OLD ONES qui ont récemment signé chez Season Of Mist. Ambiance épileptique en raison du jeu de lumière hyper éblouissant pour certains qui désertent même la salle complètement aveuglés. Pour les non-épileptiques, le show continue. Le groupe à l'univers Lovecraftien est venu défendre son bout de pain et montrer que le succès de cette signature est amplement mérité. Cthulhu prend place et le groupe commence par l’intro "Je Ne Suis Pas Fou", extrait du très bon "Tekeli-Li", s'ensuit un "Antarctica" brut de décoffrage. Le titre suivant s'enchaîne et là… malheur… Jeff est toujours là… mais pas son micro ! Heureusement, Benjamin et son micro continueront à donner de la voix. Pour Jeff, le souci persistera jusqu'à la fin du set laissant vert (fallait bien la placer !) les spectateurs. Malgré tout, on en retient que du bon, la mise en scène soignée, l'éclairage sombre ponctué de flashs aveuglants, à l'image même de l'univers de Lovercraft. Le groupe se démène, ça paie, le public est ravi. Que du bonheur, à la prochaine !



Et voici ceux que tout le monde attend… nos camarades Allemands de DER WEG EINER FREIHEIT (à tes souhaits !) ou en version VF "Le chemin de la liberté". Ça rend déjà plus glamour ! Après les deux groupes qui se sont défoncés, la barre est haute ce soir. On découvre Nikita qui prend désormais place au chant avec un black metal froid venu des terres teutonnes, précis et efficace. Jonglant entre le style atmosphérique et le black pur et dur. On en prend plein les dents même si les titres sont relativement longs. On reste en haleine, subjugué par l'univers du quatuor. Hélas ! Là encore le plaisir sera de courte durée. Un problème vient encore pointer son nez en milieu de set. Le micro de Nikita décide de faire des siennes. Heureusement, le problème sera résolu et permettra de se remettre dans le bain et dans l'ambiance fissa ! Malgré un groupe peu démonstratif laissant plutôt le soin au public de s'immerger dans l'univers du groupe, chaque musicien nous gratifie d'une prestation carrée. Mention spéciale à Tobias, le batteur du groupe, qui envoie sans broncher, pas même une goutte de sueur ! Résultat, une belle claque de DWEF (pour les fainéants). Aussi bon sur galette qu'en live hormis ce petit problème de micro. On espère revoir très bientôt nos amis fouler les terres gauloises et pourquoi pas en open air ?