La review

DESILLUSION + THRASHBACK + TORTURE THRONE + HARDHELIX
L'Arcade - Notre-Dame De Gravenchon (76)
27/09/2014


Review rédigée par Antoine


La World Metal Association prend une nouvelle fois possession de l'Arcade de Notre-Dame-de-Gravenchon pour nous proposer une bonne soirée heavy ! Après le concert du mois de Mars, on retrouve là DESILLUSION, THRASHBACK, TORTURE THRONE et HARDHELIX. Autant dire que la saison démarre plutôt bien !



Avec HARDHELIX, la soirée débute assez timidement, mais le groupe havrais ne tarde pas à se sentir à l'aise sur scène et on en apprécie vite leur hard rock qui, même s'il n'a pas la prétention des grands, nous fait passer un bon moment. L'énergie est là, le feeling aussi mais il manque quand même à se lâcher plus parce que la musique en donne l'envie ! La rythmique est très mélodique et gagne en puissance quand il le faut, je n'aime pas particulièrement le chant mais c'est une question de goût, la maîtrise est là. Et pour finir avec le titre "Popcorn Public", France (la chanteuse) aidée d'une partie de DESILLUSION (Jimmy et Félix) balance du popcorn dans toute la salle, une bonne idée. Le groupe a de bons atouts, reste à voir si ça va se concrétiser ! Le groupe n'en est qu'à sa deuxième année d'existence, à voir la suite !



Voilà le groupe qui est le plus "à part" musicalement parlant de cette affiche. Du death old school, c'est ce que nous offre TORTURE THRONE, et qui plus est de bonne facture ! Le quatuor havrais nous colle dans les oreilles ses influences suédoises et avec une sacrée pêche, l'ambiance est bien là avec le jeu de lumière qui reflète bien leur musique : sombre et puissante. C'est malsain mais ça s'écoute sans fin pour les fans du genre, c'est carré, crade et assez monstrueux dans son genre. Une reprise de Grave et hop, l'affaire est bouclée et le public a apprécié cette parenthèse obscure au milieu de ces groupes heavy. Vu les critiques que l'on trouve un peu partout, nul doute que c'est un autre groupe qui monte !



On passe du death old school au thrash old school avec les bien nommés THRASHBACK ! Le thrash façon 80's fait son retour depuis quelques années de façon plus ou moins réussie en France comme ailleurs, je crois qu'on a là un groupe qui a compris l'essence du thrash. La recette n'est pas bien compliquée : des guitares rapides et aiguisées, une basse qui te décolle les pieds du plancher et une batterie qui cogne comme les poings de Rocky. Et ils y arrivent foutrement bien ces trois-là, on se croirait presque aux prémices de la Bay Area. Un batteur-chanteur est assez rare et encore plus dans le thrash, mais quand je vois le résultat je reste sur le cul. Anthrax, Death Angel et toute la clique ne sont pas loin ! Ces gars ont la gouache, surtout ce bassiste, je ne sais pas où ils l'ont trouvé mais il est impressionnant et apparemment infatigable ! On termine encore avec une reprise, cette fois c'est sur le mythique "Seek And Destroy" de Metallica. Voilà qui remet les pendules à l'heure !



On retrouve DESILLUSION 6 mois après leur dernier passage dans cette salle et c'est avec une certaine impatience qu'on attend ce groupe de Lisieux surtout qu'il joue ce soir en tête d'affiche. Comme la dernière fois, on voit un groupe qui a la banane jusque-là, en pleine forme et prêt à nous balancer 1h30 de heavy dans la plus pure tradition. La setlist ne nous livre que des titres accrocheurs que le public reprend en chœur. Avec trois albums à son actif, la bande nous sort 7 titres de son nouvel album tout juste sorti, toujours aussi puissant et mélodique mais plus varié, un régal ! Une nouvelle fois les fans ont répondu présent, ce groupe est une valeur sûre, tout est maîtrisé et pourtant on n'a pas ce côté millimétré qu'ont tant de groupes. Yvon à la basse est toujours aussi jovial avec ses mimiques souvent improbables. Le savant fou de la pochette de "Metal Influences" s'invitera sur scène le temps d'un morceau, un détail mais qui fait son effet. La chanteuse d'HARDHELIX vient sur scène sur "Le Poing Levé" avant que tous les groupes ne montent sur scène avec les organisateurs pour un "Hail And Kill"(Manowar) puissant mais on n'en attendait pas moins, l'esprit d'équipe semble être leur marque de fabrique. Y a pas à dire, la pilule passe très bien, c'est un groupe qui joue avec ses tripes, rien à ajouter !

Setlist : 1."Serial Killer", 2."État d'Âme", 3."Révolution", 4."Des Illusions", 5."Dernière Croisade", 6."Voyageur d'Outre-Tombe", 7."Confrontation", 8."Illusions Perdues", 9."Prisonnier Des Ténèbres", 10."Jack L'Éventreur", 11."Metal Influences", 12."Fin D'une Vie", 13."Le Poing Levé", 14."Esprit Maudit", 15."Hail And Kill" (Manowar cover).

Même si le public ne s'est pas déplacé en masse (une centaine), l'affiche était plus qu'efficace et j'espère que l'assoc' va continuer sur sa lancée car là c'est deux sans fautes ! Jamais deux sans trois… Un grand merci à Titi et Nathy de World Metal Association de nous proposer des plateaux aussi bons !