La review

DESTRUCTION + FLOTSAM AND JETSAM + ENFORCER + NERVOSA
La Laiterie - Strasbourg (67)
21/09/2016


Review rédigée par Cédric


Ce soir pour vous, je me rends à la Laiterie de Strasbourg pour assister au concert des Allemands de DESTRUCTION. Ces derniers qui passent finalement assez fréquemment dans l'Est (ça fera ma troisième date en quelques mois) sont de retour pour nous présenter l'album "Under Attack".



Pour entamer la soirée, la place est donnée aux charmantes demoiselles du groupe brésilien NERVOSA. Sous de faux airs de Crucified Barabara, le trio de ce soir balance un thrash plutôt bourrin mais malheureusement un poil répétitif. La bassiste / frontwoman ne s'exprime que de growls et autres cris gutturaux, il aurait été de bon ton de varier l'ensemble de quelques passages plus clairs. La seconde à la guitare est bien à sa place mais question voix, j'avoue que ses interventions au micro ne se sont pas révélées très audibles, dommage. Un set rapide et facile à écouter mais qui ne restera pas dans les annales.



Ensuite, on passe aux Suédois d'ENFORCER, jouant dans un registre plus classique de heavy speed, voire glam dans l'attitude. Je ne connaissais pas mais visiblement ce n'est pas le cas de l'assistance qui reprend en choeur la plupart des refrains . Bien plus engagés sur scène que les précédentes protagonistes, les gars d'ENFORCER se donnent à 100%, notamment Olof Wikstrand, le chanteur guitariste, qui use de toutes les mimiques possibles pour faire le show, dont la très kitch pose de la mitraillette ! Côté titres, ces derniers font bel et bien leur effet, notamment "From Beyond", tiré du dernier album du même nom. De la bière, du cuir, des clous et une moustache à faire pâlir Jean-Paul Rouve ! Voilà un groupe qu'il est bon !



Nous en sommes à la seconde moitié de cette soirée et il est temps d'accueillir FLOTSAM AND JETSAM. Le groupe américain qui a vu passer Jason Newsted à ses débuts a sorti un nouvel album en Mai dernier, simplement intitulé "Flotsam & Jetsam". Quoi qu'il en soit, ces derniers sont attendus par un nombre conséquent de fans qui arborent divers t-shirts à l'effigie du groupe et exultent à chaque occasion. Les quelques titres issus du dernier album semblent bien accueillis et les plus anciens sont bien choisis pour obtenir une setlist variée. Les cinq membres sont en forme, notamment les anciens Knutson, Michael Gilbert et Michael, Spencer. En un peu moins d'une heure, les Américains auront réchauffé la salle qui, fans à part, se montre bien sage.

Setlist : "Seventh Seal", "Empty Air", "Dreams Of Death", "Hammerhead", "Monkey Wrench", "Desecrator", "Me", "Life Is A Mess", "Hard On You", "No Place For Disgrace".



Ah, Schmier ! Figure emblématique du mouvement thrash d'outre-Rhin, accompagné de son acolyte de toujours, Mike Sifringer, mais aussi du batteur Dramowicz depuis 2010, il nous gratifie de son son typique : rythmique lourde avec un jeu de guitare des plus agiles. Comme toute setlist réussie de DESTRUCTION, elle se doit de compter des titres phares tels que "Nailed To The Cross" ou encore "Thrash Attack", il était évident qu’on les entendrait ce soir. Par ailleurs, on notera que le groupe reviendra sur de plus anciens titres tels que "Black Death", très peu joué ces dernières années mais vivement réclamée par le public selon Schmier. Autant la prestation est bonne, le son honorable et la setlist sévèrement garnie, autant je trouve toujours dommage ces lumières désastreuses qui me gâchent chaque concert de DESTRUCTION. Je sais qu'ils jouent volontairement dans la pénombre et que ça va avec le style mais je me devais de râler au moins une fois ! Cet unique bémol oublié, il faut reconnaître que DESTRUCTION sait se mettre le public dans la poche même si ce dernier est toujours aussi sage. Etonnant...

Setlist : "Under Attack", "Curse The Gods", "Pathogenic", "Nailed To The Cross", "Mad Butcher", "Dethroned", "Life Without Sense", "Total Desaster", "Thrash Attack", "Black Death" / "Invicible Force", "Second To None", "The Butcher Strikes Back", "Thrash Till Death", "Eternal Ban", "Bestial Invasion".



Bonus
Voir l'intégralité des photos