La review

DILLINGER ESCAPE PLAN + POISON THE WELL + STOLEN BABIES
La Laiterie - Strasbourg (67)
29/03/2008


Review rédigée par JuiCe


Ce que j’ai pu l’attendre ce concert. DILLINGER ESCAPE PLAN, POISON THE WELL et STOLEN BABIES partageant la même affiche… C’est plutôt du beau monde. On arrive à la Laiterie aux alentours de 19h, et oui ça commence tôt ce soir. Je vais récupérer mon pass-photo à l’entrée et je me précipite dans la salle, histoire d’être bien placée.



Les STOLEN BABIES font leur entrée. Des musiciens décalés, des déguisements, du maquillage, une ambiance trash cabaret qui me plaît beaucoup. Ils nous jouent quelques titres de leurs premier album, "There Be Squabbles Ahead". C’est drôlement bon ! Ils ont leur style bien à eux, chose appréciable de nos jours. Les STOLEN BABIES nous laissent entrer dans leur univers métallique à la sauce Burtonnienne. Le son en lui même n’est pas excellent… C’est souvent le problème lorsqu’il s’agit d’un concert avec une assez grosse production : le premier groupe est souvent "bouffé"… Mais cela ne gâche pas pour autant leur prestation. Je reconnais tous les titres. Nous avons le droit à un instant de douceur languissante avec "Lifeless", parfait !



Maintenant, nous changeons de registre, c’est au tour de POISON THE WELL. La salle commence à s’agiter et pour cause, le groupe a de l’énergie à revendre. Je prends un peu peur au début, le son n’est pas top non plus et là, on n’entend pas du tout les lignes de chant clair. Heureusement ça s’améliore petit à petit. Ce sont surtout les titres du dernier album, "Versions", qui sont à l’honneur ce soir, comme par exemple "Letter Thing" ou encore "Nagaina", qui resteront mes deux préférés. Le public semble conquis, en même temps, POISON THE WELL nous offre un très bon set avec pas mal de tubes je dirais.



Et la température augmente d’autant plus lorsque DILLINGER ESCAPE PLAN envahit (je crois que ce verbe est bien choisi) la scène. Là, on se rend bien compte que le public s’est déplacé pour DILLINGER ESCAPE PLAN, car les gens sont beaucoup plus réceptifs et construisent gentiment leur premier vague humaine. Je me retrouve béate dès le premier morceau tellement ce groupe est impressionnant. On se demande d’ailleurs comment ils arrivent à jouer correctement en faisant autant de cabrioles, car il faut le dire, leur performance est plutôt acrobatique. Des sauts, des vrilles, des grimpés sur des enceintes perchées à plus de 2 mètres de haut… Un live sans doute éprouvant qui doit engendrer une bonne séance chez le kiné. Malgré toutes ces pirouettes, le chanteur gère son chant clair, la respiration est totalement maîtrisée c’est bluffant. Quant aux musiciens, on ne peut que baver tellement le set est impeccable. Rire à dire, DILLINGER ESCAPE PLAN est définitivement un groupe fait pour la scène.