La review

DOMINATION TOUR
Cryptopsy + Dew Scented + Grave + Aborted + Vesania + Hurtlocker
The Soundhaus - Glasgow (Ecosse)
09/02/2005


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Me voici pour un semestre dans la plus grande ville d’Ecosse. Et pour ma première soirée, cette ville majestueuse me proposait le plus gros concert du moment, le Domination Tour, tournée européene de CRYPTOPSY en tête d’affiche, supporté par DEW SCENTED, GRAVE, ABORTED, VESANIA et HURTLOCKER. Inutile de préciser que ce soir, la brutalité était de mise.

La salle se trouve à l’extérieur du centre ville, dans ce qui semble être une vieille usine. Pas mal de monde faisait déjà la queue à l’entrée, ambiance détendue. En prenant mon billet à l’entrée, je remarquais que la moyenne d’âge tournait autour des 20-25 ans… En effet, sur le billet est écrit "Over 18’s only". Je ne m’attendais pas à ça. Ni même à ce que la petite salle soit aérée et qu’aucune odeur d’herbes folles ne viennent à mes naseaux la porte à peine franchie. Le temps de poser mon sac aux vestiaires et de choper une petite bière, HURTLOCKER commençait son set.

Groupe de death Américain, leur musique est classique, mais efficace et énergique. Eux en revanche étaient plutôt stoïques. Peut-être parce que l’ambiance avait du mal à démarrer dans le public. Le set s’est rapidement terminé, pour laisser place à VESANIA. Le roulement des groupes s’est fait très rapidement, le staff de la salle avait l’air rôdé. Les polonais de VESANIA ont fait leur entrée, maquillés de blanc et de noir. Une musique carrée, juste ce qu’il faut de black pour lancer les headbangs parmi le public qui a rapidement gagné en effectifs. Les claviers appuyaient les refrains plutot mélodiques, mais sans prendre le dessus. Encore un groupe qui gagne à être connu.



On parle de plus en plus d’eux, ils sont devenus la valeur sûre du death Européen, ABORTED ! Ils se sont rapidement installés, et l’impatience du public était palpable. La mienne aussi d’ailleurs. Depuis le Fury Fest de 2004 où ils m’avaient impressionés et leur dernier album, il me tardait de les revoir à l’œuvre. Leur line-up était quelque peu changé pour cette tournée, pour diverses raisons, mais Gilles de Gronibard était toujours derrière les fûts, qu’il tambourrine de mieux en mieux. La basse était tenue par une demoiselle, qui était largement à la hauteur. Elle jouait aux doigts sur une fretless à cinq cordes, pour les connaisseurs. Les hostilités ont ensuite rapidement commencé. La cohésion était de mise, la puissance bien présente. On a eu droit à des titres du dernier album, mais aussi certains des précédents opus. "Gestated Rabidity" fût un carnage, "Voracious Haemoglobinic Syndrome" un massacre.



Place fût faite ensuite aux Allemands de DEW SCENTED et leur thrash death. Après de la violence à l’état pur, un peu de technicité et de trash qui "swinge" a fait du bien à tout le monde. Ils jouaient vraiment pour leur public, qui leur rendait bien. Ils ne cessaient d’arranguer la foule, de relancer les moshs parts. L’ambiance était survoltée, des fous furieux ont même lancé un circle pit qui a fait mal aux dents.



GRAVE est ensuite monté sur scène. On avait vu jusqu’à présent des groupes dont la musique était rapide, technique, énergique. Mais là c’était plutôt le contraire. Le death de GRAVE et certes lourd, mais lent. Je ne dirais pas que ce groupe n’avait pas sa place dans cette tournée car beaucoup de personnes parmi le public en étaient fans et les attendaient. Mais ils auraient du choisir une set-list plus violente, car succéder à ABORTED et DEW SCENTED avant de céder la place à CRYPTOPSY sous entendait qu’on en foute plein sa gueule à l’assemblée.



Mais les bûcherons du pays des caribous sont vite arrivés pour nous faire oublier tout ça et nous remonter le moral. Il y a pas à dire, dés les réglages de batterie réalisés par Flo Mounier "himself", on sait qu’il va falloir s’accrocher. Puis les guitares entrent en action, avant que Lord Worm n’arrive poser sa voix tantôt monstrueuse, tantôt porcine. Le set fût long et violent, composé de pas mal de chansons du dernier album "Once Was Not", petit chef d’oeuve de grind technique. Oui, CRYPTOPSY est un groupe de grind, et il le vaut bien. Ca blaste, ça hurle à s’en faire péter la jugulaire, les solos décoiffent et quand s’est fini on sait plus où on habite.

Bref, ce concert fût un des plus brutaux qu’il me soit donné d’aller voir, mais le défi de la technicité a été relevé. Chaque groupe a été très professionnel, et a rendu au centuple ce que le public lui donnait. La petite taille de la salle a certainement contribué à la convivialité.