La review

DOWN
Le Radiant - Lyon (69)
19/04/2008


Review rédigée par Chris


C'est à Caluire et Cuire, dans la banlieue nord de Lyon que Le Radiant - une salle du même gabarit que le C.C.O à Lyon, pour les connaisseurs des salles Lyonnaises - et Eldorado & Co - organisateur de concerts et spectacles sur Lyon (Simple Minds, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Spice Girls, ZZ Top) - nous présentent ce soir DOWN. Je pourrais juste décrire ce concert avec un seul mot, sublime, et en finir ici, mais le chef risque de ne pas trop apprécier et ma review serait inutile.

C'est donc à 19h30 environ, que Le Radiant ouvre ses portes ; dans la salle, une grande toile tendue sur laquelle des clips, des morceaux de live et autres sont projetés pour faire patienter le public, car ce soir, pas de première partie. Mais DOWN ne decevra pas et comblera ce manque avec un show rock metal de 2 heures. Phil Anselmo (Pantera), Rex Brown (Pantera), Kirk Windstein (Crowbar), Pepper Keenan (Corrosion Of Conformity), Jimmy Bower (Eyehategod) débarquent sur scène et c'est dans des applauses de folie que commence le concert. Dès la troisième chanson, Phil dédicace "Lifer" - de l'album "Nola" - au grand regretté Dimebag Darrel, et d'autres grands titres comme "Eyes Of The South", "Jail", "Lies, I Don't Know What They Say But...", "Three Suns And One Star", "N.O.D.", s'enchainent dans une ambiance toujours aussi rock, pleine de sueur, de cheveux dans le visage, et de danses traditionnelles uniques, propres au monde du metal (vous voyez de quoi je parle bien évidemment). Un public aux anges grace à un Phil Anselmo qui sait le captiver en gardant un contact permanent avec lui, tapant dans les mains, tendant le micro pour qu'il chante, alignant remerciements sur remerciements ; mais rien de plus normal que d'être aux anges quand on voit pour la première fois de sa vie (pour ma part) cette icône du genre qu'est Phil Anselmo... C'est vers 23h15 que DOWN quitte la scène après l'incontournable lancé de mediates, de baguettes et l'échange de poignées de mains.

Qui aurait pensé que DOWN, un projet parmi tant d'autre - entre Superjoint Ritual, Viking Crown, Rebel Meets Rebel et j'en passe et des meilleurs -, puisse marquer à ce point le public de l'autre côté de l'Atlantique. DOWN est devenu bien plus qu'un simple crossover entre grands musiciens ; un groupe à part entière qui, on l'espère tous, continuera dans cette lancée et nous offrira encore beaucoup d'albums. C'est sur ces mots et avec encore beaucoup d'émotion après ce concert que j'achève cette review. Votre serviteur et grand reporter Chris pour la non moins grande asso FRENCH METAL.