La review

DOWN + WARBEAST
Le Bataclan - Paris
24/10/2012


Review rédigée par Motörbunny


Le voilà le concert que j’attendais tant… et ce depuis cet été, mois de Juin précisément, où les places ont été mises en vente le week-end du Hellfest si mes souvenirs sont bons, ce qui m’a permis d’avoir des places assez rapidement, n’étant pas au festival, et m’arracher ce billet sachant que le concert allait être complet un moment ou un autre. Et mes craintes se sont révélés justes, certes un peu plus tard, mais le concert de ce soir affiche complet. Mais ayant confiance en DOWN, je me dis que cette soirée va être mémorable, et voir le père Kirk et Pat dans une si "grande" salle me conquis. En revanche, pas trop de succès ici même pour Crowbar dernièrement, à croire que DOWN plaît davantage, où est-ce une simple notoriété de Phil qui fait venir du monde dans les concerts ? M’enfin, ne nous attardons pas sur des détails, là où je l’ai plutôt mauvaise, c’est de savoir qu’en Angleterre, les billets étaient moins chers, avec WARBEAST et Orange Goblin en premières parties ; Paris oblige, concert plutôt excessif avec WARBEAST en première partie seulement ; et étant un grand fan de Orange Goblin, j’ai été un peu déçu de ne les savoir que sur les dates anglaises.



A 19h30, WARBEAST (groupe du label de Phil) monte sur scène, pour nous donner 50 minutes de thrash metal incisif, avec un Phil qui regardera le show depuis la scène enchaînant les bières, les clopes et sûrement les joints. Le groupe jouera des morceaux de son premier album, ainsi que quelques nouveautés qui seront sur un prochain CD courant 2013 si j’ai bien compris, une bonne claque comme on l’aime, avec des influences plutôt teutonnes, ce qui est plutôt rare pour des Américains. M’enfin le groupe ne s’est pas découragé, et aura donné son maximum sur scène ce soir là, en communiquant au maximum avec le public. Gros coup de cœur.

Setlist : "Warbeast", "Krush The Enemy", "It", "Egotistical Bastard", "Scorched Earth Policy", "Nobody", "Guardian Angel", "Nightmares In The Sky", "Birth Of A Psycho".



20h30, les lumières s’éteignent, et là… LE moment tant attendu, DOWN monte sur scène, avec en premier titre "Eyes Of The South", qui retournera le Bataclan en quelques minutes. Le groupe ne perdra pas de temps en proposant dès la seconde chanson un titre de leur nouvel EP (qui est le 1er sur les 4 qui vont sortir successivement). "Whitchtripper" et "Open Coffins" valent leur pesant de cacahuètes en live, et surtout, avec un public super réceptif qui chante déjà à tue-tête ces nouvelles paroles. En effet 5 ans entre deux albums c’est long, très long pour les fans, donc les titres tournent en boucle, à noter que "Misfortune Teller", sera jouée en rappel. Mais bordel, quand on regarde la setlist, on ne peut que devenir dingue… 9 titres sur 13 sont de "NOLA" : "Bury", "Eyes Of The South", "Lifer", "Wings", "Losing All", "Hail The Leaf", "Pillars", "Stone The Crow", "Underneath Everything" ; autant dire que la foule était en délire, et en transe On aura aussi droit à du second album avec les titres très très lourds "Lysergik Funeral Procession", "New Orleans Is A Dying Whore", "Ghosts Along The Mississippi". Autant dire que le groupe n’était pas là pour rigoler, que Phil était dans un état déplorable, mais a été pro jusqu’au bout, tellement en forme qu'il chantera a cappella un passage de "Stairway To Heaven". Les autres membres resteront fidèles à eux-mêmes, en communiquant au maximum avec les premiers rangs pour le plus grand bonheur du public. Durant le rappel, le guitariste de WARBEAST s'est joint au public pour communiquer avec les premiers rangs (et en a profité aussi pour embrasser plusieurs fois une fille du public...), et a bien sûr, donné des bouteilles d'eau à Phil pour qu'il se fasse plaisir à les jetter dans le public, bref une bonne guerre bien furieuse !

Setlist : "Eyes Of The South", "Witchtripper", "Open Coffins", "Lysergik Funeral Procession", "Lifer", "Pillars Of Eternity", "Losing All", "Ghosts Along The Mississippi", "New Orleans Is A Dying Whore", "Temptation's Wings", "Underneath Everything".
Rappel : "Misfortune Teller", "Hail the Leaf", "Stone The Crow", "Bury Me In Smoke".

Puis que dire du son du Bataclan, il est toujours exceptionnel, je suis étonné de voir à quel point cette salle parisienne est un vrai petit bijou… Bref, une grosse soirée, une ambiance de furie avec un nombre de slammeurs incalculable, et maintenant on peut se dire "A quand la prochaine ?".