La review

DU METAL A LA CAMPAGNE
Dancefloor Disaster + W.I.L.D + Netfastcore + Unstable
Site Du Meulen Hof - Rexpoëde (59)
19/09/2014


Review rédigée par Jimmy


Vendredi 19 Septembre 2014, arrivée dans ce petit patelin paumé qu'est Rexpoëde pour la septième édition du festival "Du Metal A La Campagne". Ça se déroule dans le centre ville. Le site est divisé en deux parties : la scène "La Source" (petite scène, dans la médiathèque) et la salle des fêtes du "Meulen Hof". Pas très compliquée à trouver, l'entrée est décorée pour l'occasion. Sur le site, on remarque le grand bar à l'extérieur et une pizzeria. Un petit stand de merch est placé dans le hall d'entrée de la salle. Pour la première journée, tout se passe dans la médiathèque.



Il est bientôt l'heure de commencer les festivités avec UNSTABLE. En entrant, une chose me frappe : la taille de la salle. Comment un festival qui accueille 500 personnes fait pour assurer avec une salle de cette taille ? Comme à mon habitude, je regarde les éclairages pour les photos... une seule mini rampe de lights bleues ou oranges en facade. Ça promet. Bref, le groupe commence à jouer. L'acoustique de la salle n'est pas dégueu, et c'est quand même bien équipé. Dans la salle, une petite cinquantaine de personne est présente. Ce groupe de ùetalcore / deathcore melodique envoie du bois, un très bon début. Malheureusement, le public n'est que peu receptif. Quelques two steps, des moulinets, des pieds qui volent dans le pit.... Il y a quand même déjà des gens chauds. Des petits breaks permettent de s'amuser, les riffs sont accrocheurs, avec des passages en voix claire. Bref, la recette de base pour un bon groupe.

Setlist : "Sick", "Bleed For Nothing", "Control", "Seeking Of His Life", "Supernova", "Gone & Augmented".


Bon, 30 minutes de changement, on va goûter la bière spé du festival. Excellente ! Pendant que le groupe suivant fait ses balances, je m'avance curieusement et là, la personne à l'entrée m'interdit l'accès car mon verre n'est pas vide. Je trouve ça bien, sans être bien. Il est vrai que ce n'est pas cool et dangereux d'avoir une salle de concert avec un sol rempli de bière, mais apprécier sa boisson en regardant le concert est aussi agréable. Bref, pas grave, je ne loupe que les balances.



Le second groupe à monter sur scène est NETFASTCORE. Pour ceux qui ne connaissent pas, NETFASTCORE c'est un melange de modern metal et de hardcore. Le son est violent avec des rythmiques typées metalcore et des breaks plus qu'excellents. La setlist est composée de titres bien bourrins, comme le titre phare : "How To Start A Tsunami". Un morceau du nouvel album nous a également été présenté. La salle est bien remplie, il y a quelques mosheurs que je m'empresse de rejoindre après quelques clichés. NETFASTCORE, ça t'entraîne. Malheureusement tout a une fin et le groupe termine avec un "Legion Of The Hopelessness", une dernière bataille !

Setlist : "Mycenae", "Augustus/Eternal Realm", "The Plot", "The Laudanum Effect", "The Fall", "How To Start A Tsunami", "Broken And Bruised", "And Everything Returns To Dust", "Legion Of The Hopelessness".


Allez, on sort fumer sa clope et on part vers la seconde salle pour manger. Ah oui, car je ne l'ai pas dit !! En tant qu'accrédité, j'ai eu droit à un ticket repas et deux tickets boisson par jour. C'est très rare d'être aussi bien accueilli. Arrivé sur place, petite ambiance cantoche avec des tables alignées. Bref, je suis servi et mange tout en gardant l'oeil sur ma montre pour ne pas louper le début de W.I.L.D.



Eeeeeeeeeeeeet si j'avais su, j'aurais pris mon temps. Quelques 30 minutes de retard pour les balance... Autant dire que ce fut long. Bon, ils sont pardonnés car la prestation de ce soir est très bonne. Un bon de 10 ans dans le passé a été fait et un extrait du nouvel EP, qui sortira en 2015, nous a été présenté. Le son est pas mal, par contre je trouve que la guitare acoustique ne servait strictement à rien, car quand l'un des gratteux jouait en même temps, on ne l'entendait plus . Vers la fin du show, Jerôme, frontman du groupe (aussi à l'acoustique), fait monter quelqu'un sur scène pour chanter avec lui "Mouth For War" de Pantera contre quelques gouttes de Jack. J'ai explosé de rire en voyant le type distribuer à tout le monde la bouteille qui ne lui appartenait pas. Pas cool.

Setlist : "Groovy Death" Extrait du nouvel EP, "Contexte" "Torture" "L'Appel" "Mouth For War" (Pantera cover), "Slave New world" (Sepultura cover).



Sorti de la salle, j'entend "J'ai vu un crâne boule à facettes". Je regarde à travers la vitre. Effectivement, une petite déco est en train de s'installer. Est-ce pour l'after avec le DJ ? Non, c'est bien la déco pour le show de DANCEFLOOR DISASTER. Ambiance boîte de nuit assurée avec des néons sur les amplis, dans la grosse caisse transparente de la batterie, partout. Je ne connais pas ce groupe, ça promet... Et quelle découverte ! Ce groupe est mon coup de coeur. Je ne saurais pas mettre un nom sur le style de leur musique, ils disent eux mêmes que c'est du "club metal". Première fois que j'entends ce terme. Sinon que dire... Waaaaw, ça décoiffe. Alliant musiques dites de club et du bon metal bien lourd, ce groupe survolté a littéralement mis le feu aux planches, même si beaucoup de personnes s'nt sorti de la salle pendant le show (peut-être n'ont-elles pas apprécié). C'était l'éclate dans la salle. Lady Gaga, Psy et son "GangNam Style", LMFAO, Britney Spears et tant d'autres ont été remixés à sauce DD, avec des breaks juste incroyables. Un show comme celui-ci, bien rodé, on n'en voit pas partout. Ça saute dans tous les sens (et parfois même, en quadruple synchro), des ballons sont envoyés dans la foule... Il ne manquait plus que la machine à mousse. Cependant, un petit souci technique est venu tout couper pendant près de 10 minutes. Mais en bons pros, l'ambiance était quand même au rendez-vous, et ça a permis à une jeune fille de se voir faire souhaiter un joyeux anniversaire.

Allez, c'est fini pour cette première journée de festival, on fonce maintenant au camping. Il se situe sur le stade du village, à quelques centaines de mètres du festoche. Des toilettes sont dispo au niveau de la buvette, les douches sont ouvertes de 9h à 11h (par contre l'eau est froide). On va se coucher ? Non, on fait la teuf tout la nuit ! Juste 30 minutes allongé ont suffi à être chaud pour la seconde journée du festival.