La review

L'ESPRIT DU CLAN + INSIDE PROJECT + PRESS DOWN TO OPERATE
La Poudrière - Belfort (90)
08/05/2009


Review rédigée par Sam


8 Mai 2009, j'ai rendez-vous avec l'enfer ! Déjà grand merci à Pierre de l'association Eye Of The Dead (Montbéliard) pour le pass presse, sa gentillesse, sa disponibilité, ça fait toujours plaisir de rencontrer des gens comme cela ! De plus un grand bravo à tous les bénévoles et à l'association : la soirée était au poil !

Le concert en ce jour férié, réunit trois groupes, dont deux locaux, les PRESS DOWN TO OPERATE de Belfort, ouvrent le bal avec leur metalcore technique et pêchu. Deux - trois approximations, mais le groupe faisant face à quelques difficultés de line-up avec notamment un guitariste pour qui c'est le premier concert et un manque de répèt', on va dire que cela est pardonnable. L'ensemble joue juste et correct, et, faisant le pari malgré ces difficultés d'ouvrir le bal s'en sort plutôt pas mal dans une salle qui se remplit doucement. Pas trop de déstabilisation de la part des musiciens, ça enchaîne plutot bien au niveau des morceaux, le mix façade correct avec un poil trop de basse mais c'est franchement agréable. Le chant m'a surpris, le chanteur que j'ai vu opérer au sein de différents groupes a pas mal évolué tant dans l'attitude scénique où il est moins "arrogant" et beaucoup plus en phase avec un public et dans son chant saturé où de gros progrès ont été faits. Par contre petit bémol, le chant clair et chanté, même si il y en a peu et que l'on évite les clichés metalcore plaintif à la Caliban, a tendance a vite sonner faux ! Un bon chauffage de salle, à revoir je pense avec un line-up ayant plus de concerts dans les pattes !



Vient ensuite les protégés de l'asso Eye Of The Dead asso qui organise en plus la soirée. Les INSIDE PROJECT. INSIDE PROJECT nous développe un metal beaucoup plus violent saccadé et hardcore. Le chanteur dans une veine écorché vif pleine de violence et les rythmiques saccadés font l'effet des roulements de tambours lors d'une charge massive ! On prend tout en pleine poire ! Un superbe backdrop rappelant l'idéologie véhiculée est derrière la batterie. Ça passe bien c'est violent, un mosh se déclanche et nombre de gens dans le public sont venus soutenir ce groupe qui commence doucement à se faire un nom dans le grand Est. Le chanteur harangue le public qui est maintenant nombreux, et veut montrer aux EDC qu'ils ne sont pas venus pour rien. Les morceaux, d'une bonne construction, d'une bonne violence, n'ont juste qu'un défaut... cette dommageable impression sur le long terme de toujours prendre le même morceau en pleine poire, c'est dommage cette lassitude sur le long terme, ce qui a fait partir quelques personnes à la buvette pour la reprise de forces avant la bataille...



EDC... un grand backdrop, la tension est palpable, la salle maintenant sent la sueur... ça se masse beaucoup plus sur le devant... On commence par une intro et l'entrée directe commandée de main de maitre par Bastos (batterie) "L'enfer C'est Le Nôtre", le premier mot que j'ai lâché a été un "putain"... le morceau lorsqu'il se lance sur le dernier album est déjà d'une puissance phénoménale... le live... ça dépasse beaucoup de choses ! Et on enchaîne avec "La Théorie Des Armures" et "Circus Frénésie"... petite pause, le temps pour Arsène de remettre en place un ou deux retours complétement déplacés par un public totalement dedans ! Il fait chaud, très chaud, Shiro et Arsène enchaînent les parties vocales d'une manière phénoménale, à la basse Clem assure le show et le martellement précis et efficace de Bastos sur ces fûts, n'en est que plus violent ! Le son est d'une qualité optimale, clair, net, précis, efficace, violent, gras... On passe en revue les derniers albums avec quelques petites touches dans les premiers (ah nostalgie !). Les pogos sont d'une durée assez impressionante : à l'image du groupe qui assure, à se demander à quoi ils sont dopés, le public ne s'arrête pas ! C'est chauffé à blanc et finalement on n'a pas l'impression d'une barrière artiste / public : tous dans la même barque ! J'arrêterai là mais c'était tout simplement monstrueux, un public chauffé à blanc, un groupe au top de sa forme, qui plus est acessible, prend du temps avec chacun à la fin pour des signatures, des remerciements... que demande le peuple ? Ce soir c'était vraiment l'enfer !