La review

L'ESPRIT DU CLAN + NONE SHALL BE SAVED + CIGARETTE BURNS
Salle Eve - Grenoble (38)
10/01/2008


Review rédigée par Chris


Campus universitaire de Grenoble, salle Eve -un froid de canard- mais c'est à l'intérieur que la soirée va se réchauffer avec beaucoup d'intensité : l'asso Night klébard et Mus'act s'associent pour nous pondre une soirée "mosh pit" à en faire suer les murs.

Les grenoblois de CIGARETTE BURNS, du death metal alternatif, commencent la soirée avec une présence et un son pas mal du tout pour un groupe de jeunes gars pleins d'avenir. Un guitariste soliste qui se lâche de temps en temps dans les chansons avec des solos plein d'energie -elle-même présente dans tout le groupe- ; un bassiste qui bouge dans tous les sens, et pas moins pour l'autre guitariste ; un batteur qui tape fort et bien ; bref, un bon cocktail avec un max de bon goût. Une seule petite remarque, mais à ne pas prendre en compte pour leur avenir, la puissance vocale diminuée au fur et à mesure du concert, ce qui est dommage étant donné la bonne prestation de CIGARETTE BURNS.

Et on continue ce superbe show avec les Marseillais pastis olive et pétanque, NONE SHALL BE SAVED. Une chaleur du sud envahit la salle, un HxC surpuissant qui a déjà fait ses preuves auparavant à Eve, ou même au Lyon's hall à Lyon en première de 25 Ta Life. Des petites blagues du chanteur et des remontrances pour ceux qui pensent que le monde du HxC sort du milieu fachiste et autres bêtises dans le genre, animent leur début de concert. N.S.B.S rit aussi du public, qui scande toujours leur nom à chaque fin de chanson, et des "pastis" par ci et des "et con" par là. Des bons moments de musique et de rigolade qui font que les NONE SHALL BE SAVED gardent le public chaud du début à la fin.

L'ESPRIT DU CLAN, le clou du spectacle, le bouquet garni de la soirée, clôture le grand ballet des mosh piteurs et démarre en puissance avec "Mesdames Et Messieurs" suivi de "Circus Frénésie". La sueur se fait maintenant bien sentir dans la fosse, les coups de coudes et de genoux fusent de toute part, le public est déchaîné. E.D.C le ressent très bien et remercie le public pour ce superbe acceuil. "Compact", "On Rase Pas Les Murs" et d'autres chansons des précédents albums s'enchaînent, lorsqu'un gars monte sur scène en hurlant "reveillez-vous putain !", en se frappant l'index sur la tempe, au nez et à la barbe du chanteur ; des paroles qui resteront inexpliquées étant donné l'excellent show de L'ESPRIT DU CLAN. Un petit interlude sûrement dû à un trop plein d'alcool, mais heureusement, pas de bagarre ; et E.D.C redémarre (et en plus y'a même des rimes). Et c'est après quelques derniers morceaux que E.D.C termine sa prestation. Fin... Mais bien sûr pas de bon show sans rappel, L'ESPRIT DU CLAN termine en beauté avec "Révérence", le titre "suprême" du "Chapitre II", sous les applauses du public.

Encore un concert, avec quelques interludes en raison des portables et montres perdus dans les "mosh party", qui a fait fondre la neige sur le toit de la salle Eve, qui n'a pas fini de sitôt de nous offrir de bon concerts comme celui-ci. Chris, grand reporter, pour la non moins grande association French Metal.