La review

EDGUY + MASTERPLAN
La Cigale - Paris
22/10/2014


Review rédigée par Diana


Nous voilà à la Cigale, très belle salle de Paris, qui accueille ce soir une soirée power metal avec MASTERPLAN et l'un des groupes maîtres en la matière : EDGUY. Pour un Mercredi soir, la Cigale est déjà bien remplie et sera certainement pleine dès que les hôtes de la soirée feront leur entrée sur scène. Place à la musique avec en amuse-bouche MASTERPLAN.



Pour ma part, c'est la première fois que je vais assister à une prestation live de MASTERPLAN, donc je n'ai aucun apriori sur leur show. Le public quant à lui semble être parsemé d'amateurs du groupe et leur style colle très bien avec EDGUY, alors je pense qu'ils ont toutes les chances de leur côté pour satisfaire le public parisien.
Les lumières ce sont éteintes et les premières notes de "Enlighten Me" tiré de leur premier album "Masterplan" (2003) résonnent. Le public répond et c'est principalement Roland Grapow à la guitare et ancien membre d'Helloween qui attire le public, et il en est bien conscient, si on en juge par la place non négligeable qu'il prend sur scène par rapport à Rick Altzi (chant). Mais Rick n'est pas pour autant mis à mal, sa prestation vocale est agréable et il aime interagir avec le public de la Cigale. Le groupe a une réelle maîtrise de son jeu et que ce soit Alex Mackenrott (clavier), Jari Kainulainen (basse) ou encore Marthus derrière la batterie, le son est parfaitement maîtrisé et leur prestation bien carrée. MASTERPLAN nous offre une setlist quelque peu particulière puisque sur neuf titres joués, 7 sont extraits de leur tout premier album "Masterplan" (2003), peut-être sont-ils un peu nostalgiques de cet époque ? Ils ne joueront qu'un seul titre de leur dernier album de 2013 "Novul Initium", "Keep Your Dream Alive". On aurait apprécié un peu plus de folie dans leur set, mais comme le public semble approuver leurs choix et que c'est avant tout leur avis qui compte, on ne va pas s'étaler sur ce sujet. Puis ils finiront leur set avec deux titres puissants et bien rythmés : "Kend Hearted Light" et "Crowling From Hell" (les deux tirés de leur premier album) qui mettront le public dans les meilleurs conditions pour la suite de la soirée sous la direction d'EDGUY.

Setlist : "Enlighten Me", "Heroes", "Crimson Rider", "Keep Your Dream Alive", "Crystal Night", "Spirit Never Die", "Soulburn", "Kind Hearted Light", "Crowling From Hell".



Place maintenant au maître de cérémonie de la soirée EDGUY, qui clôture sa tournée européenne ce soir. J'avais été quelque peu déçue par leur prestation lors de leur dernier passage à Paris au Bataclan (comme pas mal de leurs fans), j'attends donc leur prestation avec impatience pour peut être me réconcilier avec le groupe qui m'a fait découvrir le power metal.
C'est sous " Love Tyger" de leur dernier album "Space Police" (Nuclear Blast – 2014) que EDGUY fait son entrée dans l'arène. Le public est déjà déchainé, le sol de la Cigale tremble tellement les fans ne tiennent pas en place ! Vont s'enchaîner "Out Of Vogue" ("Rocket Ride" – 2006), le très rythmé "Ministry Of Saints" ("Tinnitus Sanctus" – 2008), "Superheroes" ("Rocket Ride" – 2006) repris en choeur par tout le public ou encore "Defenders Of The Crown" ("Space Police" – 2014) et le superbe "Vain Glory Opera" (album du même nom 1998) qui mettent le feu à la salle ! L'ambiance est au beau fixe et Tobias Sammet (chant) est aux anges à en juger par son grand sourire, il n'arrête pas de parler au public, mais avec une attitude très agréable et avec une bonne humeur communicative qui fait qu'il nous tient tous dans sa main. Toute la bande à Tobias est en forme et comme à leur habitude, Tobias Exxel à la basse n'arrête pas de faire des grimaces pour faire rire le public, même Jens Ludwig et Dick Sauer aux guitares un peu plus réservés s'amusent avec le public. Felix Bohnke derrière sa batterie n'est pas en reste, il nous offrira un solo très original, où il commencera à la flûte, pour nous scothcher ensuite avec un extrait de "The Imperial March" de John Williams (musique du film Star Wars) et finira par jouer un peu avec le public en le faisant crier des "Hey !" à sa demande. Leur show est vraiment de bonne qualité, Tobias assure toujours autant à la voix qu'il maîtrise parfaitement et les notes le plus aiguës semblent d'une étonnante facilité. Il y a une vraie complémentarité, une réelle entente entre tous les musiciens et ça fait énormément du bien de voir un groupe aussi équilibré. S'enchaineront ensuite "Babylon" ("Theatre Of Salvation" – 1999), pas du tout prévue dans la setlist et ajoutée à la dernière minute par Tobias, la très originale reprise de "Rock Me Amadeus" de Falco, avec un changement pour une veste rouge pour Tobias, petit clin d'oeil au clip de l'époque ! Et finiront leur set par "Land Of The Miracle" ("Theatre Of Salvation" – 1999) et le très punchy "Tears Of Mandrake" ("Mandrake" - 2001), le public est épuisé mais il en redemande. EDGUY finira par achever le public parisien par un rappel sur-vitaminé avec "Lavatory Love Machine" et "King Of Fools" tous deux tirés de leur albums "Hellfire Club" de 2004, un petit retour aux sources fait toujours du bien.
Sincèrement, cette fois EDGUY m'a réellement ré-conquise. L'attitude et la bonne humeur communicative de Tobias m'ont réconciliée avec son égo, qui a bien changé de ton et semble vraiment parler d'un ton moqueur de lui-même et j'irai même jusqu'à dire qu'il est un peu moins égocentrique. Ses blagues tout au long du set m'ont permis de le voir sous un nouveau jour et il a largement contribué à la réussite de cette soirée power metal. Côté setlist, leurs choix sont judicieux, savant mélange de chansons neuves et un peu plus "oldies" mais très bien équilibrée, en un mot du grand EDGUY ce soir !

Setlist : "Love Tyger", "Out Of Vogue", "Ministry Of Saints", "Superheroes", "Defenders Of The Crown", "Vain Glory Opera", solo de batterie  "The Imperial March" (John Williams), "Space Police", "Babylon", "Rock Me Amadeus" (Falco cover), "Land Of The Miracle", "Tears Of Mandrake".
Rappel : "Lavatory Love Machine", "King Of Fools".

Bilan de cette soirée power metal très positif, même si la prestation de MASTERPLAN a été quelque peu en dessous de mes attentes pour une première partie. Mais à leur décharge, la barre a été placée très haut ce soir avec une prestation sans une égratignure pour EDGUY, aucun faux pas, une énergie et une bonne humeur communicative. Pour une fin de tournée, ils peuvent être satisfaits de leur show qui n'a fait que des heureux ce soir ! Vivement leur prochain passage en France !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com