La review

ELDER + NICK OLIVERI + MOS GENERATOR
Le Glazart - Paris
20/07/2015


Review rédigée par OroBlues


Le Glazart, ancienne gare routière reconvertie en salle de spectacle, nous offre ce soir une affiche rock-poilue sous le drapeau de l’Amérique : MOS GENERATOR (Washington), NICK OLIVERI (Californie) et ELDER (Massachusetts).



Une toute première partie qui s’annonce être aux frontières du rock / heavy et du stoner. Et la promesse est tenue. Les trois membres du groupe proposent un set honnête qui sent les Etats-Unis à plein nez ; un bon gros truck qui dévaste tout sur son passage sans concession aucune mais toujours avec le sourire. Ils chauffent le public en deux-trois mesures, ce dernier en redemande et tout le monde savoure la claque bluesy. MOS GENERATOR a tout simplement été ultra efficace grâce à son groove lancinant et sa force d’interprétation. Au passage, je vous recommande vivement leur album "Nomads" (2012) : Vous comprendrez pourquoi nous avons tous boucané rapidement !



Nick Oliveri arrive seul sur scène avec sa guitare, il commence son set par "Green Machine" (Kyuss Lives), ce qui rameutera la foule assez rapidement. C’est un homme détendu que nous avons là ; il semble prendre énormément de plaisir à jouer ses vieux morceaux devant un public averti. Ce qui le poussera quelques notes plus tard à inviter une bonne dizaine de personnes sur scène pour chanter avec lui "Feel Good Hit Of The Summer" (Queens Of The Stone Age) avec une décontraction exemplaire. La douce osmose envahit la salle lorsque Monsieur Oliveri s’abandonne à jouer "Autopilot" (Queens Of The Stone Age). C’est un peu l’école des fans version punk et tatouée, avec beaucoup plus de charme et d’intensité, je vous le concède.



Dernier concert de la soirée, attendu en masse : ELDER. Leur nouvel album "Lore" est sorti au mois de Février dernier et il parvient profondément à marquer l’univers du metal tout en incorporant davantage d’influences sludge et doom. C’est un trio sur scène et on retiendra particulièrement le jeu du bassiste. Avec le chanteur-guitariste, ils envoient les riffs à tour de doigts, laissant le public s’exprimer sur les passages plus lourds et renforçant les pogos lorsque la machine redémarre. Les morceaux durent environ dix minutes chacun et on notera évidement la grosse influence de Black Sabbath et de Sleep tout au long du concert. Il fait environ 80° dans la salle, même les piliers transpirent et le public, serré contre la scène, aura la chance de goûter à la sueur giclant des musiciens barbus. Le thermomètre a explosé lorsqu’ils ont commencé à jouer "Compendium" : Je crois que c’est à ce moment-là que tout le monde a un peu perdu le contrôle et / ou son t-shirt.

Le Glazart et Stoned Gatherings nous ont (encore) offert une très belle soirée musicale en cet été 2015. Les groupes de ce 20 Juillet ont rajouté quelques degrés à la chaleur déjà très pesante. Trois découvertes en live qui ont chacune marqué Paris au fer rouge. Prenez du plaisir et allez vite m’écouter tout ça !