La review

ELUVEITIE + ARKONA + SKÁLMÖLD
Le Metronum - Toulouse (31)
06/11/2014


Review rédigée par Thomas
Photos prises par JU


Ce jeudi, le Metronum affichait complet. En effet, toutes les dates françaises de la tournée d'ELUVEITIE, ARKONA et SKÁLMÖLD étaient sold out. SPM a donc visé juste en attirant tous ces groupes à Toulouse. Grosse soirée en perspective..



SKÁLMÖLD est un groupe folk / viking metal originaire d'Islande et dont la popularité ne cesse de croître. Pour la tournée de leur second album "Börn Loka", nous les avions vuS l'an passé aux côtés de Týr et Finntroll et leur set avait été plutôt convaincant... Ce soir, le combo est revenu pour présenter son nouvel opus (qui n'était pas encore paru alors), "Með Vættum". En guise de première partie, SKÁLMÖLD sait s'y prendre pour mettre l'ambiance. Ils n'ont pas un style musical particulièrement original mais leurs refrains épiques et les chœurs puissants que le public peut reprendre à l'unisson sont d'une efficacité redoutable. Leur son était bien meilleur que la fois dernière au Bikini. Les claviers étaient clairement audibles et les voix aussi. Dans le groupe, tout le monde chante et le batteur n'est pas de reste ! Niveau setlist, SKÁLMÖLD oscillait entre les deux premiers albums, allant de morceaux très teintés de folk à d'autres bien plus rentre-dedans et heavy. Le seul morceau du nouvel album a été "Með Fuglum". "Narfi" en avant-dernière position était un choix assez judicieux. Son refrain entraînant aux allures de chant à boire a été repris par l'assemblée toute entière. Malgré un manque cruel d'originalité et de surprise dans sa musique, SKÁLMÖLD se laisse écouter avec plaisir et offre de belles prestations live ou tout un chacun se prend au jeu et à l'ambiance.

Setlist : "Innrás" (intro),  "Árás""Gleipnir""Að Hausti", "Miðgarðsormur", "Með Fuglum", "Narfi", "Kvaðning".



C'est pendant un introduction des plus mystiques que les musiciens d'ARKONA ont fait leur apparition sur la scène du Metronum. A peine le titre éponyme du nouvel album entamé ("Yav"), Masha, leur charismatique chanteuse et leader, fait une entrée fracassante. Courant, comme possédée, lâchant de grands cris, elle arborait une peau de loup, ce qui ajoutait à son air sauvage. Le très long "Yav" n'est pas un morceau très intéressant, il n'était donc pas le mieux choisi pour ouvrir le set. L'ambiance est tout de même montée d'un cran, le pogo commençait à s'intensifier et chacun semblait subjugué par la "transe" que Masha paraissait vivre. "Goi, Rode, Goi" a mis tout le monde d'accord, la foule reprenait en chœur les hurlements du refrain. Le morceau suivant, provenant du nouvel album : "Serbia", mystique à souhait, a visiblement été apprécié de tous lui aussi. Sergei, le guitariste (et époux de Masha, pour ceux qui aiment les potins), ne manquait pas de lancer des appels à la foule, n'hésitant pas à monter sur les retours pour lancer de grands gestes. ARKONA variait assez agréablement les morceaux. Ils ne se sont pas uniquement concentrés sur "Yav" mais allaient aussi chercher dans "Slovo" ainsi que dans les albums plus anciens. Ils alliaient les morceaux violents comme "Stenka Na Stenku" ou "Goi, Rode, Goi" à des pièces plus calmes telles que la belle "Slav'sia Rus' !". En parlant de "Stenka Na Stenku", voilà un morceau qui a déchaîné les foules. Son thème à l'accordéon, festif au possible, ainsi que le tempo rapide et entraînant du morceau sont faits tout spécialement pour les moments festifs où le pogo va bon train... Leur set s'est achevé sur la classique "Yarilo", ce qui a visiblement ravi les vieux fans du groupe. Hormis un petit souci de cornemuse sur "Chado Indigo" et quelques problèmes de son quant au micro de Masha, nous avons assisté à un très bon concert, à l'ambiance festive, teintée de mysticisme...

Setlist : "Kolomiyka" (intro), "Yav Goi, Rode, Goi!", "Serbia", "Zakliatie", "Na Strazhe Novikh Let", "Slav'sja, Rus'!", "Chado Indigo", "Stenka Na Stenku Yarilo".



Après un changement de décor aux couleurs du dernier album d'ELUVEITIE, "Origins", le groupe rentre sur le morceau "King", single de ce même album. L'entrée en matière était donc nette et précise. "King" est un morceau rentre-dedans, parfait pour ouvrir un set. Le son était propre, plutôt bien équilibré. Le jeu de lumières était très soigné. Côté musiciens, chacun assurait son poste comme il fallait, pas un pain, pas une erreur et pas mal de fluidité. La nouvelle violoniste, malgré un son assez moyen dû à un violon électronique, nous a montré qu'elle valait largement Mary, qu'elle a remplacée. Par contre, le jeu de scène était assez médiocre. Hormis Chrigel (chant, flûtes, mandoline) et Anna (chant, vielle à roue) qui se démenaient pour mettre l'ambiance, on avait l'impression que les autres membres du groupe s'effaçaient pour leur laisser la place. Après les sets de Skalmold et ARKONA, celui d'ELUVEITIE semblait un peu mou et mécanique. Comme s'ils vivaient le concert avec la plus grande indifférence, comme s'il s'agissait d'une chose qu'ils devaient faire par obligation sans y prendre trop de plaisir, la routine quoi. Le public était bien évidemment au rendez-vous. Les pogos allaient bon train et les gens ne manquaient pas de répondre à tous les appels lancés par les deux compères sus-cités. En plus de la mollesse scénique déjà évoquée, la setlist était l'autre gros point noir de ce live. En effet, de "Spirit" et "Slania" n'ont été joué qu'un morceau de chaque alors que c'est dans ces albums que résident les plus gros succès et les meilleurs morceaux du groupe. Les morceaux joués provenaient surtout des deux derniers albums qui sont, disons-le, très répétitifs et quelque peu dénués de renouveau... Une sensation de lassitude s'est faite sentir au bout d'un temps. L'impression d'entendre plus ou moins la même chose tout le long était un peu ennuyeuse. Des morceaux comme "Carry The Torch", "From Darkness" ou "The Nameless" sonnent de manière très similaire ainsi que toute la série des morceaux "pop", on ne peut plus "passe-partout" comme "A Rose For Epona", "Omnos" ou "The Call Of Mountains" qui a été chanté en version française. La fin du set sur "Havoc" était cependant bien sentie. Le morceau a reboosté les troupes juste avant le rappel. Celui-ci c'est fait sur les deux premier morceaux d'"Helvetios" et le groupe a fini en beauté sur "Inis Mona", enfin un morceau un peu plus ancien...
Malgré une certaine déception et une certaine amertume, le concert était de qualité, l'ambiance de feu qu'il y a eu tout le long en était la preuve. Une belle soirée où SPM a frappé fort avec l'un des rares concerts "sold out" de l'année. Espérons qu'il y en ait d'autres à suivre...

Setlist : "King", "Nil", "From Darkness", "Carry The Torch", "Thousandfold", "AnDro", "Sucellos", "The Call Of The Mountains" (en version française "L’Appel De La Montagne") , "Omnos", "The Nameless", "Inception", "Kingdom", "Come Undone", "The Silver Sister", "Vianna ", "A Rose For Epona", "Havoc".
Rappel : "Helvetios", "Luxtos", "Inis Mona".