La review

ELUVEITIE + SKÁLMÖLD + WIND ROSE
Rock School Barbey - Bordeaux
07/02/2015


Review rédigée par Excelsis Dei


Rien de tel qu'une bonne tournée hivernale pour réchauffer l'Europe à l'aide de biniou et de vielle à roue ! Ca, ELUVEITIE l'a bien compris et c'est pour ça qu'on les retrouve ce soir à Bordeaux ! Pour l'occasion, ils ont invité 2 groupes : SKÁLMÖLD et WIND ROSE !

Malgré le fait d'être arrivé bien en avance, il y a tellement d'attente à l'entrée que je rate le début du concert de WIND ROSE. Comme à mon habitude, je n'avais rien écouté d'eux avant pour me faire une réelle impression de ce qu'ils valent en live. Pour les présenter, WIND ROSE sont des Italiens venant de Pise. Le groupe est relativement récent, ils se sont formés en 2009 et n'ont sorti qu'une démo en 2010, leur premier album, "Shadows Over Lothadruin", sort en 2012 et leur deuxième, "Wardens Of West Wind", cette année ! Le tout, si j'ai bien compris ce que le chanteur a dit, totalement autoproduit car WIND ROSE est indépendant. J'avoue avoir eu un énorme apriori à cause de leur nom. Je m'attendais à une sorte de glam rock / metal à paillettes ! Eh bien non ! WIND ROSE sont des "rustres en cuir" ! Malgré tout, je n'ai pas été terriblement convaincu par leur prestation. Le groupe reste bon, plaisant à écouter, le chanteur a une voix qui colle au style. Par moments, certains passages m'ont fait penser à un étrange mélange de Iron Maiden et de Manowar (mais de très loin évidemment) en version folk. Et honnêtement, je ne saurais pas expliquer pourquoi... Malgré un petit souci de micro de grosse caisse sur la fin d'une chanson, le concert se déroule bien. Le public, composé de tous les âges, apprécie et ce sont évidemment les plus jeunes qui mettent l'ambiance. Un échauffement parfait pour recevoir ma claque du soir magistralement donnée par SKÁLMÖLD !



SKÁLMÖLD est islandais et a été créé en 2009 également par le bassiste Snaebjorn Ragnarsson et le guitariste Bjorgvin Sigudson ! (j'ai mis les noms seulement pour que vous vous déboîtiez la mâchoire en me lisant). Pour la petite histoire, SKÁLMÖLD est un mot islandais qu'on peut traduire par "l'âge de l'épée" en référence à une période de guerre civile ayant touché l'île au XIIIème siècle. Ce qui m'a grandement impressionné pendant ce concert, c'est que les 6 musiciens (il y a 3 guitares) sont tous également chanteurs et dans le genre, c'est pas des manchots ! La plupart des chansons (voire toutes) commencent ou finissent ou ont un passage en polyphonie et Thor sait à quel point ce genre de choses m'impressionne en live, surtout quand elles sont maîtrisées à ce point ! C'est beau ! C'est juste ! C'est entraînant ! La chanson "Narfi" m'a fichu un frisson pas possible. Sur bien des aspects, SKÁLMÖLD m'a fait penser à du Stille Volk, notamment sur les passages chantés sans guitares. Ce qui m'a rappelé la "version metal" de Stille Volk : "Hantaoma" que je conseille vivement ! Ce groupe aurait eu sa place sur cette scène et dans cette tournée ! Côté discographie, ils en sont à leur quatrième album. Le premier, "Baldur" en 2010, le deuxième, "Born Loka" en 2012, le dernier "Med Vaettum" en 2014 mais si vous voulez vraiment vous prendre une claque magistrale, je vous conseille l'album live de 2013 avec l'orchestre philharmonique islandais ! Ce groupe est vraiment la preuve que quand on est bon, on peut sortir d'une île presque vide et perdue au milieu de l'Atlantique pour faire des tournées mondiales (si je puis dire) en seulement 4 ans... même dans le metal. Seul bémol, le son qui ne faisait pas suffisamment ressortir les aigus des guitares. Du coup, on rate pas mal de choses et on se demande parfois pourquoi il y a un troisième guitariste ! Quant aux musiciens, ils sont tellement abordables que je me suis retrouvé comme un abruti à ne pas savoir quoi leur dire quand ils m'ont dit bonjour au merch... Encéphalogramme plat !



Et pour finir, les stars de la soirée, les Suisses d'ELUVEITIE. En ce qui les concerne, leur carrière a commencé en 2002 et tout ce qu'on peut dire, c'est qu'ils n'ont pas chômé, ils en sont aujourd'hui à leur sixième album (sans compte les albums live, les EPs, les démos, les singles et autre apparition sur des compil'). Il faut préciser que presque chacun des musiciens a un, voire plusieurs, autres projets ! Ce qui fait l'originalité du groupe est la présence sur scène d'instruments acoustiques tels que mandoline, violon, vielle à roue, pipeau, harpe... (la liste est longue), pour la plupart joué par le chanteur lead, Chrigel Glanzmann. Ce qui a été très agréablement surprenant, c'est que le son était très bien géré et donc les instruments acoustiques bien audibles, même sur les passages de guitares saturées ! D'ailleurs, il faut bien avouer que le rack d'instruments (sorte de porte-manteau) est impressionnant ! J'avais pas vu ça depuis François Hadji-Lazaro à Luxey en 2003. Pour tout le reste, le groupe est bon et s'amuse avec le public sans en faire des tonnes. Ils nous ont offert une de leurs chansons, "The Call Of The Moutains" en version française après nous avoir laissé le choix de la langue utilisée pour la chanson. Ce qui a instantanément fait ressurgir le chauvinisme profond du public ! Autant j'étais à fond sur SKÁLMÖLD, autant ELUVEITIE m'a ennuyé à un point que je n'imaginais pas ! Si je devais leur donner un genre, je les classerais dans le disney metal. Surtout lorsqu'il n y a que du chant féminin ! Ca a beau être de très bon musiciens qui n'ont plus rien à prouver, ils ont un côté easy listening abordable qui a fini par me saouler ! Heureusement pour eux, le public ne partageait pas mon avis et a su s'amuser pendant l'heure et demie qu'a duré le concert. Evidemment, comment terminer sans jouer "Inis Mona" ? Forcément, quand on a un tube, il faut le placer en rappel pour la plus grande joie du public !

Setlist : "King", "Nil", "From Darkness", "Thousandfold", "AnDro", "Sucellos", "The Call Of The Mountains", "Hope", "Omnos", "The Nameless", "Inception", "Kingdom Come Undone", "The Silver Sister", "Carry The Torch", "A Rose For Epona", "Quoth The Raven", "Havoc".
Rappel : "Helvetios", "Inis Mona ".

Voilà, je n'ai rien à rajouter à part que SKÁLMÖLD m'a vraiment mis la patate et que je suis heureux d'avoir assisté à ce concert rien que pour eux !