La review

ELUVEITIE + ARKONA + SKÁLMÖLD
L'Antipode - Rennes (35)
07/11/2014


Review rédigée par Antoine


Un concert d'ELUVEITIE, voilà un moment qu'on m'en parle ! Du coup il fallait bien que je m'en fasse une idée, si en plus je peux les voir sur un territoire qui leur est cher comme la Bretagne, que demander de mieux ? C'est donc à l'a MJC de l'Antipode à Rennes que je me rends avec pour les soutenir non moins qu'ARKONA et SKÁLMÖLD ! Avec Lyon, Toulouse et Paris ces quatre dates françaises affichent complet depuis déjà un moment, voilà qui est de bonne augure !



C'est en Octobre 2013 que j'avais vu SKÁLMÖLD en compagnie de Týr et Finntroll à Lyon, une bonne claque avec cette découverte à l'époque, claque confirmée cette fois-ci ! Les Islandais disposent d'environ 45 minutes pour déblayer le terrain, chose qu'ils font plutôt bien, le temps de se chauffer un peu quand même et c'est parti pour la première charge scandinave ! Du viking metal bien burné comme on en entend plutôt beaucoup ces dernières années. Eux le font très bien malgré la jeunesse du groupe, le talent est bien là, leur prochain album "Með Vaettum" va sortir d'ici quelques jours, vu les titres auxquels on a eu droit, ça va bourriner ! Plus que précédemment et ça fait du bien par là où ça passe ! La scène est assez petite mais ça ne les empêche pas de lâcher toute l'énergie qu'ils ont à coups de chœurs et de riffs puissants. Une première partie de choix !



On attend assez impatiemment la venue des Russes d'ARKONA. La température augmente d'un coup à l'arrivée des slaves menés par la belle Masha. Surprenant d'ailleurs, je l'imaginais plus grande, en soi on s'en tamponne mais quand on sait les gueulantes qu'elle pousse c'est d'autant plus impressionnant ! Clairement on gagne en puissance et en mélodie avec une part folklorique des plus appréciables, Vladimir nous en livre une bonne dose avec sa cornemuse et sa flûte. Les pogos deviennent de plus en plus réguliers. Il est clair qu'il faut profiter des rares concerts donnés par le groupe en France. Le ton est donné, on ne va pas enfiler des perles, leur pagan / folk metal est sans conteste un des meilleurs que l'on peut entendre ! Ce mélange entre cette puissance à la fois instrumentale et la voix bestiale de Masha, ces sonorités ethniques et ce côté dansant et festif. Pas de demi-mesure ici, c'est une explosion sonore et visuelle. Même si c'est plutôt surprenant de voir le dynamisme des Russes sur ce petit bout de scène, on les sent bien à l'étroit quand ils nous balancent des titres comme "Goi Rode Goi !" pour ne citer que celui-ci (sûrement le plus acclamé) et que les headbangs vont bon train sur scène. Tellement à l'étroit que leur backdrop à l'image de "Yav" (dernier album en date) est caché par le matos des Suisses venant après. Seule déception, c'est de ne pas avoir eu suffisamment de lumières pour immortaliser cette prestation pour le moins exceptionnelle ! Je suis content d'avoir rattrapé le temps perdu depuis une annulation en Normandie il y a de ça 4 ou 5 ans ! L'attente en valait le coup pour ce groupe puissant et sans fioritures !



Aussi excellent qu'était ce set, face aux suisse d'ELUVEITIE, il est difficile de leur tenir la dragée haute… Effectivement quand les Helvètes débarquent sur scène, il est impossible de se tromper, les maîtres de la soirée ce sont bien eux ! De tous leurs albums, on peut en tirer des pépites qui, en concert, nous secouent comme si on se trouvait à l'épicentre d'un tremblement de terre. Ce tremblement de terre trouve ses origines chez nos ancêtres les Gaulois menés d'une main de maître par Chrigel Glanzmann. Avec sa troupe on découvre ce qu'est la puissance du mélange des sons metal et folklorique. Les instruments tels que la cornemuse, flûte, vielle à roue ou encore mandole font varier les plaisirs : des titres bien bourrins dont "King" issus de la dernière galette est un bon exemple, des morceaux plus calmes et mélodiques ou encore les classiques reprises que sont "Inis Mona" ou "Luxtos". L'effet en est décuplé de par notre présence sur les terres bretonnes que le groupe prend plaisir à visiter. La preuve en est toutes les fois où Chrigel l'a dit et le Gwenn ha Du accroché à la cornemuse de Päde Kistler. Pas de doute, c'est une date spéciale pour eux.
Le groupe a été intelligent en jouant justement "Inis Mona" en cours de set et non à la fin, une fois le classique de chez classique joué on peut passer à autre chose ! Ces moments, même s'ils font partie des plus animés de la soirée, ne doivent pas masquer les excellentes compos des Helvètes. En parlant de ça… Anna Murphy nous parle d'une chanson du dernier album, "Origins", qui a été enregistrée dans les quatre langues parlées en Suisse dont l'anglais et le français. Il s'agit de "The Call Of The Mountains", elle nous demande de choisir dans quelle langue elle la chantera, anglais ou français… La langue de Molière l'emporte aisément, elle s'en doutait et on la sent moins à l'aise qu'avec celle de Shakespeare ! Qu'importe cette version française, "L'Appel Des Montagnes" passe très bien ! Chrigel annonce un moment très particulier, mauvaise langue je me dis que ce doit être le type d'évènement particulier qui arrive à chaque date ! En fait non, il appelle un certain Pierre à monter sur scène, tout le monde se demande qui est ce gars… Il appelle à son tour Angélique pour la demander en mariage, elle accepte et le groupe leur dédie la prochaine chanson : "A Rose For Epona" si ma mémoire est bonne. A vrai dire, ce morceau est assez énorme et pour nous comme pour eux on voit bien que le plaisir est là : la bonne ambiance est de mise, comme le diraient certains c'est un peu comme une grande famille que ces concerts de metal, nouvelle preuve ce soir ! En plus ça blague dans la fosse : "c'est du Manau !", etc… les concerts sans prise de tête c'est ça qu'est bon !
Comment ne pas être comblé par cette invasion helvète ? D'une grande efficacité, tous les membres du combo montrent de quoi ils sont capables et ils en ont sous le pied, on ne voit vraiment pas le temps passer… D'ailleurs, après ce qui nous semble être quelques minutes et un "Havoc" fracassant, le groupe quitte déjà la scène, mais il ne va pas s'en tirer si facilement car si on peut reprendre une bonne dose de son avant de repartir, on ne va pas se gêner ! Le groupe revient pour nous donner un dernier coup de massue. Dans cet Antipode je crois qu'on est tous conquis ! C'est dur de quitter la salle, surtout après ces dernières notes de "Luxtos"… Que peut demander le peuple ?

Une excellente soirée qu'a réussi à dégoter Garmonbozia dans cette MJC, un poil trop petite quand on voit ces groupes qui méritent bien de remplir toutes ces dates de l'Hexagone, un bien beau plateau que l'on a hâte de retrouver ! Je pense qu'il faut bien remercier ces groupes et les organisateurs pour ce super concert !