La review

EMMURE + RISE OF THE NORTHSTAR + AS THEY BURN + SHOOT THE GIRL FIRST
Le Divan Du Monde - Paris
23/06/2012


Review rédigée par Byclown


Cest en ce beau Samedi de fin Juin (il était temps…) qu’a lieu LE concert hardcore de la semaine, voire du mois, avec nos amis de EMMURE, déjà présents au Hellfest une semaine plus tôt, accompagnés de groupes 100% Français. Au menu donc ce soir pour nous ouvrir les oreilles en attendant le plat de résistance, les petits qui montent de SHOOT THE GIRL FIRST (hardcore electro), les AS THEY BURN (metalcore) qui ont signé une excellente prestation à la dernière édition du Hellfest, et enfin les RISE OF THE NORTHSTAR (hardcore) et leur univers made in Japan.



Première grosse surprise de la soirée (et déception par la même occasion), les Ricains de Winds Of Plague ont déclaré forfait pour leur tournée EU, par manque de batteur… Seul avantage de la situation, les trois groupes Français se verront créditer chacun de 15 minutes de set supplémentaires. Commençons donc avec les SHOOT THE GIRL FIRST pour un show plutôt frais, voire même drôle, managée par une équipe jeune et venue pour faire la fête (une claviériste qui danse la Macarena, c’est pas celle de Winds Of Plague qui ferait ça). Un set plus que correct qui a bien chauffé la salle pour la suite des hostilités même si, par goût, j’aurais préféré un peu plus de sérieux.



Place à présent à AS THEY BURN, qui après avoir convenablement retourné la tente Warzone du Hellfest, vient dans son fief Parisien faire transpirer la foule avec toujours autant de pêche et de professionnalisme. Un set irréprochable sur le plan du jeu de scène, mais néanmoins je dois noter un son de caisse claire assez agressif.



Avant-dernier groupe de la soirée, les RISE OF THE NORTHSTAR et leur hardcore bercé dans l’univers nippon. Même tarif que pour leur prédécesseur, la prestation est à la hauteur de la réputation même si j’ai trouvé la voix faiblarde à certains moments et un second guitariste quasi inexistant sur scène.



EMMURE, arrivé sur scène sous les cris de la foule aura fait une impression aussi forte que courte… D’une qualité scénique qu’on leur connaît et reconnaît bien volontiers, les Ricains ont littéralement enflammé les planches du Divan du Monde, malheureusement pendant à peine plus de 45 minutes ce qui est, à mon sens, un véritable foutage de gueule. N’aurait-il pas été plus judicieux de ne laisser que 10 minutes de plus à chaque groupe de première partie pour rajouter le temps libre (dû à la non présence de Winds Of Plague) à EMMURE  histoire d’arriver à l’heure de jeu ??? Avis mitigé quant à la gestion du temps de jeu d’autant plus que la foule, évidemment conquise, en redemandait et n’aurait clairement pas craché sur un peu plus de tête d’affiche.

Photos tirées de : www.byclown.com