La review

E NORA + HYDE + O-NYX + OTIUM + DEADLY FIST
Trabendo - Paris
17/10/2009


Review rédigée par Malicia


Soirée fusion ce soir au Trabendo. 4 gars, une fille, c’est le message alléchant du teaser et de l’affiche faits pour ce concert. Ce soir dans l’ordre, O-NYX, E NORA, OTIUM, HYPE, et DEADLY FIST vont faire vibrer la mythique scène du Trabendo. Ce n’est pas encore le Zénith, mais pour des groupes encore à devenir, bien que leur valeur respective ne soit plus à prouver, c’est une belle victoire que de se produire dans une si belle salle. Je salue donc respectueusement leur culot, peu peuvent se vanter d’en faire autant.

La nuit débute avec d’O-NYX, ces gars de la Bretagne ont fait exclusivement le déplacement jusque la capitale pour ce grand moment. J’ai eu très peur je l’avoue au départ, car la salle à ce moment là est il faut le dire, un peu clairsemée. Heureusement pour nos jeunes amis qui ne se sont pas démontés, loin de là, les "people" n’ont pas tardé à envahir la salle et on a pu pousser un soupir de soulagement. La musique d’O-NYX est résolument rock, le chanteur nous a montré qu’il avait du coffre, un beau timbre de voix très très juste, sexy, veloutée, qui n’agresse pas les oreilles cependant, les compositions sont très harmonieuses, et leur rock ne puise pas dans les vibes de notre douce France. Non, le son d’O-NYX vient d’ailleurs, le rock Anglo-Saxon les inspire vraisemblablement beaucoup mais leur musique vient avant tout de leur âme, cela se sent, cela se voit, et cela s’est vu au Trabendo ! Leur présence scénique m’a bluffée, ils ont conquis un public de prime abord timide par leur énergie débordante, une véritable connexion s’est faite sous mes yeux avec le public, et j’ai découvert pour ma part, une formation que j’espère bien voir percer un jour…

La "fille" fait son entrée sur scène. La féminité est représentée ce soir par miss E NORA, une jeune dame qui monte monte et monte dans notre paysage metal Français. Moi qui l’avait déjà vue à la Locomotive avec ses musiciens, plusieurs choses ce soir là m’ont marquée. Les musiciens tout d’abord. Un vrai travail a été fait sur le visuel, lunettes noires, tenues originales, sans être clichées, ils avaient une prestance qui m’a beaucoup plu. L’entrée d’E NORA au beau milieu de la première chanson fut une bonne idée et bien évidemment son entrée ne laissa aucun homme indifférent. Son set fut limpide, toujours hors du temps grâce à cette musique si particulière qui vous laisse rêveur quand on revient brutalement à la réalité. Elle a occupé tout l’espace de la scène, ressentait véritablement ce qu’elle chantait, j’ai même cru voir une larme au moment où elle interpréta "Midnight Falls" son fameux single. Hormis sa superbe présence et sa voix, je dis encore une fois bravo à ses musiciens qui l’ont accompagnée avec brio et qui en imposaient face la foule que j’ai senti admirative. E NORA est désormais une valeur sûre du metal féminin, la vision qu’elle en donne est différente de tout ce qui se fait déjà. C’est un souffle d’air frais, de magie non dark dans le metal féminin. Sur scène, elle ne joue aucun rôle, elle donne…

L’énergie d’OTIUM envahit ensuite le Trabendo. Ce quatuor Parisien nous offre ce soir un show viril et tout en simplicité. Pas d’extravagance pour OTIUM. Ils misent tout sur une musique très carrée, jouée à la perfection, des riffs bien lourds, qui vous font automatiquement bouger votre tête même ceux qui ne peuvent se vanter d’avoir les cheveux longs. Et cette musique bien grasse reste très mélodique. J’ai également apprécié le mélange des voix entre les deux chanteurs, cela donne une dynamique particulière à leur musique, et capte d’autant plus l’attention du public qui se montra fort réactif. Le set fut soutenu du début à la fin, sans pour autant être gavant. J’ai particulièrement apprécié le titre "Story", dont j’ai apprécié la structure et les chants parfaits. OTIUM ce soir nous prouve qu’ils font en live aussi bien sinon mieux que ce qu’il y a sur leur premier album "Sacrificed Generation", et je suis heureuse de voir que ce groupe qui arpente les scènes parisiennes depuis un moment déjà commence enfin à être reconnu pour ce qu’ils sont : un groupe très pro qui tient résolument la route.

Nos amis de HYPE prennent la relève. Je suis heureuse de pouvoir enfin les voir sur scène, car j’apprécie réellement ce groupe qui à mon goût mérite d’être plus reconnu qu’ils ne le sont. Je pense que cela ne va pas tarder à venir, tant écouter leur musique est comme si on buvait un verre de citron pressé avec un soupçon de sucre sous une chaleur suffocante. La musique Hypienne que je qualifierais d’aérienne  vous donne du baume au cœur, on se laisse emporter par les voix des chanteurs et j’apprécie leur sobriété sur scène, le public du Trab a plus qu’apprécié également. A les entendre et les voir, on se demande comment et pourquoi ils n’ont pas remporté la finale de "Oui Love MySpace", non pas que je doute du talent des gagnants mais tout de même…. Cela n’enlève rien à leur professionnalisme et à leur musique savamment étudiée, cette mixité entre la puissance du rock, la gaieté de la musique pop à l’Anglaise est une recette qui donne réellement l’eau à bouche. A mi-chemin entre Placebo et Muse, sans vouloir les placer dans une case, la musique de HYPE a sû retenir l’attention de la foule et la mienne.

Attention mesdames et messieurs, voici venir le dernier groupe de la soirée, DEADLY FIST. La nouvelle génération "hard rock" a trouvé son porte-drapeau en ce groupe déjanté qu’est DEADLY FIST. Ils ont littéralement embrasé le Trabendo, bougeant dans tous les sens, sans aucune baisse de régime. Pour ceux et celles qui aiment voir de « vrais » mâles qui transpirent la testostérone en action, ils aimeraient à coup sûr les vilains garçons de DEADLY FIST. Ils n’on laissé aucun moment de répit aux spectateurs en effervescence, les décibels ont été montés pour le coup un peu trop à mon goût, car rendre le sonore un peu plus supportable n’aurait rien enlevé à la puissance de leur musique. Mis à part ce point négatif, leur show fut fidèle à l’image qu’ils véhiculent. Tenues vestimentaires dans la plus pure tradition du hard rock, rythmiques et solos de grattes efficaces et surpuissants, on reconnaît bien chez eux un petit air des illustres Iron Maiden, surtout et surtout en écoutant et admirant leur génial batteur qui à lui seul peut faire le show de DEADLY FIST tant il est impressionnant. Mais tout cet abattage de gros son fut tout de même ponctué d’humour, notamment aux dépens du batteur des BB Brunes, célèbre groupe dont je ne ferai pas l’apologie ici. Très bon show !

J’ai passé une excellentissime soirée en compagnie de groupes très professionnels, ils n’ont pas juste fait le Trabendo, ils ont fait honneur au Trabendo. Le rock a rencontré le metal de façon subtile et cette affiche est l’une des meilleures qu’il m’ait été donnée de voir jusqu’ici. Les gars ont été sexy dans leur musique, dans leur présence, la fille a été envoûtante. Malicia reviendra pour d’autres aventures !