La review

ENSIFERUM + INSOMNIUM + OMNIUM GATHERUM
Le Bataclan - Paris
23/03/2015


Review rédigée par Diana


Après la dernière soirée très réussie au Bataclan en compagnie d’Halestorm, Wilson et Nothing More, ce soir c’est un tout autre style qui est mis à l’honneur avec une invasion finlandaise : ENSIFERUM, INSOMNIUM et OMNIUM GATHERUM. On aura une bonne dose de pagan et de folk !



C’est le groupe finlandais OMNIUM GATHERUM qui ouvre la soirée sur du death metal bien énergique avec une touche un peu progressive. Jukka Pelkonen (chant) a une présence bien marquée sur scène et franchement on ne peut que le suivre. D’ailleurs c’est ce que fait tout le Bataclan, en suivant les rythmes des mains ou en headbangant. Tout le contraire d’Aapo Koivisto au clavier et d’Erkki Silvennoinen à la basse qui restent assez passifs. Jukka n’arrête pas de parler avec le public, on dirait qu’il ne peut pas s’empêcher d’interpeler la foule du Bataclan. Côté guitares, Markus Vanhala et Joonas Koto sont un peu des opposés : l’un qui n’arrête pas de courir partout sur scène et l’autre qui reste figé sur place. Il y a une ambiance un peu glaciale chez certains membres du groupe, ce qui contraste fortement avec l’énergie débordante de Jukka ! On aura même droit au gâteau, champagne, un beau bouquet de fleurs et un très chaleureux "Happy Birthday" pour Jukka !

Setlist : "Luoto", "New Dynamic", "Living In Me", "The Sonic Sign", "The Unknowing", "New World Shadows", "Everfields".



C’est au tour d’INSOMNIUM, cette fois avec du death metal mélodique, qui est en charge de bien chauffer la salle, avant la montée sur scène de la tête d’affiche de ce soir : ENSIFERUM ! Le public est de plus en plus nombreux, les kilts et autres costumes médiévaux sont les tenues officielles pour la soirée. C’est une toute autre prestation que nous offre INSOMNIUM, Niilo Sevänen au chant et à la basse est un peu moins charismatique que Jukka d'OMNIUM GATHERUM, mais sa voix grave colle parfaitement à leur style. Le public semble bien connaître le répertoire d'INSOMNIUM et suit les rythmes rapides et lourds de la tête. Personnellement j'accroche très bien à leur musique ! C'est un set plus lourd, et aussi bien Niilo que Ville Friman (guitare et choeurs) et Markus Vanhal (Guitare) sont bien présents sur scène et occupent l'espace parfaitement. Même Markus Hirvonen, derrière ses fûts, arrive à nous communiquer sa joie d'être sur scène. L'enthousiasme et l'énergie dégagée par leur musique seront à leur apothéose lors de la fin du set, pour les deux derniers titres "Ephemeral" et "Weighed Down With Sorrow", sur lesquels le public va se déchainer avec envie en chantant et en sautant ! Pour mon premier live d'INSOMNIUM, sincèrement je suis conquise, leur set est bien équilibré, les morceaux plus pêchus les uns que les autres et une très bonne ambiance dans la salle !

Setlist : "The Killjoy", "While We Sleep", "Every Hour Wounds", "Daughter Of The Moon", "Black Heart Rebellion", "Where The Last Wave Broke", "The Promethean Song", "Drawn To Black", "Ephemeral", "Weighed Down With Sorrow".



Place maintenant à la tête d'affiche de la soirée qui, pour l'occasion, a rempli le Bataclan : ENSIFERUM ! Le groupe fait son entrée sur scène, chacun des musiciens arborant une tenue différente de style "viking", mais tous maquillés à la Braveheart. Le set commence sur les chapeaux des roues avec le premier titre de leur dernier opus "March Of War" ("One Man Army" – 2015) et le public est déjà en ébullition. Les fans sont bien présents ce soir et ils chantent avec enthousiasme. Pour nous plonger dans leur dernier album, ils vont enchaîner avec " Axe Of Judgement" et "Heathen Horde". Leur style de folk metal mélodique est puissant et les rythmes enivrants. Le frontman Petri Lindroos au chant guttural et la guitare occupe très bien la scène et a une très bonne présence, qui va de pair avec ses deux acolytes Markus Toivonen (guitare, chant clair et choeurs) et Sami Hinkka (basse, chant clair, guttural et chœurs), qui n'arrêtent pas d'échanger leurs places et de courir dans tous les sens. On se demande comment ils vont tenir jusqu'à la fin.
Les slammeurs ont fait leur apparition dès le deuxième titre, et un petit clin d'oeil en remerciement à la sécu qui a su veiller sur nos têtes, pendant que nous étions concentrés à prendre des photos. Emmi Silvennoinen (clavier, accordéon et choeurs) jouera même un petit air de fête, histoire de chauffer encore plus le public. Le Bataclan est à fond : les cornes, le headbanging, les cris et poings levés rythment la soirée ! Avec des titres comme "Two Of Spades" ("One Man Army" – 2015), qui a un petit quelque chose de funky, avec une basse très présente, le public aura encore plus envie de faire la fête. S'ensuivra "Unsung Heroes", un peu plus calme, de quoi reprendre notre souffle, mais avec des petits jets de fumée vers le public qui va en surprendre plus d'un. Puis "Burning Leaves" qui fera sauter tout le public et "One Man Army", tout nouveau titre rapide et super énergique. Le son est bon, les musiciens s'amusent, les changements de rythme sont maîtrisés et tombent toujours au moment opportun, ce qui donne une très bonne setlist, avec un groupe que j'ai du mal à reconnaître tellement le jeu de scène a évolué par rapport à la première fois où je les ai vus en 2010. Le set se finira avec "Victory Song", avant de passer à un rappel très réussi sur "Breaking The Law" (reprise de Judas Priest) » avec un petit changement des rôles : Emmi au chant , Sammi à l'accordéon, Petri à la basse, Markus à la batterie et Janne Parviainen, qui n'avait pas encore quitté sa batterie depuis le début, à la guitare. Essai transformé ! Les trois titres qui vont clôturer leur set, "From Afar", "Token Of Time" et "Iron" finiront d'enflammer le Bataclan, avec des cirlce pits, des pogos, des walls of death et un public qui saute dans tous les sens.

Setlist : "March Of War", "Axe Of Judgement", "Heathen Horde", "Into Battle", "Little Dreamer (Väinämöinen, Part II)", "Warrior Without A War", "Ahti", "Smoking Ruins", "Two Of Spades", "Unsung Heroes", "Burning Leaves", "One Man Army", "Victory Song".
Rappel : "Breaking The Law" (Judas Priest cover), "From Afar", "Token of Time", "Iron".

Voilà une soirée placée sous le signe du folk comme on aimerait voir plus souvent. Trois groupes, OMNIUM GATHERUM, INSOMNIUM et ENSIFERUM qui, chacun à leur manière, ont su s'approprier la scène et jouer avec un public très en forme. Merci à l'organisation pour cette très belle affiche et on espère avoir l'occasion d'avoir des belles soirées folk plus souvent. Ça donne la pêche et on part du Bataclan avec un beau sourire !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com