La review

ENSLAVED + NE OBLIVISCARIS
Le Metronum - Toulouse (31)
02/11/2016


Review rédigée par JU et Fabien


Avant de penser aux achats de Noël, il y a d'autres choses bien plus metal à faire, notamment en ce deuxième jour du mois de Novembre 2016. En cette soirée au Metronum, organisée par l'association Noiser, les groupes Oceans Of Slumber, NE OBLIVISCARIS et ENSLAVED allaient nous livrer leurs prestations.

Concernant Oceans Of Slumbers, ça commence mal pour moi. A cause d'un retard dû à un accident sur la rocade, j'arrive pour la dernière chanson. Originaires de Houston, les musiciens tapent dans le registre metal progressif avec chant féminin. Après quelques écoutes de leurs morceaux en version studio, ça m'a fait penser à un mélange entre Anathema et Anneke Van Giersbergen mais de là à être vraiment fan, ce n'est pas gagné. Pour en revenir à notre soirée, et ne pouvant pas vraiment juger leur prestation, je ne peux pas en dire plus.



C'est le moment d’accueillir nos amis australiens de NE OBLIVISCARIS, dont l'un des membres (Benji) est originaire de Bordeaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, le groupe nous sert un black metal progressif de grande classe, avec chant guttural et chant clair auxquels s'ajoutent des passages au violon et des ambiances travaillées. Les fans d'Opeth apprécieront sans aucun doute. C'est donc sur le morceau de clôture de leur dernier album (l'excellent "Citadel") que nos kangourous entament "Devor Me Colossus". Si ce morceau clôt admirablement l'album, il ouvre aussi parfaitement le set avec une entrée en matière bien directe. Et malgré le fait que le groupe soit méconnu d'une grande majorité du public, les têtes se mettent rapidement à bouger dans la fosse. Autre surprise de la soirée, le deuxième morceau qui clôt leur premier album ("Portal Of I"), à savoir "Of Petrichor Waves Black Noise". Et les Australiens assurent ! La prestation ne souffre d'aucune fausse note et leur black metal progressif me fera oublier la prestation d'ENSLAVED qui suivra. Les solos de Benji enflamment le Metronum et les blasts de Dan font trembler les murs ! Le reste du set est propre et le public continue de réagir. Les alternances de riffs ravageurs et de passages calmes au violon font toujours mouche. Le groupe continue de marquer des points ce soir. Nous aurons droit à un petit mot de Benji prenant plaisir à parler au micro avec un faux accent toulousain. Puis c'est le dernier morceau avec le cultissime "And Plague Flowers The Kaleidoscope" et son intro très flamenco avec guitare et violon. Ce morceau est tellement monumental qu'il a d'ailleurs été au programme pour les étudiants du conservatoire de Sidney (rien que ça). La fin des 50 minutes de show arrive très vite. Seulement 4 morceaux me direz-vous ? Eh bien oui, il n'y en a aucun qui fasse 3 minutes. Du coup, pas trop de place pour les parlottes entre les chansons et finalement ce n'est pas plus mal. Malgré leur ascension et les critiques flatteuses, les membres de NE OBLIVISCARIS prennent toujours le temps de discuter avec leurs fans en fin de soirée. Hormis tout cela, nul doute qu'ils auront marqué pas mal d'esprits ce soir-là, et ce n'est que le début.



ENSLAVED est un groupe bien ancré dans la culture metal. Même si l'on ne suit pas ardemment ce groupe norvégien, sa réputation en tant que groupe de viking black metal n'est plus à refaire. Cette tournée avait surtout pour but de marquer les 25 années d'existence du groupe et la sortie du nouvel album "In Times" en 2015. Ne connaissant pas du tout la discographied des Norvégiens, ce show sera pour moi une totale découverte. Au niveau musical, ça se défoule bien comme il faut sur scène, avec un côté progressif et un chant clair. D'après les informations récoltées, les premiers morceaux du concert étaient tirés du dernier album, la deuxième partie du set étant consacré aux albums plus anciens. En tout cas, le charisme du chanteur fait plaisir à voir, avec ses bonnes petites pointes d'humour, et notamment sa demande au public de chanter "Joyeux Anniversaire" en français, les quelques notes de la Marseillaise au clavier, et la proposition de jouer "Antisocial". Quant aux musiciens, ils sont à fond dans leurs rôles. Par contre, il est regrettable que les jeux de lumière n'aient pas vraiment mis le groupe en valeur, elles étaient beaucoup trop sombres et trop inégales. Au final, j'ai été conquis par le set d'ENSLAVED, mais de là à les suivre ou à me replonger dans les anciens albums, c'est une autre histoire. Ce concert était vraiment réservé à ceux qui connaissent les Norvégiens depuis pas mal d'années. Bref, une bonne petite soirée qui fait du bien par là où ça passe.