La review

EPICA + AMBERIAN DAWN + KELLS
L'Olympic - Nantes (44)
20/11/2008


Review rédigée par Dark Virgin


EPICA à Nantes, c’était pour moi un véritable évènement. Je ne les avais encore jamais vus sur scène, et pour cause EPICA avait par le passé déjà annulé deux dates à Nantes. Ce concert était prévu depuis plusieurs mois, et j’attendais en croisant les doigts cette date fatidique du 20 Novembre, de peur de les voir annuler une nouvelle fois le concert. Fort heureusement ce ne fut pas le cas.

Le groupe KELLS a déjà commencé à jouer depuis quelques minutes lorsque j’entre dans la salle. KELLS est un groupe Français de metal / rock / gothic, mené par la chanteuse Virginie. Le concert n’est pas complet, pourtant la salle est quasiment comble. KELLS est une belle surprise, je ne suis pas fan de leur musique sur CD, mais sur cette scène de l’Olympic leur prestation était bien sympathique. Leur son tire plus vers le metal en live que le rock et le groupe dégage beaucoup d’énergie. La chanteuse Virginie est en pleine forme, très souriante et enthousiaste, elle headbangue aux rythmes des guitares. Elle tourne sur elle-même, invite la fosse à sauter avec elle. Le public est conquis. Ils joueront 8 titres, la plupart issu de leur album "Gaia", et d’autres du prochain album a paraître en Janvier, comme le très réussi "Mes Rêves". Voici leur setlist : "Epitaphe", "Allant Droit A L’envers", "Gaia", "La Sphère", "Cambodia", "A L’aube", "Mes Rêves" et "Etat D’arme". Leur concert aura duré30 minutes.

Après une courte pause (environ 15 minutes), les Finlandais de AMBERIAN DAWN entrent en scène. Le groupe de metal mélodique (on ne peut pas vraiment dire symphonique…) n’a qu’un seul album à son actif, "River Of Tuoni". A l’inverse de KELLS, j’aurais tendance à préférer leur musique CD que live. Leur son était loin d’être parfait, l’accent était mis sur les "lead guitars" et le clavier, la voix s’entendait à peine. Et pour cause Heidi a certes une voix très aiguë, mais elle n’est pas forte, celle ci était parfois quasi inaudible, noyée sous les guitares et la batterie. Cela faisait un peu l’effet d’un énorme brouhaha ou cafouillage. Fort heureusement pour eux, le public de Nantes a énormément apprécié leur prestation. Les titres joués par le groupe seront presque tous repris en chœur, comme le fameux "Valkyries". La chanteuse Heidi, très heureuse d’être là, se met à nous parler en Français "Vous êtes très bien !" et le public hurle de nouveau. Pourtant AMBERIAN DAWN n’a rien de nouveau ou d’innovant dans ses chansons… Au bout de 20 minutes, je me rend vite compte que tous les morceaux se ressemblent et que cette voix aiguë est vraiment trop entêtante. Quoiqu’il en soit, les personnes présentes ce soir là auront adoré, ce qui aura fait durer le show plus longtemps que prévu, les Finlandais auront joué un peu plus de 45 minutes. Ils quitteront la scène sous une véritable ovation !

L’attente semble maintenant interminable dans cette chaleur étouffante, pourtant, quelques 20 minutes plus tard, les lumières de la fosse s’éteignent alors que la scène s’éclaire de couleur bleu nuit. Les premières notes d’"Indiguo" résonnent, les banderoles aux couleurs de "The Divine Conspiracy" flottent de chaque côté de la scène… Mark Jansen est le premier à sortir de l’ombre, suivi de près par le reste des musiciens. "The Obsessive Devotion" commence alors et Simone arrive juste à temps pour commencer à chanter. La belle agite sa longue chevelure en headbanguant sur les passages de grunt. Au début du concert, elle s’éclipsera de nombreuses fois, laissant Mark seul au chant. Les titres défilent, "Sensorium" et "Menace Of Vanity" puis là, une surprise, en dédicace à leur fan club Français, EPICA interpréte la chanson "The Last Crusade" renommée ce soir en "The French Crusade", nom du fan club. On retrouvera ensuite les titres "Fool Of Damnation", le très beau "Trois Vierges" de l’album "The Score" ; "An Epic Journey", le single "Never Enough", puis le fameux "Cry For The Moon" ! Pour le plus grand plaisir des fans présents, Simone interprète le titre "Solitary Ground", en version acoustique. Elle est seule sur scène accompagné du claviériste. La prestation est superbe, pourtant elle sera interrompue par un homme (nu !) qui traverse la scène en courant, juste derrière Simone. Elle partira à sa poursuite backstage et reviendra quelques secondes plus tard, visiblement très surprise, et agacée : "Shit, ok. Let’s go !". Elle terminera le morceau en scrutant chaque coté de la scène, la main en visière ! Retour aux sources ensuite avec "Seif Al Din" de l’album "The Phantom Agony", puis "Mother Of Light". Le groupe jouera ensuite une reprise du groupe Death, "Crystal Mountain" en l’abscence de la chanteuse sur scène. Instant magique, le single "Chasing The Dragon" extrait du dernier album, où la voix de Simone Simons donne des frissons aux spectateurs ébahis. Ils clôtureront le set avec "The Phantom Agony". Avant que les membres ne reviennent pour le rappel, Coen Janssen (claviériste) s’amuse avec le public pendant plusieurs minutes. Son but étant que le public fasse le plus de bruit possible afin que le groupe revienne. Mission accomplie, ils ré-apparaissent qur scène, seul le bassiste semble mécontent. En guise de rappel, ils interprèteront le très beau titre instrumental "The Valley", s’en suivront les titres "Quietus" et "Beyond Belief" puis ils termineront sur "Consign To Oblivion". EPICA retranscrit parfaitement ses albums studio en live, la magie opère à tout les coups ! Le groupe aura joué près d’une heure et demie ce soir là. Pour un aussi beau concert, ce sera toujours trop court !