La review

EQUILIBRIUM + HEIDEVOLK + FINSTERFORST
Le Metronum - Toulouse (31)
07/10/2016


Review rédigée par JU


7 Octobre 2016, la rentrée metal commence à Toulouse pour ma part. Ce soir-là, les groupes FINSTERFORST, HEIDEVOLK et EQUILIBRIUM se produisaient au Metronum. Point commun entre ces trois groupes, ils jouent du folk metal. Un argument bien solide qui allait sûrement, pour cette soirée, rassembler un large public.



Et pas besoin de pousser ce dernier devant les barrières pour la première partie, FINSTERFORST. Rien qu'à l’accueil général du public à leur arrivée sur scène, on sent bien qu'ils étaient attendus de pied ferme. Et dès les premières notes, l'ambiance est de mise. Jouant des riffs à la fois lourds et épiques qui donnent une certaine atmosphère, FINSTERFORST posséde tous les ingrédients pour mettre le feu au Metronum. Même leurs tenues vestimentaires sont respectées par rapport à leur clip de "Mach Dich Frei". On sent bien que le groupe a envie de nous communiquer son énergie à travers son set malheureusement trop court pour beaucoup de monde (environ une demi-heure). En même temps, leurs chansons durent presque huit minutes, raison de plus pour prétexter qu'ils manquaient vraiment de temps pour étaler tout leur potentiel. Au final, FINSTERFORST a été une excellent découverte, et peut-être le meilleur groupe de la soirée au niveau musical.



On voyage vers les Pays-Bas avec le deuxième album. Avec son album "Velua", HEIDEVOLK va devoir bien assurer en live. Pourquoi dis-je ça ? Car après avoir bien écouté et chroniqué ce dernier album, ainsi que le précédent, "Batavi", qui ne m'avaient pas du tout convaincu ni vraiment marqué, il fallait que ça envoie du lourd en live. Et là, nos Néerlandais ont eu du mal à atteindre le même niveau que FINSTERFORST. Ils ont joué principalement des compositions "classiques" de quatre minutes, celles-ci étaient d'ailleurs facilement reconnaissables quand on connaît les albums. Alors même si on sentait que HEIDEVOLK voulait mettre l'ambiance sur scène et dans le public, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le spectacle, pourtant pas mal de monde autour de moi adhérait à ce folk metal. Et plus le set avançait, plus vite j'avais envie que celui-ci termine, le duo masculin commençant presque à m'endormir tellement il était répétitif (comme sur les albums en fait). Il aurait presque fallu laisser plus de temps à FINSTERFORST au détriment de HEIDEVOLK, mais sans pour autant changer l'ordre des groupes qui semblait logique.



Place maintenant aux Allemands d'EQUILIBRIUM pour clôturer cette soirée qui nous présenteront une setlist pas mal assortie de titres du dernier album. Il est vrai que le groupe a subi pas mal de changements de line-up mais les musiciens sont ce soir-là bien en place, notamment pour défendre leur album "Armageddon" sorti cette année. Comme je l'avais dit dans ma chronique, c'est un bon album mais EQUILIBRIUM n'a plus vraiment l'âme ni le charisme des albums précédents, comme c'était le cas sur "Rekreatur" par exemple. Pour en revenir à  "Armageddon", celui-ci est plutôt bien défendu sur scène, notamment la plupart des parties épiques qui sont jouées à la guitare. Les musiciens se lâchent bien avec une bonne communication et on assite à un déchaînement dans le public avec des pogos festifs. C'est un bon moment auquel on assiste mais ce qui m'a vraiment déçu, c'est que le groupe a complètement mis à l'écart les chansons "Wirtshaus Gaudi" de l'album "Erdemptel" et "Die Affeninsel" de l'album "Rekreatur." C'est quoi ce bordel ? Par contre, "Blut Im Auge" n'a pas manqué à l'appel, ça rattrape un peu le coup. Concernant "Armageddon", les titres "Prey" et "Born To Be Epic" n'ont pas été oubliés. Ce qui est d'autant plus normal car ils avaient bénéficié de clips (quoi que "Wirtshaus Gaudi" également mais on ne l'aura pas entendu). Bref, EQUILIBRIUM a bien assuré ce soir mais s'il pouvait retrouver l'esprit plus épique des premiers albums, ce serait vraiment parfait. C'est au nouveau line-up d'assurer tout cela désormais.