La review

ESJAN + EIGHTEEN & DEAD + THE BETRAYER'S JUDGEMENT
Le Midland - Lille (59)
28/04/2012


Review rédigée par Phenix



Ayant vu les gaillards de THE BETRAYER'S JUDGEMENT mais sur des projets antécédents, c’est avec une certaine curiosité que je suis venu les voir ce soir, nous livrant un son metalcore / post-hardcore, je suis agréablement surpris par la qualité de leurs compositions. Beaucoup de puissance dans le chant à l’image de "The Worst Sickness" aux allures speed avec des passages en beatdown bien lourd, c’est bien composé mais ça manque encore de patate sur scène, le public semble quelque fois plus motivé que nos compères sur scène, qui me semblent un peu trop statiques parfois. Le son est moyen, après voilà, nous sommes au Midland, la salle jouissant d’une scène et d’une jauge convenable, une nouvelle sonorisation serait la bienvenue par contre. Mais honnêtement je trouve que leurs morceaux tiennent assez bien la route sans bien sûr révolutionner le genre, c’est bien écrit, sur scène ça envoie assez de bois, "Elusion", "Sun Is Dead", "Starry Eyes", reflètent assez bien l’envie du groupe d’avancer et d’offrir de belles scènes à son public. Ce que je retiendrai de THE BETRAYER'S JUDGEMENT c’est un registre somme toute assez classique mais qui me marquera plus par l’énergie de leurs morceaux et la volonté certaine du groupe de donner le meilleur de soi, affaire à suivre.

Setlist : Intro, "Slow Death", "The Worst Sickness", "Elusion" "Sun Is Dead", "Create Your Requirements", "Starry Eyes", "Throught The Infinite".



La team d’EIGHTEEN & DEAD envahira la scène avec leurs t-shirts blancs déchirés et barbouillés de sang, je pensais avoir une image plus poussée de ce qu’eux mêmes désignent par du "Zombie-core" (l’écriture des textes étant influencée par ce thème) mais le groupe étant très jeune je ne leur jetterai pas la pierre à ce sujet. Premier point noir pour EIGHTEEN & DEAD ce soir, pas de bassiste et j’avoue que ça fait tout drôle, après un "Little Girl" et un "Dead Rising" qui permettront au groupe de se mettre en phase, assez difficilement sur le premier titre d’ailleurs, l’oreille s’adapte tout doucement au manque de la rondeur d’un bon son de basse à partir de "Not A Legend". Je ne suis pas franchement emballé par les trois premiers morceaux de la setlist, peut-être est ce le faux départ sur "Little Girl" et ce manque de basse dans mes oreilles délicates, mais EIGHTEEN & DEAD va me surprendre à partir de "Prophecy", mes yeux s’écarquillent, et le sourire vient naturellement, EIGHTEEN & DEAD serait en train de me charmer ? La réponse est oui, Alix et Guillaume au chant ont une belle complémentarité, il gèrent bien leur scène et sont décidés à casser la baraque, Joe à la guitare semble déjà plus détendu à partir de "Prophecy", mais se lâchera clairement plus à partir de "Cake Is A Lie", quel morceau ! Voilà qui te met une belle baffe. Je regretterai la timidité du son de Loic, le second guitariste, qui se trouvera trop en deçà de l’ensemble, il suffit que l’on ne soit pas en face de lui pour peiner à entendre ses riffs. Plus leur setlist avance, plus EIGHTEEN & DEAD enflamme le Midland, ils termineront leur set sur "Last Goodbye", histoire de marquer les esprits à vif et me laisseront malgré un départ difficile une très bonne impression, j’espère les revoir bientôt sans faux départ, avec un bassiste et un meilleur son, afin de pouvoir profiter pleinement du son de ces joyeux gais lurons.

Setlist : "Little girl", "Dead Rising", "Not A Legend", "Prophecy", "The Cake Is A Lie", "Virus", "Last Goodbye".



Voilà ESJAN, groupe en tête d’affiche ce soir qui nous livrera un son rock metal hardcore au goût certain. Au chant Jo qui utilisera la scène à très bon escient en plus d’avoir un chant très juste, d’ailleurs à ce niveau là il est clair que chaque membres d’ESJAN est carré dans son jeu, quelques petites coques totalement anodines qui ne sont à mes yeux que les joies et le charme d’un son live. ESJAN m’a vraiment mis une belle claque, un jeu puissant, énormément de variations de tempo, ils maintiennent un rythme effréné et n’ont aucun mal à conquérir le public qui d’emblée foutra un beau bordel dans le Midland dès le premier titre "Unclosed" sur lequel s’ensuivra le terrible "Who We Are". Il faut dire que "Who We Are" est une véritable bombe scénique, Stevo derrière ses fûts impose toute la puissance de ce morceau, j’apprécie énormément le côté groovy de Triki à la basse, on sent d’ailleurs un très belle cohésion parmi les membres d’ESJAN, et c’est ce qui donne leur force sur scène. On va vraiment droit à différent registres qui s’entremêlent entre des passages plus rock, d’autres plus hardcore, le chant apporte toute la variation qu’il y a dans la structure de leurs morceaux, accompagnant à merveille le jeu à la guitare de Saëmon et Ad’, un jeu très appréciable et ici la balance étant assez correcte, on peut jouir de percuter chaque instrumentiste. Ad’ vient accompagner Jo au chant et avec des choeurs qui sont d’ailleurs très bien gérés et qui viennent compléter tout naturellement le chant principal. Chacun se donne à fond sur scène, ça fait plaisir à voir, la température monte un grand coup au Midland, au point où certains t-shirts tomberont... Hélas je ne ferai pas le set d’ESJAN au complet, j’aurai le temps de voir des morceaux tels que "Life Is Killing Us" et "Bloodshed" avant de partir vers d’autres contrées musicales, en d’autres termes je suis parti pour aller à un autre évènement et au pas de course. J'espère vraiment revoir ESJAN en concert car le groupe m’a laissé une très bonne impression qu’elle soit humaine ou musicale.

Setlist : Intro, "Unclosed", "Who We Are", "The Stars", "Foreigners", "Life Is Killing Us", "Bloodshed", "Under The Moonlight", "Selfish", "Song For Prisonners", "Get Ekki Meir".

Une soirée de plus au Midland, trois groupes qui envoient leur sauce, chacun avec son propre style... Trois groupes dont le mérite de grimper quelques échelons en continuant sur cette voix est indéniable, c’est tout le mal que je leur souhaite en tout cas. Encore un grand merci à Dany du Midland pour l‘acceuil, aux THE BETRAYER'S JUDGEMENT, ESJAN et EIGHTEEN & DEAD qui m’ont donné l’accréditation pour ce concert et au public présent ce soir là pour mettre le feu au Midland.