La review

ETHS + DAGOBA + MASCAARA
Le Moulin - Marseille (13)
04/10/2012


Review rédigée par So Faya
Photos prises par Nicolas Delpierre


Le public s’est déplacé nombreux pour cette soirée spéciale marquée par quatre évènements : la réouverture du Moulin (tout beau, tout neuf), le dernier concert marseillais de ETHS avec Candice au chant, le premier concert marseillais de DAGOBA sans Izakar à la guitare et une affiche 100% marseillaise.



C’est donc à MASCAARA d’ouvrir la soirée. Le public accueille chaleureusement le groupe, et pour cause, on retrouve derrière la batterie Guillaume de ETHS, qui assure donc un double concert ce soir. Dans un style moins brutal que le reste de l’affiche, la formation propose un rock / stoner qui n’est pas sans rappeler Pearl Jam (Il y a d’ailleurs une similitude au niveau de la voix). L’ensemble est plaisant et le public est réceptif. Les quatre musiciens prennent visiblement un grand plaisir à jouer, et on sent qu’il y a une vrai entente musicale et scénique. On notera également la belle énergie du groupe. Le bassiste et le guitariste n’hésitent pas à occuper la scène, ce qui est une bonne chose, surtout lorsque le chanteur est aussi guitariste et donc forcé de plus ou moins rester sur place. (Petite remarque, je ne suis sûrement pas la seule à avoir pensé que Candice viendrait donner de la voix sur le morceau "Make Up", mais ce sera sans elle que le groupe fera sa prestation.) Une belle ouverture, donc !

Setlist : Intro, "Dry", "Disco Crazy Dancing", "Tell Me", "Make Up", "My Plague", "Close", "Bald", "And Nothing Better", "Hank Moody", "KMKZ".



Changement de plateau et d’ambiance pour l’arrivée de DAGOBA. Les lumières s’éteignent et le public scande le nom du groupe. Franky arrive sur la scène et chauffe le public, suivi de Werther et Z, remplaçant d’Izakar. Puis Shawter débarque sur scène et nous salut d’un "Bonsoir Marseille", avant que ne retentisse l’intro de "Blood Offshore". Le colosse DAGOBA est en marche, avec toujours autant de puissance. Les morceaux s’enchaînent et le public semble aux anges. On avait entendu parler d’un renouveau de la setlist, et c’est avec plaisir qu’on retrouve de vieux morceaux, notamment "Another Day" que je n’avais jamais eu l’occasion de voir en live. On remarquera la quasi absence de l’album "Face The Colossus" représenté par un seul morceau "The Nightfall And All Its Mistakes". Niveau ambiance, je n’en attendais pas moins d’un concert de DAGOBA : ça pogote, ça saute, ça headbangue. On aura même un joli circle pit autour de la console, lancé par Shawter.

Setlist : "Blood Offshore", "The Man You’re Not", "The Nightfall And All Its Mistakes", "Black Smokers", "Morphine (The Apostle Of Your Last War)", "It’s All About Time", "Degree Zero", "Waves Of Doom", "Rush", "Another Day", "Maniak", "The Things Within", "The White Guy (And The Black Ceremony)".



Le temps pour le public de se remettre de ses émotions, et au groupe de faire quelques réglages d’usage, puis le noir se fait. C’est au tour de ETHS de prendre possession de la scène. Le public hurle, et les musiciens arrivent sur scène dans une lumière rouge. Des tentures représentant la pochette du nouvel album "III" font office de décor. Puis, Candice arrive sur scène, sous les acclamations du public. Il faut rappeler que ce concert est un peu spécial, s’agissant d’une des dernières dates de Candice. Une atmosphère sombre enveloppe la salle, (et ne la quittera pas jusqu’à la fin du concert) et le set démarre sur "Sidus". On notera au passage le joli travail sur les lumières et les ambiances, c’est un show bien rodé que nous offre le groupe. Le public profite de ce dernier concert, headbang et pogos sont de mise, et même si Candice ne prend pas la parole au sujet de son départ, on sent tout de même une certaine émotion. Niveau setlist, tournée oblige, la part belle est faite aux morceaux issus de "III", mais c’est avec un plaisir non feint que les fans retrouvent des morceaux plus anciens, comme par exemple "Samantha", ou "Crucifère" qui clôture d’ailleurs cette soirée en beauté.

Setlist : "Sidus", "Méléna", "Détruis-Moi", "Ondine", "Voragine", "Adonaï", "Bulimiarexia", "Harmaguedon", "Gravis Venter", "Samantha", "Infini", "Hercolubus", "Anatemnein", "Tératologie", "Crucifère".