La review

ETHS + NOEIN
L'Arcade - Notre-Dame De Gravenchon (76)
13/10/2012


Review rédigée par Cherry Pixs


Notre-Dame De Gravenchon, petite ville perdue au fin fond de la Normandie, certains d'entre comprendront déjà pourquoi je parle de cette ville... Nous avons donc pris les petites routes de Normandie pour rejoindre l'Arcade où jouent ce soir ETHS et NOEIN.
Le contexte est très particulier car ce soir c'est la dernière pour Candice (la chanteuse du groupe) ; quelques semaines auparavant elle a annoncé son départ en pleine tournée promo de leur nouvel album "III". L'annonce est tellement inattendue surtout pour le groupe qui revenait de quelques années de break. Pour ma part suivant le groupe depuis leur début, je ne pouvais pas louper ce dernier concert. L'émotion promet d'être au rendez-vous. Des métalleux des quatre coins de la France sont présents ce soir, ce qui n'est pas étonnant vu la popularité du groupe.

Petite présentation du groupe qui ouvrira ce soir pour ETHS, il s'agit donc de NOEIN, groupe de la région de death indus mélodique qui commence à se faire un nom depuis 2007 dans le paysage metal français. Heureux gagnant du batlle Wacken, ils ont la lourde tâche d'ouvrir ce soir face à un public qui s'est déplacé largement pour ETHS. N'ayant pas pu arriver à temps pour leur prestation, je ne peux pas écrire grand chose mais je sais juste que la mission est accomplie pour eux, le public a apprécié donc longue vie à NOEIN !



Après un changement de plateau plutôt rapide, les membres de ETHS investissent la scène de l'Arcade en grande forme pour cette date ultra spéciale. Ambiance sombre sur scène avec un backdrop à l'effigie de leur dernier album, ils sont aussi là pour défendre leur petit dernier !
Les notes de "Sidus" résonnent plantant le décor direct ; pendant presque 1h30, le groupe va nous servir un panel de tous leurs albums avec un accent sur le dernier bien sûr. Candice donne le meilleur d'elle même avec une horde de fans en délire devant elle ; Staif ne tient pas en place et nous envoie une bonne grosse dose d'énergie ; Guillaume martèle ses futs avec puissance ; Greg se donne à fond et riffe sévère ; Damien le nouveau venu, impose son style et s'intègre à merveille. Bref les ETHS sont au top ce soir, ils en veulent plus que jamais.



Séquence émotion lorsque Candice s'adresse au public pour annoncer que c'est sa dernière prestation ; elle remercie alors l'ensemble du groupe et le public pour toutes les années merveilleuses qu'ils ont pu passer ensemble. Malgré cette émotion ambiante, le show continue de plus belle puis vient le moment du rappel avec "Anatemnein", "Tératologie" et "Crucifère". Le groupe ne peut pas partir comme ça ; Staif commence à jouer les notes de "Pourquoi ?", chanson du EP "Samantha". Grosse surprise pour le reste du groupe qui n'a pas l'air au courant et c'est parti ! Le show des Marseillais se terminera sur ce morceau, chaque membre du groupe restera sur scène pour saluer le public, poignées de main, photo de groupe avec le public mais aussi embrassades et quelques yeux rougis par l'émotion.

Ce fut donc une très bonne date du groupe qui n'était pas passé l'Arcade depuis 2005. Candice s'en va, elle va être regrettée mais la relève est déjà en marche car les prochaines dates seront assurées par Virgine Goncalves de Kells et Nelly Wood (gagnante du concours Hellfest 2011 de Dagoba).



Bonus
Voir l'intégralité des photos