La review

ETHS + DISTURB + DOGGYSTYLE
MJC - Aubagne (13)
14/01/2005


Review rédigée par Petebull


Aubagne, le 14 Janvier 2005, nous voilà dans les hauteurs de la ville, quelque part entre la mairie et des lotissements. Nous sommes bien devant la MJC de la ville, les voitures garées sont déjà bien nombreuses et nous faisons quelques fois le tour du pâté de maisons avant de pouvoir trouver une place et nous diriger vers la salle. Chose confirmée devant l'entrée, la foule constitue une sacrée file d'attente. Nous parvenons rapidement à l'intérieur et première crainte, la salle paraît vraiment petite comparée au nombre de personnes qui attendent encore dehors. Un peu plus tard, on apprendra ainsi que l'organisation a du refuser des entrées. Il faut dire que la venue de ETHS y était pour beaucoup.



Premier groupe de la soirée, DOGGYSTYLE. Les Caennais sont là après être passés la veille à Nice et avant de passer le lendemain à Grenoble. Personnellement je connaissais le groupe sur CD mais il ne m'avait pas encore été donné l'occasion de les voir sur scène. Pratiquant habituellement un metal-hardcore bien couillu, le groupe va m'étonner avec un hardcore sacrément rock 'n' roll. Les riffs sortis tout droit des 2 guitares nous feraient presque danser le twist. Le chanteur semble prendre du plaisir, tout comme l'ensemble des musiciens d'ailleurs. Les morceaux défilent, nouveaux comme anciens, et je suis pas mal conquis. Un titre retiendra mon attention : "Friends & Family", véritable hymne dédié aux coreux. Le public, au départ sceptique, s'est finalement pris au jeu et a offert un bon accueil aux Levrettes.



Le temps de changer de matos et ce sont les Marseillais de DISTURB qui prennent le relais. Le groupe est content de jouer, pour une fois, devant une salle pleine, même si l'assistance n'est pas constituée de karatékas mais plutôt de jeunes fans de ETHS. Petit à petit, Obispo et sa bande vont foutre le bordel dans la salle avec leur hardcore métallique à la Sworn Enemy. Les titres incontournables sont passés en revue : "Make Your Life Stronger", "The Most Terrifying Fight"... Le groupe arrivera même à mettre en place un circle pit, ce qui est un authentique exploit compte tenu du jeune âge du public. Les DISTURB joueraient toute la nuit s'ils le pouvaient, ils ne savent d'ailleurs plus très bien combien de morceaux ils leur reste à jouer. Mais l'organisation est intraitable et la scène doit être prête pour le dernier groupe de la soirée.



La soirée se termine donc avec ETHS. Les Marseillais et leur charismatique chanteuse Candice vous nous balancer une bonne quinzaine de titres. Autant dire que les gens venus spécialement pour eux vont être comblés. C'est rapidement l'attroupement devant la scène, sans pour autant être la guerre. Le groupe va jouer essentiellement des titres issus de "Samantha" et du dernier "Sôma". Tout le monde connaît les paroles et les morceaux sont repris en choeur par les fans. Candice est littéralement mitraillée par tous les appareils photo des premiers rangs, il faut dire qu'elle est en permanente communion avec son public. ETHS se permettra un rappel d'au moins 4 ou 5 morceaux, c'est dire si le public est gâté ce soir. Il n'est pas loin d'une heure du matin quand le groupe salue la salle et se retire.

Voilà une bonne petite soirée qui s'achève, il est l'heure de reprendre la route, juste le temps de saluer et de remercier Mika (Customcore Records) l'organisateur et d'avoir une petite pensée pour les gens qui sont restés dehors. A une prochaine fois Aubagne !



Bonus
Voir l'intégralité des photos