La review

ETHS + HEADCHARGER
Le Cargö - Caen (14)
14/12/2012


Review rédigée par Antoine


À force de voir de si bons concerts, je vais finir par manquer de synonymes ! Pour ce dernier concert de l'année (à priori ça l'est pour moi), j'ai eu la chance de revoir HEADCHARGER mais pas en tête d'affiche (ça viendra !), ils ouvraient pour ETHS au Cargö de Caen. Une grosse claque confirmée pour les Caennais, je dois avouer que je venais surtout pour eux, et ensuite pour les Marseillais qui m'ont beaucoup surpris !



HEADCHARGER, j'étais impatient de les revoir après les avoir découverts sur scène en première partie des Nashville Pussy. Malgré les -15°C à l'extérieur ils avaient fait grimper la température de la salle, ce soir ils ont mis le feu au Cargö ! Il faut dire qu'ils jouent à domicile donc c'est un petit plus même si ils n'ont pas réellement besoin de ça pour mettre tout le monde d'accord. Parce qu'HEADCHARGER c'est un groupe taillé pour la scène, qu'elle soit grande ou petite comme c'est le cas dans le club de ce soir, le concert est toujours intense ! Et ça se ressent, car leur musique est assez éloignée de ce que propose ETHS, donc le public (dont les tranches d'âges diffèrent) peut ne pas être très réceptif mais là ils ont conquis un bon nombre de personnes. Chantonner l'air d'un solo comme celui de "Dusty Dreams", c'est la preuve qu'on est avec un groupe qui sait parfaitement mélanger agressivité et mélodie, un groupe qui fait d'excellentes compos ! On sent bien qu'ils mettent toutes leurs tripes, normal ils sont de Caen ! Les deux derniers albums sont privilégiés, forcément mais on prend quand même dans les disques précédents, la setlist reste assez classique, c'est peut-être la seule chose qu'on pourrait leur reprocher mais en même temps si vous avez déjà vu le groupe en concert, vous savez que cette setlist est terriblement efficace ! Mais je n'aurai pas dis non à un bon petit "Spain Summer Sun" !



Sébastien est très communicatif avec le public comme à son habitude, que ce soit dans ses mimiques, ses demandes de retourner la salle et tout simplement voir le plaisir qu'il prend à monter sur scène, plaisir partagé pour tout le groupe d'ailleurs (et constaté dans tous les live reports). Ils ont tous un jeu de scène qui leur est propre, certains sont plus visuels comme Seb ou Matt qui malgré qu'il soit derrière sa batterie ne se gêne pas pour échanger avec le public, David est pas mal dans le genre guitariste fou furieux, Romain et Antony sont peut-être moins expressifs ils n'en sont pas pour autant dénués de talent. Lumières excellentes, surtout dans les orange ce qui colle très bien à leur musique, de toute façon à voir les artworks de leurs galettes, on comprendrait assez peu l'absence d'orange sur scène ! Pour une première partie en club ça fait vraiment plaisir de voir ça, un grand plaisir à shooter ce genre de sets ! Et très bon son aussi, bref un groupe qui je l'espère continuera de monter, ils le méritent ! Mais la période à venir est assez creuse en terme de concerts, donc profitez-en, ils commencent à bosser sur le prochain album. On n'a pas fini d'en entendre parler d'HEADCHARGER !

Setlist : 1."Without A Nation", 2."1000 Tides", 3."All Night Long", 4."You Wanna Dance You Gotta Pay The Band", 5."Do You Think Of Me", 6."Communication Breakdown" (Led Zeppelin cover), 7."Up To You", 8."The Price To Pay", 9."Using People As One Of The Fine Arts", 10."Dusty Dreams", 11."Intoxicated".



J'aime bien la musique des Marseillais, mais ce n'est pas mon style de prédilection mais après tout ce que j'en ai entendu sur leurs prestations en concert j'étais vraiment curieux de le voir par moi-même. Je confirme tout ce qui a été dit, ça déboîte ! Malheureusement je n'avais pas pu me rendre au dernier concert du groupe avec Candice pourtant à côté de chez moi… Tant pis je verrai ETHS sans elle mais avec les deux chanteuses temporaires que sont Nelly et Virginie. Quelques soucis de son à l'installation mais rien de bien grave. Juste un bon larsen lorsqu'ils commencent à jouer, ils envoient la sauce dès le début sans perdre de temps ! Le public est quand même relativement jeune, lycéens pour la plupart j'imagine donc on pourrait se dire que c'est un groupe à ados sans aucun intérêt… mais non ! Ils proposent quelque chose qui va au-delà, sinon il ne durerait pas depuis une quinzaine d'années. En tous cas c'est le genre de public qui est à fond dans un concert, qui bouge énormément, les pogos fusent, par contre quelques uns n'ont pas trop compris le principe d'un wall of death mais dans sa majorité le public a été totalement dévoué au groupe. L'autre bémol c'est qu'on a encore eu le droit à un ou deux "à poil !", Staif l'a pris ironiquement en répondant "avec deux chanteuses en plus !". Rien de bien grave mais on tombe dans une réaction assez primaire…



Après le départ de Candice, il fallait bien qu'ETHS poursuive son chemin, c'est donc avec Virginie de Kells et Nelly de Nel Wood And The Charlatans qui a aussi gagné le concours lui permettant de monter sur scène avec Dagoba au Hellfest 2011 ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles assurent ! Et le public a l'air de bien accepter ce duo de chanteuses, ça peut sembler un peu déroutant mais ça donne une très bonne énergie sur scène, dommage qu'elles ne soient pas plus complices que ça, ce serait vraiment intéressant à voir. Donc pour le charisme et le côté scénique c'est OK, pour la voix alors ? Un grand OUI ! Je reste toujours impressionné quand le chant féminin s'oriente vers ce style et là ça gueule sévère ! Le groupe a bien assuré la "succession" de Candice. A ceci près que je n'ai pas noté l'intérêt vocalement parlant d'avoir deux chanteuses car toutes les deux peuvent hurler et pour ce qui est du chant clair, Virginie semble être un peu plus à l'aise. Autre changement qu'il y avait eu mais en 2011 cette fois, c'était le retour de Yom le batteur déjà présent de 1999 à 2006 qui a une sacré rage pour un batteur, d'habitude ils sont plutôt calés derrière leurs fûts et c'est tout. Dans la première partie du set on a eu un solo de batterie, dispensable mais ça peut toujours être sympa. Damien à la basse est lui aussi arrivé en 2011 est peut-être le plus "réservé" sur scène mais on voit quand même qu'il a envie d'en découdre. Greg, lui, n'a pas eu un gros impact scénique sur la globalité du set mais sur la fin il s'est bien lâché donc il m'a bien surpris ! Staif lui est beaucoup plus visuel, il saute depuis son coffre de pédales d'effets et prend possession de toute la scène, lui si quelqu'un dit qu'il n'a pas la rage, c'est que personne ne l'a ! Il est peut-être un peu trop dedans parfois, j'ai eu chaud quand j'ai vu la tête de sa guitare passer à plusieurs reprises à une dizaine de cm de ma tête. Ce duo de gratteux est en tous cas très solide et les guitares sont accordées vraiment bas ce qui apporte un son assez massif à l'ensemble. En concert, ETHS c'est comme un poing que tu te prends en pleine face, tu dégustes ! Du gros son, avec une grosse prestation scénique, pour ETHS version 2012 moi je dis oui !

Setlist : 1."Sidus", 2."Méléna", 3."Détruis-Moi", 4."Ondine", 5."Voragine", 6."Adonaï", 7."Bulimiarexia", 8."Harmaguedon", 9."Gravis Venter", 10."Samantha", 11."Infini", 12."Hercolubus", 13."Anatemnein", 14."Tératologie", 15."Crucifère".

Un grand merci à Gunnar de Season Of Mist de m'avoir permis d'immortaliser ce concert !



Bonus
Voir l'intégralité des photos