La review

ETHS + WITCHES + THE DISTANCE
La Batterie - Guyancourt (78)
19/11/2016


Review rédigée par Laura K.


Rendez-vous à la Batterie de Guyancourt ce Samedi 19 Novembre pour retrouver le groupe ETHS !

Première visite pour moi dans cette salle et c'est une bonne surprise. Installée dans un ancien dépôt de munitions, le cadre en pierre est sublime et l'architecture extérieur de la salle lui donne un air mystérieux et fantastique. C'est une bonne salle pour assister à un concert de ETHS. À l’intérieur, l'espace a été divisé de façon à ce que le bar soit accessible même lorsque la salle de concert en elle-même n'est pas encore ouverte. Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier pour aller me mettre au chaud ! Pendant que j'attendais, accoudée au bar, j'ai vu toute la troupe de ETHS débarquer de la salle d'en face avec Faustine Berardo, camarade d'écriture de Staif sur le nouvel album "Ankaa" et partenaire de chant de Rachel sur plusieurs morceaux. Le petit groupe a cependant vite disparu dans un recoin de la salle, caché par des paravents, pour pouvoir manger tranquille, et ça se comprend. Sinon, à l'entrée du bar, il y avait déjà deux tables disposées par accueillir du merch, même si celui de WITCHES était le seul à être déjà en place. En même temps, il faut dire qu'il est encore tôt. Je suis arrivée un peu en avance à la salle et je n'étais pas la seule. Non loin de moi, deux Nantais, venus expressément pour assister au concert de ETHS, qui comme moi n'ont pas su jauger le temps réel que prendrait le trajet (PS : vous vous rendez compte ou pas ? Ils ont fait toute la route depuis Nantes quand même ! Et dire que parce que la salle est un peu en dehors de Paris, la plupart des Parisiens n'auront pas daigner bouger leur cul ! Je crois que ça me choquera toujours autant).

La salle fini par ouvrir quelques instants après que Damien ait fini d'installer le merch du groupe. Vu le complexe dans son ensemble, j'ai été un peu surprise par la taille de l'espace alloué au concert mais bon, les salles intimistes, c'est cool ! Ça facilite la proximité avec le public. Surtout quand les crash barrières ne sont pas en place.



Le premier groupe à monter sur scène ce soir-là, c'est THE DISTANCE. Étonnamment, le groupe détonne un peu vis à vis du reste de la programmation de la soirée, à savoir du metal à chanteuse. En effet, le groupe n'est composé que d'hommes et propose une musique rock, même si elle reste bien énervée. En tout cas, sur scène, les membres du groupe s'éclatent et ça se voit. Personnellement, j'ai bien aimé, aussi bien la performance que la musique. Et même tellement en fait que j'en ai même acheté un album à la fin du concert (chose qui est plutôt rare de ma part par rapport aux nombres de concerts auxquels j'assiste). Je vous invite donc vivement à aller jeter une oreille, ou un œil s'ils passent près de chez vous. Après 30 minutes de set, ils ont laissé place aux membres du groupes WITCHES.



Sur le coup, j'ai été un peu surprise lorsque Sibylle Colin-Tocquaine a introduit plusieurs morceaux du set et que je me suis rendu compte, vu les dates qu'elle citait, que beaucoup étaient plus vieux que moi. En même temps, c'est pas si étonnant sachant le groupe s'est formé pas loin de 10 ans avant ma naissance. Du haut de ses 30 ans de carrière, le groupe arbore une belle cohésion et délivre un set puissant. Personnellement je suis pas une grande fan des morceaux à chant guttural uniquement, et c'est bien parce que ETHS marie à la perfection chant clair et scream que je suis venue ce soir les voir à nouveau en concert. En tout cas, il y a du monde à qui ça plaît vu l'ambiance dans la salle pendant le set de WITCHES, en particulier sur les deux derniers morceaux. Le pit est devenu bien agité et vous savez quoi ? Il y avait même un enfant dans le pogo ! Il était dans les bras de son père mais tout de même, ça a du être une sacré aventure pour lui. La relève est assurée. L'heure est arrivé pour ETHS de prendre possession de la scène.



Majestueux et sombre, comme à son habitude, le groupe lance son set avec l'incontournable "Samantha". D'ailleurs, la majorité des titres de la setlist sont des incontournables du groupe : "Adonaï", "Bulimiarexia", "Crucifère"... et, même si, il faut l'avouer, c'est toujours aussi kiffant de voir le groupe interpréter ces titres, j'aurais adoré découvrir les morceaux d'"Ankaa" en live. En effet, la dernière fois que j'ai eu l'occasion de voir ETHS sur scène, le nouvel album n'était pas encore sorti, même si quelques morceaux filtraient déjà. C'était donc avec impatience que j'attendais de pouvoir à nouveau assister à un concert du groupe car "Ankaa" a été un véritable renouveau pour le groupe. Le style a quelque peu changé pour quelque chose de plus mystérieux et nous invite à voyager par delà la mer méditerranée, à l'ombre humide des pyramides. En plus, cet album marque aussi le véritable début du groupe avec Rachel puisque les morceaux qui le composent n'ont été écrits que pour sa voix, accompagnée sur certains titres de Guillaume Bideau et Faustine Berardo. Mais ne parlons pas que de Rachel, c'est tout simplement le premier album enregistré avec le line-up actuel, à savoir Damien Rivoal à la basse et R.U.L à la batterie. Était-ce donc si utopique de rêver d'un set un peu plus centré sur "Ankaa" ? Surtout sachant que Faustine était présente ce soir-là ?



Mais cela n'enlève rien à la qualité de la prestation que les membres de ETHS nous ont offert. C'est la quatrième fois que je vois le groupe en concert depuis l'arrivée de Rachel et je peux vous dire que ça n'a plus rien à voir avec Octobre 2013 ! Adieu la jeune fille timide et hésitante des débuts. Rachel a pris de l'assurance au fil du temps et a créé son propre style scénique. Par pitié, arrêtez les comparaisons avec Candice, ça n'a rien à voir. Le groupe avance, se renouvelle et rebondit quoi qu'il arrive, "Ankaa" en est une belle preuve. Au passage, je salue aussi la performance de Faustine qui est clairement sortie de sa zone de confort (son groupe, La Nébuleuse d'Hima, ne faisant pas de metal) et qui nous a fait de très beaux duos avec Rachel. Au cours du set, elle a aussi fait preuve de beaucoup de complicité avec tous les autres membres du groupe et c'était beau à voir.
Après le concert, nous avons retrouvé le groupe au complet au merch, une bonne occasion de faire dédicacer la pochette d'"Ankaa", surtout sachant que Faustine n'était pas bien loin non plus. Comme toujours, les membres du groupe sont attentionnés avec leurs fans et sont ravis d'échanger quelques mots et de poser avec eux pour leur offrir quelques souvenirs supplémentaires. Une belle soirée en somme dans un écrin de toute beauté.

Edit : Suite à l'annonce incompréhensible de l'arrêt du groupe ETHS, je tiens à préciser que le groupe que j'ai vu au merch ce soir-là après le concert n'avait pas vraiment l'air d'un groupe sur le point de se séparer... La nouvelle a donc été d'autant plus fracassante...