La review

EXTREME + WAXX
Le Bataclan - Paris
10/12/17


Review rédigée par Diana


Ce soir, on se rend au Bataclan pour l'un des derniers concerts de l'année, et pour un des plus attendus me concernant : EXTREME ! Quand nous arrivons sur place, il n'y a pas encore trop de monde qui fait la queue, mais au vu du caractère assez exceptionnel de la date, le public devrait arriver un peu plus tard. Nous voilà donc en place sur le devant de la scène et nous attendons avec impatience la suite de la soirée...



C'est WAXX qui ouvre ce soir, personnellement je ne connais pas vraiment alors je vais y jeter une oreille attentive. Pour vous expliquer, WAXX est un jeune homme (multi-instrumentiste) qui, sur scène, joue de la guitare accompagné d'un batteur et d'un sampleur. Ils jouent des reprises, très réussies de groupes de hard et de metal. Le set était très sympa jusqu'à l'entrée en scène du chanteur / rappeur qui vient ajouter une touche un peu trop rap à notre goût. Ça pourrait faire penser un peu à Suicidal Tendencies mais malheureusement il manque quelque chose, le public n'accroche pas. Pourtant, Waxx est un très bon guitariste mais le jeu avec le chanteur ne prend pas et le public ne se laisse pas embarquer dans leur monde. Dommage...



Le public est déjà en ébullition avant même que le concert ne commence et lorsque les premières notes de "It ('s A Monster)" sonnent, la foule se déchaîne. Quand nous sommes arrivés, on craignait que le concert n'affiche pas complet mais nous nous voilà rassurés… le Bataclan est rempli à ras bord ! Les fans de la première heure (moi y compris) ont répondu présent et la moyenne d'âge de la salle, qui doit approcher la quarantaine, confirme notre hypothèse. L'ambiance est au beau fixe et le restera tout au long de la soirée, le Bataclan chante en choeur tous les refrains et ça sera le cas tout le long de la soirée.
Les titres s'enchaînent, le public se déchaîne, et chante à tue-tête tous les refrains. Ma seule crainte était de voir Gary Cherone (chant) ne pas pouvoir monter aussi haut en live, mais me voilà aux anges quand j'entends qu'il assure autant qu'il y a 20 ans, et en plus vu comment il court d'un côté à l'autre de la scène, je me dis que c'est un sacré sportif ! De son côté, Nuno Bettencourt (guitare) n'arrête pas de faire des sourires et des clins d'oeil, pour le grand bonheur de la gente féminine et il y en a plus d'une qui semble fondre... Et comme c'est un virtuose et qu'il assure la moindre note, le Bataclan tout entier est à ses pieds, surtout quand il nous offre un "Midnight Express" ou "Flight Of The Wonded Bumblebee" ! Du pur bonheur pour nos oreilles ! De son côté, Pat Badger (basse) a le sourire aux lèvres, il va jouer avec le public tout le long du concert. Il n'y a que Kevin Figueiredo qui reste un peu discret non seulement parce qu'il est derrière les fûts mais aussi peut-être parce qu'il cherche à être en retrait par rapport aux membres originels du groupe. Côté setlist, rien à dire ! EXTREME fait un passage sur tous ses albums, du superbe "Kid Ego" ("Extreme" – 1989) pour les fans de la première heure, aux tubes de "Pornograffitti" (1990) comme "Get The Funk Out", "Decadence Dance", "Hole Hearted" ou encore "He-Man Woman Hater" ou des titres moins connus du grand public mais bien connus de leurs fans comme "Rest In Peace", "Stop The World" ("III Sides To Every Story" – 1992) ou "Take Us Alive" ("Saudades De Rock" - 2008). On sent que le groupe est heureux d'être sur scène et il semble avoir trouvé un bel équilibre qui, je l'espère, laisse présager une future sortie !
Le temps est venu du rappel et ça sera avec "More Than Words" et avec un discours très émouvant de Nuno, à propos des attentats du 13 Novembre 2015 qui nous raconte à quel point ça l'a touché, les larmes aux yeux. Moment de communion avec le public lors d’une minute de silence en mémoire des victimes. "More Than Words" leur est dédiée et est chantée par le public à plein poumons. Ça donne des frissons et la chair de poule à plus d'un spectateur, mais comme on dit, le spectacle doit continuer et c'est avec un titre plus joué en live depuis les 90’s : "Peacemaker Die", joué spécialement pour le public parisien, que le concert semble se finir. Mais EXTREME a décidé de finir le concert avec une reprise, dédiée au public, "We Are The champions" des légendes Queen. Si vous connaissez bien EXTREME, le choix du titre ne vous étonnera pas puisque les membres d'EXTREME sont des grands fans de Queen ! Après la photo du groupe avec le public, Gary, Pat et Nuno descendent de la scène et prennent le temps de saluer tout le public des premiers rangs de droite à gauche, pour le plus grand bonheur de tous leurs fans ! Un geste rare et qui fait énormément plaisir au groupe et aux fans !

Setlist : "It ('s A Monster)", "Li'l Jack Horny", "Get The Funk Out", "Rest In Peace", "Hip Today", "Kid Ego", "Play With Me", "Tragic Comic", "Hole Hearted", "Midnight Express", "Cupid's Dead", "Am I Ever Gonna Change", "Take Us Alive", "Stop The World", "Flight Of The Wounded Bumblebee", "He-Man Woman Hater", "Decadence Dance".
Rappel : "More Than Words", "Peacemaker Die", "We Are The Champions" (Queen cover).

Pour conclure, voilà une soirée riche en émotions, avec EXTREME au sommet de son art, qui nous a offert un concert parfait, avec une setlist variée, un show digne de sa réputation et pour ma part un des meilleurs concerts de l'année. Il ne leur reste plus qu'à nous annoncer la sortie de leur prochain album, parce qu'au vu du nombre de fans présents ce soir, ils vont faire un carton et en plus ils n'attendent que ça ! Il ne nous reste plus qu'à remercier l'organisation pour cette date assez exceptionnelle avec EXTREME et qu'on espère ne tarderont pas trop pour revenir sur nos terres !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com