La review

FAKE MESSIAH + IDENSITY + YORBLIND
Le Klub - Paris
20/09/2014


Review rédigée par Diana


Samedi 20 Septembre, vers 19h00, j'arrive pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du death metal avec deux groupes français, YORBLIND et IDENSITY, et les Suisses de FAKE MESSIAH.



19h15, YORBLIND commence sa prestation dans une salle pas très pleine, puisque nous ne sommes qu'une dizaine à être présents. Mais rien ne semble perturber le groupe qui, malgré la situation, se donne à fond dès les premières notes ! YORBLIND nous offre du death-thrash très technique, avec des intros calmes pour certains morceaux et des changements de rythmes qui nous tiennent en haleine, tous assurent parfaitement : Mike et Jipi aux guitares et Djiss et Thew respectivement à la basse et à la batterie. Rash Robert (chant) semble un peu réservé mais cela n’entache en rien sa prestation vocale qui est bien maîtrisée. Nous sommes de plus en plus nombreux et à en croire les têtes qui bougent en rythme, nous apprécions tous leur show qui met à l'honneur leur dernier album "Blind...But Alive" (Juin 2014). YORBLIND a rempli son contrat avec une belle prestation, qui nous a convaincus et tant pis pour ceux qui n'ont pas pu en profiter !

Setlist : "I Am Not", "The Scapegoat", "The Exploited", "Yorblind", "The Self Centered", "The Master", "Genesis", "The Teacher", "Mouth For War" (Pantera cover).



Au tour maintenant d'IDENSITY de nous faire décoller avec leur death metal mélodique et le public est venu nombreux car la deuxième salle du Klub est bien remplie et les t-shirts du groupe font leur apparition parmi le public. Début de leur show, petite précision, le groupe compte dans ses membres Mayline, violoniste qui renforce la touche mélodique. Le son est très bon, et comme pour leurs prédécesseurs les changements de rythme marquent la cadence de leur set. Chris (chant) est aussi à l'aise avec le chant clair qu'avec le chant death, et personnellement, par moments, ça me rappelle un peu Amorphis. IDENSITY nous présente une setlist qui met à l’honneur leur dernier album "Chronicles" (je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas encore écouté). Les musiciens sont très à l'aise, complémentaires les uns des autres, le combo rythmique marche comme un métronome avec JP à la batterie et Logan à la basse, et côté guitares, Antoine et Lionel, nous offrent une belle démonstration de leur dextérité sur 7 cordes, chacun des membres a su prendre sa place (malgré la taille XS de la scène) et faire plaisir à nos oreilles. Un groupe qui a su faire bouger le Klub et qu'on reverra avec grand plaisir !



Place maintenant à la tête d'affiche de la soirée : les Helvètes de FAKE MESSIAH ! Petite déception, la salle s'est quelque peu vidée mais le public présent attendait avec impatience leur set. Premières notes et surprise : le coffre et la puissance vocale d'Audrey (on ne doit pas se fier aux apparences) nous laissent bouche bée tellement on ne s'attend pas à une telle force ! Cette énergie communicative fait même bouger les murs et nous "headbangons" tous à l’unisson ! La musique est très bien maîtrisée et les musiciens ont un plaisir évident à jouer ensemble avec Joachim et Mathias aux guitares, Valentin à la basse et Mathieu à la batterie. Encore une fois, les changements de rythme nous permettent de passer du headbanging intensif à un calme relatif pour nos cervicales, le tout est cohérent. FAKE MESSIAH nous achèvera en beauté avec un morceau bonus, une très bonne reprise de "Roots Bloody Roots" de Sepultura qui a laissé tout le public du Klub avec un grand sourire !

Setlist : "Sip Of Madness", "Fuck People", "Resurrection", "A Nightmare", "I Want To Scream", "Dear Mum", "Jump", "Red Earth", "Your Time Is Your Fight", "This Sign", "Roots Bloody Roots" (Sepultura cover).

Cette soirée était une très belle réussite et comme on dit "Les absents ont toujours tort" ne pas voir le Klub plein un samedi soir, c'est vraiment dommage, mais le métalleux parisien ne sait pas ce qu'il a raté : une très bonne soirée death metal ! Merci donc à YORBLIND, IDENSITY et FAKE MESSIAH qui ont su chacun leur tour venir titiller nos oreilles et nous donner la pêche pour la suite de la soirée. Trois noms à retenir et à suivre de près, surtout si vous êtes amateurs de death metal !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com