La review

FESTIVAL ELECTROGENE
Tire La chasse + Everybody Dies Young + Requiem + Top Gones + Skox + Out Of Kilter + Masziv Slut + Carnage Of Children
Salle des Fêtes - St Bonnet de Mure (69)
10/05/2008


Review rédigée par Cradlienne


En ce beau samedi ensoleillé, je me rends au festival metal à Saint Bonnet de Mure (si si, il y a bien des concerts par chez nous !) organisé par l’association Electrogène (association de zic du village). Arrivée sur les lieux à 14h30, les bénévoles / zicos sont en pleine préparation du matos. Une jolie scène se dresse à la Charpenterie (Salle des fêtes), une belle rampe de projos, des enceintes, des retours, bref, un bon concert en vue ! L’organisation est simple : chaque groupe dispose d’une heure pour : monter leur matos et faire les balances : 20-30 minutes, 30-40 minutes pour faire leur set ! Huit groupes programmés : TIRE LA CHASSE, EVERYBODY DIES YOUNG, REQIEM, TOP GONES, SKOX, OUT OF KILTER, MASZIV SLUT et CARNAGE OF CHILDREN. Soirée place sous le signe du rock 'n' roll, et du “Mets-toi à poil”, qu’on entendra à chaque passage de groupes !



Le premier groupe à monter sur les planches est : TIRE LA CHASSE ! Entrée fracassante avec un medley de Magnum, Dallas, et l’Agence Tous Risques ! Leurs compos sont vraiment sympa, ils évoluent dans un style punk. Le chanteur a la voix qui correspond parfaitement au style, bonne communication avec le public, (qui n’est malheureusement pas très nombreux ce soir) pas le temps de s’ennuyer, l’énergie est là, un moment bien sympathique !



EVERYBODY DIES YOUNG entre maintenant sur scène pour leur premier concert ! Petite musique d’intro, fort plaisante, aux samplers géré par le chanteur. Les instrus sont bien gérés, je note juste que l’attitude du chanteur n’est parfois pas "cadrée", il faudrait revoir le côté scénique qui est trop "exagéré" pour le chanteur, trop statique pour le bassiste, de même pour le guitariste, bien qu’il semble bouger un peu plus. Ces petites erreurs scéniques seront à modifier pour les concerts suivants, nous les pardonnons, premier concert oblige ! Leur metal fusion est assez sympa, les samplers donnent des effets qui accrochent, un style plaisant !



C’est désormais au tour de REQUIEM, le chanteur jongle entre les "cris" et les voix plus posées. Leurs compos sont énergiques, l’ambiance scénique est bien gérée, ça bouge bien, bref, j’aime ! Juste un petit détail, le chanteur a tendance à regarder au plafond plutôt qu’à regarder le public ! Sinon rien d’autre à noter de particulier, un set convaincant qui en fout plein les oreilles, c’est le but !



TOP GONES est le quatrième groupe à jouer. C’est leur premier concert depuis le changement récent du chanteur et du guitariste rythmique. Ils ne font que des reprises hard rock des 80’s, ce qui à l’air de ravir le public qui chante sur les musiques telles que "I Love Rock’n’Roll", "Smoke On The Water", ou encore "Highway To Hell". Le chanteur (également claviériste pour certains morceaux) a un peu de mal avec les paroles, mais c’est la première fois qu’il est dans un groupe de hard rock ; la "rock attitude" viendra au fil du temps. Le nouveau guitariste ne bouge malheureusement pas. Ces détails seront modifiés au prochain concert (fête de la musique) ! Un ensemble musical correct, pas d’erreurs choquantes, une bonne communication avec le public !



SKOX entre à son tour sur les planches, malheureusement, le chanteur a eu un empêchement, le groupe fera quand même le show ! Et quel show... !!!!! La première compo est instrumentale avec un son bien lourd comme on l’aime ! Le chanteur et le guitariste de REQUIEM viendront en featuring avec le groupe, et là, c’est énorme, une ambiance de dingue sur scène, pas le temps de s’ennuyer, c’est...wahou ! Plusieurs chanteurs des groupes précédents viendront chanter sur scène, ambiance rock n’ roll ! Pour moi, c’est LA claque de la soirée, du bon gros son, du thrash, et une énergie scénique impeccable !



OUT OF KILTER est le sixième groupe (et oui, déjà !). Les zicos ont de l’énergie à revendre, la voix est puissante. Ils nous balancent un death metal / hardcore / grindcore. Pour les fans du style, ça passe tout seul, le chanteur a du charisme, on s’en prend plein la gueule, pleins les oreilles, mon dieu que c’est bon ! De la violence à l’état pur !



MASZIV SLUT est l’avant dernier groupe, la voix est assez spéciale, mais bien plaisante, les zicos ont la pêche, mais une fois de plus, le public est toujours en nombre restreint ! Je n’ai pas suivi tout le set, je suis arrivée à la fin, mais en revanche, j’aimerais bien les revoir car leur style metal est fort sympathique !



Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est tant que le dernier groupe se mette en place, il est minuit, la fatigue se fait sentir, il ne reste plus grand monde dans la salle, mais peu importe, CARNAGE OF CHILDREN commence ! (le chanteur s’est fait mal au nez durant le concert, mais il est apte à jouer). On conclut la soirée avec du bon death metal, wahou, qu’elle énergie !!! Le chanteur (Lucifer) et le guitariste (Lord Necrophiliüs) s’en donne à cœur joie pour headbanger ! Lucifer a une voix surprenante, et sortie d’outre tombe. Un set bien attrayant. Le guitariste de EVERYBODY DIES YOUNG viendra hurler les refrains de "Extinction", dernière musique du set, et slamer pour couronner le tout ! Bref, du bon death comme on l’aime pour un groupe à surveiller de très près !

C’est à 1h du matin que ce festival se termine, sur les mots du président (Vince - guitariste de SKOX, et ex-Whisper-X) : "merci à tous, et si il y a des personnes qui veulent aider, ce serait sympa !". En tout cas ce fest était vraiment énorme, très bonne ambiance, bref, à refaire !!! Et un grand bravo à chaque groupe !!