La review

FÊTE DE LA MUSIQUE
DevilDriver + Dagoba + Insane + Scarred + Zorglüb
Place Du Luxembourg - Thionville (57)
21/06/2009


Review rédigée par Dime


Arrivé Place du Luxembourg vers 17h30, c'était INSANE qui était en train de balancer. La scène était assez correcte, d'un autre côté il fallait pas non plus s'attendre à un truc énorme étant donné que le concert était gratuit.



Il est 19h00 et ZORGLÜB entame les festivités avec un metal mélangent thrash et new wave. La fusion des deux styles est assez intéressant sur les passages bien rythmés où guitare saturée et son electro se marient parfaitement, on sent notamment les influences qu'a le groupe pour Samael sur certains passages beaucoup plus lourds où l'orchestration du synthé fait tout son charme. Dommage que le temps n'était pas super pour ce premier groupe mais celui-ci nous a mis dans l'ambiance pour la suite.



Ensuite c'était le tour des Luxembourgeois de SCARRED de monter sur les planches. C'était sûrement le groupe avec la moyenne d'âge la plus faible mais j'ai trouvé que c'était le groupe le plus technique et le plus carré de la soirée. Le groupe donne une bouchée de fraîcheur avec son metal influencé à la Meshuggah ou encore Gojira par ses riffs lourds, puissants et déstructurés recouverts d'une prestation scénique pleine de vitalité, à part le chanteur que j'ai trouvé un peu statique comparé au reste du groupe.



A peine le temps d'aller me chercher une binouse que déjà le groupe local INSANE démarre son set. Avec leur power thrash déchaîné accompagné d'un synthé, le groupe nous offre plus d'une heure de set teinté de riffs à la Testament et d'un chant influencé à la Pantera. Le groupe nous joue un grand nombre de zics de leur répertoire tel que "Bad Steps" que je trouve vraiment géniale et histoire de nous achever, INSANE reprend à la perfection "Walk" de Pantera.



Après plusieurs minutes d'attente, DAGOBA entre en scène. Avec une intro rappelant un peu le nom de leur dernier album "Face The Colossus", les Marseillais nous délivrent un bon concert, l'ambiance est montée de plusieurs niveaux pour le groupe national mais j'avoue n'avoir pas trop était convaincu de leur prestation, de plus le son était vraiment moyen, je n'avais pas remarqué ça avec les groupes précédents mais quand un groupe tel que DAGOBA, qui joue surtout sur la puissance et un son bien efficace, envoi des notes à peine distinguables entre elles, c'est vraiment frustrant. On peut aussi noter que le groupe n'a pas vraiment joué longtemps, surement dû au retard des balances...



Maintenant place à la bête Californienne : DEVILDRIVER. C'est avec leur dernier clip "Clouds Over California" que les conducteurs du diable commencent leur prestation avec un groupe au mieux de sa forme. Tous les tubes s'enchaînent : "I Could Care Less", "Not All Who Wander Are Lost", "End Of The Line", tout cela surmonté de circle pits et de bravehearts demandés par le charismatique Dez Fafara. Petite surprise de la soirée, une nouvelle zic de leur prochain album du même nom : "Pray For Villains" qui reste dans la lignée de ses prédécesseurs, c'est à dire que ça vous pilonne le crâne jusqu'à vous rendre amnésique. Un peu plus d'une heure de set, pas de rappel (dommage), après un concert comme cela on ressort épuisé physiquement et cérébralement mais ça reste que du bonheur. DEVILDRIVER laissera un très bon souvenir à la ville de Thionville à qui je souhaite longue vie pour sa fête de la musique et qui j'espère, continuera de nous faire écouter d'aussi bons groupes.