La review

FÊTE DE LA MUSIQUE
Pro-Pain + Kryzees + Boss X + Wanker Business
Place Du Luxembourg - Thionville (57)
21/06/2011


Review rédigée par Maxime Phoenix Morton
Photos prises par Katy P.


On peut dire que cette année encore la scène metal à la fête de la musique de Thionville a su se résumer à un franc succès. Pour cette édition 2011 c’est PRO-PAIN qui assura la tête d’affiche, accompagné de WANKER BUSINESS, BOSS X, et KRYZEES.



WANKER BUSINESS monte sur scène à 19h et nous propose un set sur un ton hard rock mélangeant le classique d’AC/DC et le dynamisme d’Airbourne. Groupe sympathique à écouter mais auquel je l’avoue, ne pas avoir des masses accrocher. Pour moi c’est du déjà entendu. Cet aspect mis de coté leurs musiques sont bien construites et le groupe possède tout de même un bon niveau de jeu. On peut aisément le remarquer puisque les passants s’arrêtent pour écouter. Peu à peu le devant de la scène se remplit.



Une heure plus tard c’est au tour de BOSS X de monter sur scène. Le quatuor nous sert un mélange de punk et de harcore bien sympathique, le tout avec le sourire et la bonne humeur. Le monde commence à arriver, à vue de nez on peut dès à présent compter entre 250 et 300 personnes. Malheureusement malgré le dynamisme du groupe le public reste un temps soit peu à l’écart de la scène sans dégager l’ambiance qui aurait dû être présente.

Setlist : 1. "Superman", 2. "Truth And Contradictions", 3. "Something In My Head", 4. "Naïve Song", 5. "No One", 6. "Elvis Is Not Dead", 7. "Damaged Head", 8. "Mike Ropinus", 9. "Chocolate Cake", 10. "Marilyn".



Après un changement de batterie, 21h15 à ma montre, c’est au tour des KRYZEES de passer derrière les projecteurs. Après avoir enchainé avec "Bleeding Life" le groupe nous apparaît plus de dynamique que jamais ! Est-ce les 500/600 personnes voire plus présentent devant la scène, ou leur présence au Sonisphere qui motivent le groupe à ce point ? Possible, mais en tous cas ce n’était que plus entrainant. Malgré la gêne occasionnée par une personne ayant un peu abusé sur le houblon avec ses tentatives de monter sur scène le groupe poursuit son set sans trop de soucis. Après une heure de jeu et de vifs remerciements il est temps de laisser la place à PRO-PAIN !

Setlist : 1. "Are You Ready" 2. "Bleeding Life" 3. "Destiny" 4. "Nightrain" 5. "Big Mak Attack" 6. "Metal Is My Game" 7. "Kryzees Rocks" 8. "Headbanger" 9. "Hallowed Be Thy Name" 10. "Trick Or Treats".



Avec Rammstein en fond sonore, les planches se préparent à accueillir les pionniers du hardcore Américain. Une vingtaine de minutes pour faire de rapides balances, les lumières s’éteignent… et se rallument sous un tonnerre d’applaudissement quand le groupe entame son set avec "Foul Taste Of Freedom" ! Au programme : l’ensemble des 13 pistes de ce premier CD auquel viennent se greffer tous leurs meilleurs titres pour arriver à près de 2h de show. Une fois la partie "roots" achevée PRO-PAIN passe de l’autre coté de sa discographie en jouant "Unrestrained" de son dernier opus. Le public dégage une énergie à revendre qui va en s’intensifiant à partir de la seizième chanson "In For The Kill". Dès que j’entends résonner les premières notes de "Can You Feel It" je me résous à me dire que le set touche à sa fin… Bien que ce sentiment était partagé, la joie et l’entrain du public ne cessait de diminuer surtout à l’arrivée du super solo de cette chanson. Suivie de la légendaire "Un-American" c’est reparti avec une foule qui se met à sauter sur place et repartir de plus belle. Encore deux chansons, pour enfin finir le set après un rappel sur "Make War Not Love". Avant de tirer leur révérence, chacun des membres du groupe a su prendre la peine de remercier un par un chacun des spectateurs présents devant la scène, chose qui est assez rare il faut le reconnaitre, mais qui montre bien qu’après 20 ans de show le quatuor sait rester humble vis-à-vis de son public.

Setlist : 1. "Foul Taste Of Freedom", 2. "Death On The Dance Floor", 3. "Murder 101", 4. "Pound For Pound", 5. "Every Good Boy Does Fine", 6. "Death Goes On", 7. "Rawhead", 8. "The Stench Of Piss", 9. "Picture This", 10. "Iraqnophobia", 11. "Johnny Black", 12. "Lesson Learned", 13. "God Only Knows", 14. "Unrestrained", 15. "Three Minutes Hate", 16. "In For The Kill", 17. "Neocon", 18. "No Way Out", 19. "Can You Feel It?", 20. "Un-American", 21. "All For King George", 22. "Shine", 23. "Make War Not Love".

Une belle soirée qui se termine après cinq heures de musique, de très bonnes prestations scéniques et un public ultra motivé au rendez-vous. Des groupes super sympa tant musicalement que personnellement, et surtout accessibles au niveau humain. Après avoir échangé quelques mots avec Gary Meskil et les deux guitaristes de PRO-PAIN, il est temps pour moi de plier bagages et de reprendre le volant, tout en me disant que cette année encore, la scène metal de la fête de la zic Thionvilloise s’est révélée être au delà des attentes de chacun !