La review

FEW MINUTES OF PAIN
L'Artgressif - Lille (59)
28/04/2012


Review rédigée par Phenix


Sortant tout droit d’un concert au Midland de Lille pour couvrir Esjan, Eighteen & Dead et The Betrayer’s Judgement c’est au pas de course que je rejoindrai l’Artgressif afin de pouvoir faire quelques shoots de cette soirée également, au vu de l’heure je n’aurai pas eu le privilège de pouvoir couvrir Tears After Glow et Zaang, que je ne manquerai pas de couvrir lors de leur prochain concert. Voici donc un mini live report de la soirée en compagnie des FEW MINUTES OF PAIN.



En âge, totalement essoufflé, je sens les clopes passer après ce sprint entre le Midland et l’Artgressif, je noterai déjà l'accueil fort chaleureux de la part de l’Artgressif qui clairement à le don de mettre les gens à leur aise. Le bar est assez rempli, il est même bien rempli au point j’en peine quelque peu à sortir mon matos pour aller en devant des FEW MINUTES OF PAIN prêts à lancer leur set. Leur set commencera alors sur l’incontournable "La Dame En Noir" et je suis agréablement surpris de voir que les FMOP ont bossé depuis la dernière fois où je les avais vus au Select quelques mois plus tôt, d’ailleurs j’ai souvenir de maigres conditions sonores ce soir là qui ne m’avaient pas permis d’apprécier le chant de Hieros et clairement j’en suis désormais convaincu. La balance est très bonne, les FMOP en grande forme et le public clairement survolté, m’est avis que les Tears After Glow et les Zaang ont dû foutre un joyeux bordel avant, car le bar est très très chaud !!



Les FMOP enchaînent donc leur set avec une patate démentielle, Christophe à la basse à fait également un sacré bon en avant au niveau de son jeu à la basse, celui-ci est bien plus fluide et détendu, et quand on voit le sourire qu’il porte sur le visage, je pense qu’il est bien conscient de ce que son travail a apporté sur scène, un jeu agréable qui lui est devenu naturel. Clairement il fait une température du diable dans le bar, un public survolté devant des zicos qui le sont tout autant, petit interlude où les patrons du bar offrent un léger remontant entre deux titres, et les FMOP sont repartis de plus belle. Est-il possible d’imaginer un concert des FMOP sans "Mastema", je dirais que non, dès que Flo à la batterie lance l’introduction de cette chanson, j’ai un sourire sur la tronche que je n’arrive pas à dissimuler, j’en perds même un cours instant le fait de shooter en appréciant le jeu de Flo à la batterie qui lui aussi s’est amélioré je trouve. Un morceau plein de puissance, voilà ce qu’est "Mastema", je pourrais l’écouter cent fois que je ne me lasserais jamais des paroles et du jeu à la gratte de Tibo. Les FMOP offriront une setlist efficace avec un jeu qui le sera tout autant à l’image de morceaux tels que "Suicide Motel" et "Tout M’appartient" avec lesquels ils clôtureront cette soirée en grande pompe. FMOP ont gagné une belle place dans mon coeur avec cette ascension dans leur niveau qui se fait sévèrement ressentir en live, ils ont bossé, ça se ressent et le plaisir de les voir n’en est que plus grand. FEW MINUTES OF PAIN, s’ils continuent dans cette optique, vont pouvoir, j’en suis sûr, bruler des planches de plus en plus grandes. Un groupe à suivre et surtout à voir en live.

Setlist : "La Dame En Noir", "En Ton Nom", "Face A La Mort", "Mastema", "Welcome To My Apocalypse", "Suicide Motel", "Tout M’appartient".