La review

FIREWIND + DYSLESIA + KIUAS + HOLY PAIN
Le Marché Gare - Lyon
12/11/2008


Review rédigée par Satchi


Nous sommes au Marché Gare, je ne connais pas vraiment cette salle mais la scène est pas mal du tout, bien que réduite pour les premiers groupes car il y a 2 batteries sur scène, celle de FIREWIND étant au fond. Il est difficile de nos jours de déplacer des foules pour de tels groupe et je trouve ça assez dommage, car il y a plus ou moins 150 personnes ce soir (voir max 200), ce qui n’est pas énorme du tout pour des groupes d’aussi bonne qualité ! Dans l’ordre de passage ce soir : HOLY PAIN, KIUAS, DYSLESIA et FIREWIND.



HOLY PAIN commence leur set, un heavy intéressant, avec une bonne rythmique, de bons riffs guitares et des mélodies voix entrainante. Les musiciens ont également un bon charisme, spéciale dédicace au tatouage du bassiste ! Mais le public n’est pas encore très chaud et je trouve que le groupe manque un peu de contact, quelques blancs entre les morceaux, et on aimerait des duos grattes / grattes, surtout dans les parties harmonisées. Bref, de bons morceaux mais un aspect scénique à travailler.



KIUAS… je n’ai qu’un mot : WAOUH, ça décoiffe, autant par le show, la puissance, que la technicité, les mélodies. Je ne connaissais pas, j’ai juste écouté un peu avant de venir, mais je peux vous dire que je suis déjà fan ! Rien à dire, que du positif pour moi, et le public était plus que réchauffé. Petite participation de mon voisin de droite pour une traduction en direct à la demande du chanteur, car le groupe viens de Finlande. J’ai hâte de les revoir et je vais suivre les news du groupe dorénavant. A découvrir amis métalleux.



Au tour de DYSLESIA, bon déjà je ne comprends pas trop l’ordre de passage, moi j’aurai mis KIUAS avant FIREWIND, car l’intensité de la soirée aurait été croissante. DYSLESIA délivre de très bons morceaux, de bons riffs guitare également, surtout une très bonne prestation vocale de la part de Thierry, malgré quelques soucis technique bénins au niveau de la régis. Mais voilà, le set et le show est bien moins puissant que KIUAS, dur de passer derrière eux. Cependant je note qu’ils ont un public présent, pas mal de gars avec leur tee shirt et qui connaissent les chansons par chœur. En effet, le groupe tourne depuis déjà un moment dans la région et en ai déjà à son quatrième album.



FIREWIND, FIREWIND, FIREWIND, le public s’impatiente... moi aussi à vrai dire. Jusque là il était plutôt facile de prendre des photos, des lumières assez intense, pas exceptionnelles mais permettant de bons clichés, et surtout un accès au devant de la scène… ce qui est moins évident maintenant ! On va donc rester à sa place et tenter quelques figures à une main !



FIREWIND commence après un réglage du son des différents instruments, dont la batterie qui impose vraiment avec son armature perso, la classe ! Le son est très bon, mais voilà, je ne connais pas assez le dernier album, et le public aussi apparemment, mais le chanteur au charisme certain arrive quand même à faire bouger tout le monde. Nous avons le droit à des morceaux des précédents albums, ce qui permet de chanter cette fois ! On est tellement prêt du groupe qu’ont peux les touchers, certains essayent même de jouer avec la guitare de Gus ! On ne touche pas messieurs ! Je n’ai malheureusement pas la playlist en tête, mais entre autre il y a eu "Falling To Pieces", "Till The End Of Time", "Between Heaven And Hell", "Feast Of The Savages" et bien sûr le nouvel album, dont "Maniac", une reprise à la sauce FIREWIND.

Le concert se termine vers 0h, ce qui fait tout de même une grosse et très très bonne soirée ! On peut remercier My Reference Events d’organiser toujours de bons concerts mélodique sur Lyon, car ce genre de manifestation est plutôt rare et vous savez que j’en suis fan. Mon dernier bon concert remonte tout de même à Symphony X en mars ! J’espère que l’année 2009 nous réservera d’autres bons groupes.