La review

FLYING POOH + LAZY
Batofar - Paris
07/05/2005


Review rédigée par Pécos


Ca va méchamment botter le cul en ce samedi au Batofar ! Pourquoi ? parce que les FLYING POOH (littéralement les Cacas Volants) viennent squatter la péniche pour présenter en live leur 3ème et dernier album, "Spanking Day" ("Le jour de la fessée", d'où la blagouille du début...), auréolé dans toute la presse musicale, et entièrement autoproduit.



Avant de retrouver le groupe souvent catalogué "Mr Bungle Français", le public venu en masse à rendez-vous avec LAZY. Personnellement, je dois avouer que j'avais catalogué un peu vite LAZY en fonction de ces liens avec des groupes comme AqME, malgré les excellentes chroniques que j'avais lu. Un jugement trop hâtif que j'ai regretté dés les 10 premières secondes du concert. LAZY n'a rien à voir avec les nouvelles "stars" du "rock" Français. Leur musique mêle rock, hardcore, stoner avec un puissance et une intensité incroyable. Le chanteur alterne cris à la Denis Lyxzén (période Refused) et voix plus grave. Une palette vocale qui s'imbrique parfaitement avec la diversité musicale apportée par la section rythmique. Je me retrouve comme un con, bluffé par un groupe que j'avais injustement boudé. Le son est bon, le groupe se donne à fond et le public donne le change en jumpant dans tous les sens. On passe du rock lourd au hardcore à la Suédoise (Refused, Nine....), une double-pédale se fait même timidement entendre. Un premier album est en préparation, comptez sur moi pour vous tenir au courant.



Après un changement de plateau un tantinnet longuet, les 6 FLYING POOH entrent en scène à travers un épais brouillard, habillés tous de la même façon (chemises et pantalons noires et cravates blanches). Le public commence alors à bien se faire entendre. Les "excréments ailés" semblent être appréciés du public Parisien et ont leur base de fans qui squattent les premiers rangs et chantent les paroles. Ils mélangent pendant plus d'une heure nouveaux ("Get Lie", "Be Fat", "Wanna Kill A Rock Superstar") et anciens morceaux dans un joyeux brassage musicale. Les Flying mélangent le rock, le ska, le punk, le folk, la salsa, l'electro...et j'en passe, dans un joli bordel pas si bordélique que ça.. Tout y passe avec inventivité. Si à l'époque de "Viva San Antonio" (leur 2ème album), l'étiquette "Mr Bungle à la Française" pouvait paraître légitime, aujourd'hui avec "Spanking Day", le groupe s'éloigne du groupe américain pour forger son style propre, même si la voix du chanteur rappelle le facétieux Mike Patton. Satanus (surnom du chanteur) comme Patton varie ses vocalises du grave à l'aigu, du cri de poule aux élucubrations incompréhensibles. Il exhorte le public à bouger (avec succès) et passe son temps à sourire de manière...schizophrénique.

Un bien bon concert conclut par un rappel un peu court (seulement un titre) pour un groupe original et peu commun dans la scène Française. Chapeau aussi à LAZY qui risque de devenir un groupe sur lequel il va falloir compter.