La review

FOOGOO
Carré Des Halles - Lille (59)
05/09/2010


Review rédigée par Phenix


Voici un groupe qui remue tout ce qui passe par nos chères oreilles délicates, l’ambiance est là le son est bon, ce qui initialement était le fait de venir simplement se boire un verre finit par la rédaction de ce report concert de FOOGOO, un groupe qui ne laisse pas indifférent. Un groupe original, avec Eddy, un chanteur hors-pair, le coté beatbox Dj-ing au micro donne une dimension encore inégalée dans le domaine rock-metal où ici nous pourront rajouter le coté hi hop.

FOOGOO enchaîne les breaks, oscille entre un phrasé hip hop et hardcore avec des transitions dignes de ce nom, c’est travaillé, entraînant, c’est propre et cela provoque chez chacun une headbanguinite aiguë ! Un peu de passage roots, Raf à la basse un peu groovie pour suivre sur un riff de hardcore du Nord comme on les aime. Aussi habile sur du chant clair que sur du lourd, on a ici un groupe qui touche sa bille. FOOGOO sait mettre l’ambiance et s’accorde à son public. Et le public adore, ça communique, ça bouge dans tout les sens malgré la faible superficie du carré des halles, ce qui explique le manque de pogo, car on a malgré tout un public enflammé dont on voit de suite les "fans" connaissant par coeur les paroles des titres de FOOGOO.



Les guitares de Baptiste et Loic, savent faire remuer la foule, Alban à la batterie blaste et leurs sons en envoient sec, l’ambiance est de mise. Attention la technique n’est pas ce qui déborde ici, l'envoûtement et la pèche apportée par FOOGOO prend le dessus sur les riffs de malade , ici tout ce qui compte c’est l’ambiance, la chaleur et la couleur des titres apportés par FOOGOO, c’est ça le secret. Malgré tout ces messieurs savent montrer qu’ils ont du talent, merci aux passages planants à la basse et les breaks de batterie à tout casser. On passe à la reprise de System Of A Down et ça gère encore et toujours, une belle baffe toujours aussi agréable qu’il est rare de voir des reprises de groupes phares comme System Of A Down qui ne seront pas massacrée en live !



La température du bar augmente à chaque titres tous aussi originaux les uns des autres, les gens s’éclatent et chantent, après discussion, on voit des gens qui les suivent de concert en concert ce qui est signe annonciateur d’un groupe qui a de l’avenir. ça sent la fin, cette fin immuable que l’on déteste tous sur de bons concerts... mais qu’est ce que c’est bon ! On se demande si le sol va résister sous le poids d’un public qui jump continuellement, à ce niveau de la soirée je pense que c’est le cadet de nos soucis, tout ce qui nous importe c’est que ça ne s'arrête pas. Du core encore jamais vu, le mot "originalité" prend tout son sens avec FOOGOO. Nous arrivons à la dernière... "Death Reggae" annoncée par Eddy, c’est lourd, ça nous tombe direct dans les tripes et pèsent sur nos âmes comme une fin irrémédiable qui se fait ressentir avec un goût habituel de trop peu.

Et comme le dirait Enhancer, "et le public en réclame encore et encore", allez une dernière pour notre plus grand plaisir, c’est fusionnel, les inconnus deviennent des potes bras dessus-dessous jumpant d’un seul ensemble sur le son de FOOGOO pour finir par les classiques applaudissement et remerciements de part et d’autre en passant bien sûr par le Carré des Halles et les Grandes Oreilles, association produisant FOOGOO entre autres. Les bières se sont évaporées ; c’est bon signe... FOOGOO un groupe à suivre et de près.