La review

FORSAKEN WORLD + WARFAITH + DESPAIRHATE
Le No Man's Land - Volmerange-Les-Mines (57)
08/10/2014


Review rédigée par Maryska


Le 8 Octobre je me rends, un peu par hasard, dans un bar à concerts que je ne connais que de nom : le No Man's Land à Volmerange-Les-Mines (57), à la frontière franco-luxembourgeoise. Il n'y a pas beaucoup de monde en ce mercredi soir et pluvieux. Sont attendus : WARFAITH, DESPAIRHATE, et FORSAKEN WORLD. Je compte une petite quinzaine de personnes venues soutenir les groupes. Le catering a l'air plus que correct, alors je pioche discrètement ici ou là dans les plats, en attendant que commencent les festivités. La petite scène se trouve au fond du bar. Tout est prévu pour le confort des groupes et du public, notamment cette cheminée en plein milieu du bar qui fait monter la température... Chaleuuur !



Il est 21h25 lorsqu'éclate la guerre dans la salle. Une intro courte, mais où tout y passe : bruits de bombes, d'armes à feu, de cris, d'hélicoptère, des gémissements de femme (cherchez pas, ce n'est pas moi : je n'avais pas de micro). Belle entrée en matière pour le groupe de thrash metal WARFAITH, qui attaque direct avec un premier titre qui fait pour le coup l'effet d'une bombe, "Autopsy Of A Murder", du bon speed rentre-dedans à la Slayer... BOUM ! Le groupe, des environs de Pont-à-Mousson (54), est passé par plusieurs noms et line-ups. En 2012 il a trouvé son identité définitive, et enchaîne les concerts. Il sort son premier EP "Blood And War" en Octobre 2013. Ce soir ils ne seront que quatre, le bassiste étant hospitalisé pour, je cite "prolongement de la verge", mais cela ne nous... regarde pas. Du début à la fin ils ne lâchent rien en intensité. Le chant hurlé de Max est rempli de rage, les riffs sont brutaux et survoltés, accompagnés de soli fous, de passages thrash et hardcore bien lourds comme j'aime bien. Des titres du nouvel album prévu pour Janvier 2015 ont même été dévoilés en exclu. Youpi !

Setlist : Intro, "Autopsy Of A Murder", "Crack's Whore", "Ultra Violence", "Redemption", "Furious Pig", "Self Centred", "Addiction", "Purgatory", "Shame On You".



22h25 : le groupe suivant c'est DESPAIRHATE, groupe de metal symphonique français originaire de Nancy. Le groupe est composé de Nyx à la voix féminine, d'Alex - guitare et voix, de Jean-Marie pour la seconde guitare, d'Arnaud le nouveau bassiste, et d'Eric à la batterie. Ils entrent sur scène, dos au public, sur une intro de choeurs. Grande complicité au niveau des musiciens, hormis peut-être le petit nouveau qui devrait gagner en prestation scénique et en confiance, même si son jeu n'est absolument pas remis en cause. Ce style de metal n'est de base pas ma tasse de bière, mais je dois avouer que Nyx a beaucoup de présence. Elle bouge, elle sourit, elle est belle, elle brûle d'énergie et nous livre un chant tant maîtrisé qu'énervé, complété brillamment par le chant tantôt guttural tantôt clair, et parfois aigu d'Alex. Une bonne dualité chant féminin / masculin. Tout le monde se fait plaisir. Les orchestrations sont bien mises en avant. Pour le titre "Dead Love Reveries", il y aura un invité : leur ancien bassiste FlyShredd (qui officie aussi dans le groupe suivant, FORSAKEN WORLD, en tant que guitariste) qui accompagne Nyx au chant. Fin à 23h10.



Le dernier groupe prévu, FORSAKEN WORLD (dont je ne connais pas encore le rapport avec le jeu vidéo éponyme) commence avec un retard de 30 minutes, dû à un problème technique lors des balances. Et ça teste, et çe ne fonctionne pas, et ça stresse, et ça s'énerve, et ça reteste, et ça ne marche toujours pas, ça s'impatiente sur scène et dans le public... Ce n'est qu'à 23h55, à l'heure où les bonnes gens de ce monde s'en vont dormir, que le groupe entre sur scène, sur fond de bruits sous-marins ou simili, maquillés de blanc et de noir, et vêtus de costumes illustrant pour chacun un personnage : il y a le militaire (guitariste), le bagnard (guitariste bis), le représentant religieux (bassiste), l'homme politique (chant), et le scientifique (batterie - mais pour celui-ci, il fallait deviner), qui représentent selon eux les principales causes de problèmes dans notre société. En les voyant arriver sur scène je ricanais en mon for intérieur "Mais qu'est-ce donc que ces guignols nouvelle génération ?". Eh bien il ne m'a pas fallu plus de 2 minutes pour me raviser. PAF ! Ç'a été pour moi la claque de la soirée. Tout est maîtrisé avec brio. FORSAKEN WORLD fait du death mélodique / metalcore. Une bonne dynamique, un chant growlé naturellement impressionnant. Les soli sont simples et efficaces. Le tout est homogénéisé du fait du charisme qui leur est propre. Ils viennent d'ailleurs de sortir un nouvel album "Fragments" chez Art Gates Records. Le set s'achève sur leur titre phare "Fragments Of A Modern Extinct Era", suivi d'une outro au piano, il est 00h43... Mais, mais, mais... On a été un public tellement formidable qu'on a eu droit à deux morceaux en rappel. Le sacré avantage de jouer dans ce genre de bar : la flexibilité des horaires ! Le son est coupé à 00h53.

Setlist : "...And End Never Came", "ElectroShock", "Ashes Of Your Past Beliefs", "Forsaken World", "Crucified Truth", "Porn Generation", "Define Your Priorities", "Our Own Society", "My Shelter", "Expect Us", "Near Future", "Fragments Of A Modern", "Extinct Era".
Rappel : "Parallel Universes", "As Time Reflects Our End".

Cette soirée a été marquée par une ambiance timide mais bon enfant, et surtout par la découverte de groupes de la région qui méritent de se faire connaître. Les groupes se connaissent entre eux et se soutiennent. Respect pour le patron du bar, d'organiser des soirées du genre, et qui malgré l'incident technique du dernier groupe et de l'heure tardive, n'a pas éprouvé le besoin ni l'envie de demander à écourter le set. Quand une passion rassemble, le temps n'a point d'emprise...

Photos tirées de : www.facebook.com/desphotosaupoil