La review

FORSAKEN WORLD + THE ERKONAUTS + WARFAITH
Le 611 - Toul (54)
29/09/2015


Review rédigée par Delf'in


Ca y est ! C’est l’automne, les jours raccourcissent et les températures baissent... Pour réchauffer un peu tout ça, rien de tel qu’un petit concert metôôôl ! C’était au 611, bar rock de Toul (54), que ça se passait ce samedi, avec FORSAKEN WORLD en tête d’affiche et WARFAITH et THE ERKONAUTS en guests.



21h15, la soirée est lancée avec les Nancéiens de WARFAITH, un groupe de trash metal bien burné qui a sorti son premier album autoproduit cette année, "Wise Man Is Dead". Ils entament le concert avec un bibelot de forme phallique qui chante et qui danse, plutôt marrant... Ca change de l’intro post apocalyptique habituelle ! Et ceux qui aiment le thrash vont être servis ce soir, ils envoient du lourd sans rien lâcher du début à la fin, nous offrant riffs et soli complètement déchaînés, le tout surplombé par le chant hurlé bien maîtrisé de Max, qui ne tient pas en place. Pour les avoir déjà vus en concert, je dois dire que c’est toujours un plaisir de les voir, ils prennent vraiment plaisir à jouer tous ensemble, et ça se ressent sur le jeu scénique! Du bon gros thrash qui têche, exécuté dans la joie, la maîtrise et la bonne humeur ! Malheureusement, ils sont adeptes des sets courts, et une demi-heure plus tard, on arrive déjà à la fin de la prestation...



22h20, place aux suisses de THE ERKONAUTS. Fondé en 2014, ce groupe de metal punk progressif est la belle découverte du jour ! Avec leur premier album, sorti en 2014 ("I Did Something Bad"), on sent toutes les influences différentes se mêler pour former une espèce de tambouille entre le metal progressif, avec des gros passages bien lourds, des breaks improbables et un chant plutôt doux, et le punk, avec des grands coups de chant hurlé, des riffs rapides et une basse ultra présente. Les mecs sont survoltés, on sent qu’ils sont contents de jouer et qu’ils maîtrisent ce qu’ils font. Des morceaux et un set plutôt court, mais malgré les soucis de micro, on en veut encore ! Un final en beauté avec une superbe reprise d’un morceau d’Uriah Heep - "Gypsy", ma préférée en plus... J’aime !



23h15, au tour de la tête d’affiche, FORSAKEN WORLD, avec un concert inattendu... D’habitude maquillés et déguisés, c’est un concert "au naturel" qui est donné ce soir, et avec une guitare en moins. Je les ai vus plus d’une fois, et je dois dire que je découvre un nouveau FORSAKEN WORLD ce soir ! Plus détendu, plus communicatif, et moins stressé, le groupe envoie la sauce sans intro : c’est brutal, et ça marche. Le groupe se définit comme du death mélodicore, et c’est bien trouvé : des riffs brutaux mêlés à des soli parfois plus melodiques et parfois carrément plus hardcore, accompagné du chant hurlé / growlé plutôt aigu de Dyp. C’est technique, rapide, travaillé et maîtrisé ! Le bassiste fait un petit malaise au bout de 4 morceaux (comme Maiden au Wacken 2008, la classe !), mais qu’à cela ne tienne, le bassiste de THE ERKONAUTS et Alex (guitariste de remplacement dans Forsaken) se relayent pour finir le set, chapeau. Mention spéciale à Piv, le batteur, qui est juste un batteur extraterrestre, monstrueux ! Flyshredd avec son émetteur HF se mêle à la foule, grimpe sur les fauteuils et termine debout sur le bar avec le patron, excellent ! Un invité surprise se joint à eux pour la dernière chanson, un élève de Flyshredd (également prof de guitare), invité sur scène pour fêter ses 18 ans, c’est meuuuugnon !

Dans ce genre de bar à concert, ce que je retiens à chaque fois, c’est le côté familial ! Y’a trop d’amour dans le milieu metal, les groupes s’aident et s’entraident, et on passe toujours une bonne soirée, autant avant, pendant et après les concerts. On retient donc le nom des groupes qui ont foutu une sacrée ambiance, et aussi le nom du bar, le 611, peu connu, mais qui mérite de l’être parce que le patron et son équipe nous accueillent chaleureusement dans un décor rétro, à base de limousine, moto au mur et jeu de fléchettes !

Photos tirées de : www.facebook.com/desphotosaupoil