La review

FREAK KITCHEN + ALIVE INC.
La Maroquinerie - Paris
08/02/2010


Review rédigée par Bones


C'est une salle Parisienne comble qui s'offre à nous pour cette soirée rock 'n' roll, plutôt une bonne surprise pour cette première date de la tournée Française des FREAKS et du groupe invité sur l'ensemble des dates (et oui car ils n'ont pas payé pour être sur l'affiche comme cela peut arriver de plus en plus avec des groupes de renommée internationale).



Salle blindée donc dès l'investiture des ALIVE INC. (groupe Marseillais et Aixois ) qui ouvre la soirée pour une heure de show. Le groupe reste une bonne surprise dans l'ensemble par rapport à leur venue précédente sur Paris (en ouverture des Bawdy Festival et de Memories Of A Dead Man à la Scène Bastille) où l'on découvre un groupe plus à l'aise et un son plus gros et propre, les morceaux se laissent écouter et ça joue plutôt bien... mais le hic... une heure de set pour les mêmes schémas melodiques et les mêmes constructions de morceaux c'est un peu long, 40 minutes auraient été largement suffisant et cela nous aurait évité le solo de batterie sans intérêt et trés scolaire. Mais bon, restons sur une opinion positive, il y a des choses à decouvrir chez ce groupe heavy rock qu'est ALIVE INC. (qui se veulent heritiers de Mr Big, Yngwie Malmsteen...) qui présentait là son nouvel album.



De réputation rieurs, joviaux , les compères (Suédois de Göteborg) des FREAK KITCHEN (que j'avais croisés l'après midi même pour un échange de verre) ne faillissent pas à cette bonne humeur dès leurs premiers pas sur la scène de la Maroquinerie, une ondée plus que positive se dégage du trio Suédois avant même les premieres notes, comme s'il s'agissait d'une soirée entre potes où le bon esprit et les plaisanteries allaient fuser. Chaque pause entre les morceaux est propice à la légereté et à la rigolade... oui mais à part ça, eh bien à côté de cela ça baffe... ça tarte même !!! L'utilisation technique est mise au service des morceaux et de leur evolution et non pour faire du remplissage. Ce qui seduit sur CD se confirme sur scène, une belle énergie alliée à l'utilisation d'harmonies parfois surprenantes mais trés enrichisantes, c'est un groupe qui ose dans un registre heavy rock qui ne surprend plus beaucoup. Et l'inventivité du guitariste chanteur alliée aux facéties de Chris son accolyte bassiste, amène vraiment le groupe à son apogée sur scène. Les 3 comparses ont une tres bonne maîtrise de la voix, ce qui remplit bien l'espace et tout ceci sans utilisation de samples ou de machines (comme ALIVE INC. qui en utilise peut-être un peu trop). Une intro guitare acoustique sur bande alors que le gratteux ne joue pas, il faudra nous expliquer . Bref toujours aussi convaincant et à l'aise sur scène. Les FREAKS ont vraiment de bons morceaux pour tenir en haleine une assistance pendant plus d'une heure et demie sans temps mort ni ennuyeux .