La review

FREEDOM CALL + PERPETUAL ESCAPE + COLDSTONE + SYR DARIA
Salle S.G.E - Eschau (67)
05/10/2013


Review rédigée par Cédric


Une fois n'est pas coutume, je me rends ce soir dans ce qui, au premier abord, ne laisserait pas imaginer une seconde la suite des événements. Rendez-vous est pris à Eschau, à la salle de gymnastique (!) pour le concert des Allemands de FREEDOM CALL ! Dignes représentants du power metal germanique depuis quinze ans.
Mais d'abord, pourquoi un lieu si atypique ? Eh bien on le doit notamment à Mr Pascal Mutzig, qui en tant que fan de metal a proposé, l'an passé d'organiser un concert en lieu et place du traditionnel loto que ce type de club peut produire. Après le succès rencontré avec la venue de groupes locaux, dont PERPTUAL ESCAPE qu’on retrouve ce soir, la décision de reconduire l'événement cette année était évidente !
C'est donc dans un petit gymnase, cependant bien équipé qu'une équipe conviviale nous accueille.



Avant la venue des, visiblement tant attendus, FREEDOM CALL c'est SYR DARIA qui est chargé de chauffer la salle et c'est chose faite sans difficulté, les potes sont là pour les soutenir et ce n'est pas une petite panne d'éclairage qui les perturbera. A menu, les titres de divers albums, dont "Pornstar", "Beast Within" ou encore "Circus Of Life", extraits du dernier album du même nom.



Succès également pour COLDSTONE. Emmené par un trio des plus énergiques, c'est un pur mélange de stoner aux relents de thrash qu'ils nous proposent. Personnellement convaincu, le public l'est également et la température est montée d'un cran pour accueillir PERPETUAL ESCAPE ! Au passage, il faudra vraiment que j'aille me prendre un truc à manger car deuxième groupe / deuxième fois que j'entends des remerciements pour le chef !



PERPETUAL ESCAPE donc, c’est un autre genre que je définirais de plus planant. Les rythmes sont plus posés mais entrecoupés de portions ma foi bien plus dynamiques et agressives. Scéniquement, aucune objection, ils sont à l’aise et sont bien reçus par le public. Pour ne rien gâcher, le son est très bon !



Après une petite attente pour cause de soucis de sono, ça arrive, Chris Bay et ses acolytes de FREEDOM CALL débarquent sous les acclamations d’un public dévoué sous l’intro épique de "Back Into The Land Of Light". Ces gars savent se mettre le public dans la poche ! Toujour souriant, Bay est blagueur et n'hésite pas à interpeller les demoiselles du public et réclamer des boobs. C'est pas encore Steel Panther ni le même résultat mais ça a le mérite d’amuser la galerie. A côté des vannes qui viennent distraire chaque pause, le groupe a assuré le show sans relâcher le rythme pendant une heure et demie. Les titres phares du groupe n'échappent pas à la setlist, dont "Rockstar", "Far Away" ou encore l'éponyme "Freedom Call" en deuxième position, histoire de chauffer l'assemblée comme il faut pour la suite. Cadeau pour le public pendant le rappel, un morceau du nouvel album, "Warriors", sera présenté.

Setlist : "Back Into The Land Of Light", "Freedom Call", "Hero On Video", "Rockstars", "Tears Of Babylon", "Farewell", Solo de batterie, "Mr Evil" (version rasta), "We Are One", "Power & Glory", "Perfect Day", "Far Away", "Metal Invasion", "Warriors", "Land Of Light".

Les sourires et les applaudissements en disent long sur la réussite de cette soirée inhabituelle. Malgré une organisation jeune, la technique était là, le son était bon, et l’accueil sympa et souriant ! Plus qu’à attendre l’édition de l’an prochain que j’espère tout aussi réussi e! Merci encore à Pascal M. et son équipe du club de gym d’Eschau.



Bonus
Voir l'intégralité des photos