La review

FULL METAL CRUISE PARTY
Sepultura + Nightmare + Hammercult + Noein + Whisky Of Blood
+ Karma Zero + Engraved + Power Fuel
Magic Mirrors - Le Havre (76)
08/05/2013


Review rédigée par Antoine


Une nouvelle croisière metal a vu le jour, on connaît déjà le 70 000 Tons Of Metal et le Barge To Hell, il faudra maintenant compter aussi sur le Full Metal Cruise ! Celle-ci est organisée par le Wacken, se déroule sur une semaine avec des escales dans les villes de Southampton, Le Havre et Amsterdam la ville de départ et d'arrivée étant Hambourg. Pour cette date havraise organisée notamment avec Metallian (mille mercis !) l'affiche est composée de SEPULTURA, NIGHTMARE en hommage à Ronnie James Dio, HAMMERCULT, NOEIN, WHISKY OF BLOOD et d'un battle, le W:O:A Metal Battle France pour défendre la France au Wacken avec KARMA ZERO, ENGRAVED et POWER FUEL. Une bien belle affiche en apparence, et quand on est devant la scène, on se dit que l'affiche est vraiment excellente ! On va en prendre plein les oreilles et plein les yeux car cette journée c'est que du bonheur !



Ce battle commence donc avec POWER FUEL, un groupe de thrash / death metal. Ce groupe a sorti en Février dernier justement son deuxième album "Unleash The Bastards". Premier groupe de la journée, il est seulement aux alentours de 14h00 lorsqu'ils commencent c'est donc devant un public un peu discret qu'ils doivent faire leurs preuves. On a eu le droit à une belle démonstration, beaucoup d'énergie, une musique percutante mais peut-être un peu trop ressemblant à d'autres groupes du même style. En voyant le guitariste on se doute bien qu'on aura le droit à un message concernant le décès de Jeff Hanneman (une photo vaut mieux qu'un long discours mais le guitariste fait vraiment penser à Kerry King), c'est "Hate The Cross" suivi d'un court moment de "Raining Blood" (Slayer) qui est joué en son hommage pour terminer le set. Une très bonne entrée en la matière !

Setlist : 1."Unleash The Bastards", 2."From Hell", 3."Shorten My Sufferings", 4."Deathtiny", 5."Artificial Morality", 6."Hate On The Cross".



Avec ENGRAVED on passe du thrash metal picard au hard rock des Marseillais, dépaysement garanti ! C'est assez surprenant de voir ce groupe entre deux groupes de metal bien lourd, surprenant mais pas dénué d'intérêt, ça permet de varier les plaisirs ! Au-delà de ça, ça passe très bien car le public a l'air ouvert au rock au sens large, le groupe est donc bien accueilli de la part du public. Le titre "The Idol" est une bonne initiative, ça permet de changer le rythme. De même que le second gratteux vient chanter de temps en temps, ça change la dynamique de la grande majorité des groupes où il n'y a qu'un chanteur. En plus les deux sont bons, que du bonheur ! On est là aussi par contre dans les clichés mais on les sent à fond dans leur trip c'est donc aussi plaisant à voir. Une bonne surprise également !

Setlist : 1."Sons Of Rock", 2."The Ungod Bastards", 3."The Machine", 4."I Want You", 5."The Idol", 6."Keep Me Alive", solo de batterie, 7."I Am God", 8."Rock'n'Roll Tonight".



Le dernier groupe de ce battle c'est KARMA ZERO, ce groupe de metalcore a été vraiment très apprécié du public, il faut avouer que c'est le genre de musique qui fait des ravages. Les Nantais sont assez forts dans leur domaine, ils se montrent d'une puissance redoutable. Une prestation carrée, presque millimétrée ce qui renforce leur impact. Autant d'arguments qui ont dû plaire au jury. C'est en tous cas sûrement ce qui leur a permis de gagner ce battle et par la même occasion la participation au Wacken ! Le groupe jouera d'ailleurs le jeudi soir à l'ouverture du Hellfest, preuve que ce groupe commence à monter. Il n'y a pas trop à s'en faire pour eux.

Setlist : 1."Intro Sample", 2."Next Time", 3."Snake", 4."Death Inside", 5."Architecture Of A Lie", 6."Grown Up", 7."Storm", 8."Hidden Law".



1h30 de battement entre KARMA ZERO et WHISKY OF BLOOD, ça laisse le temps de discuter avec les amis, de faire un tour aux stands de merch' ou au bar selon les envies de chacun. Une fois donc revenu aux choses sérieuses on peut donc voir les WHISKY OF BLOOD, depuis que j'ai fait la chronique de leur album "Six Six Sex" je n'avais qu'une envie c'était de voir ce que ça donne sur scène. Parce que ce groupe c'est du hard rock / heavy qu'on ne peut qu'aimer, comme le dit l'adage c'est "sex, drug, rock'n'roll" ! Donc pour la musique j'adore, sur scène j'aime tout autant, le son est plus que correct, les gars sont motivés (je crois que le fait que Jessica les ait accompagnés sur scène les a boostés encore un peu plus) et l'ambiance festive est contagieuse. Lord Whisky (un nom de scène pareil ça ne s'invente pas !) a au passage une guitare magnifique un peu dans le style à la Steve Vai. Bref à revoir rapidement ! Si j'avais un seul reproche c'est que j'aurai bien aimé avoir le "Six Six Sex" prévu sur la setlist mais qui d'après mes souvenirs n'a pas été joué…

Setlist : 1."Hello Nasty", 2."Street Ready", 3."R&R Fever", 4."Whisky Of Blood", 5."Hell Child".



NOEIN, troisième fois que je vois ce groupe en moins d'un an, à chaque fois je suis toujours plus surpris d'une telle efficacité sur scène ! Ce concert est le premier depuis que leur premier album "Infection Erasure Replacement" est sorti (le 3 Mai). Je n'avais pas voulu vraiment écouter cet album avant pour garder la surprise en live, je ne dirais pas que j'ai été surpris car je m'attendais à quelque chose de vraiment puissant, je ne me suis pas trompé car c'est un très bon album qu'ils nous livrent. L'avantage c'est qu'on s'aperçoit que les morceaux passent très bien l'étape de la scène. Le public y a très bien réagi mais c'est sans compter que sans parler musique, les Rouennais forment un véritable rouleau compresseur, sur scène c'est un carnage ! Difficile de ne pas être conquis par le groupe même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter il faut bien reconnaître que ce groupe a de très nombreux atouts ! N'oubliez pas ce nom car ça se confirme, NOEIN sera sûrement un des prochains groupes sur lesquels la France pourra compter !

Setlist : 1."Intro I.E.R.", 2."Born To Resist", 3."The Hand", 4."Will Live", 5."Human Update", 6."Erasure", 7."D-Mox", 8."Nick Of Time", 9."The End", 10."Replacement".



Place maintenant aux Israéliens d'HAMMERCULT ! Ce groupe on pourrait le résumer avec l'expression "Metal up your ass !", si tu ne te bouges pas avec ce groupe c'est que tu as un sérieux problème. Ce groupe est tout simplement hallucinant, le premier titre "Black Horseman" suffit à imposer leur volonté : renverser tout sur son passage, ça headbangue, une énergie sur scène qui ne peux laisser de doutes sur leur façon de jouer c'est à fond ! Yakir Shochat le chanteur a une voix tout simplement impressionnante et connaît son boulot de frontman, il va même jusque dans le "pit" (zone réservée aux photographes) pour être au plus près du public. "Anthems Of The Damned" le premier album (et pour l'instant seul) est à l'image de leur prestation c'est-à-dire sans concession, du metal sinon rien ! Enfin quoique, écouter le dernier titre de l'album ça vous donnera des idées pour les fêtes de fin d'année ! On est là dans un registre qu'on connaît déjà mais qui est très bien exécuté et on sent rapidement que le groupe prend un plaisir non dissimulé à jouer, que demander de plus ?! Enfin bon après à peine 3 ans d'existence et un seul album le groupe fait déjà la première partie de SEPULTURA, si ce n'est pas un signe…

Setlist : 1."Black Horseman", 2."Diabolic Overkill", 3."Above The Ruins", 4."Riding Through Hell", 5."We Are Hammercult", 6."Metal Rules Tonight", 7."Hellbent", 8."Stealer Of Souls".



Le concert de NIGHTMARE est un peu particulier puisque c'est un hommage à Ronnie James Dio, et autres particularités, Zak Stevens le chanteur de Circle II Circle et Bas Mass le guitariste de Doro apparaîtront chacun sur un titre que Mattew Tuck, le chanteur de Bullet For My Valentine aura d'ailleurs filmé du côté de la scène. Bref on ne va pas revoir un set comme ça de sitôt !
Le son de NIGHTMARE est excellent ce qui est vraiment agréable pour écouter tous ces classiques du King. Force est de constater que ces morceaux collent très bien à un groupe comme NIGHTMARE, en-dehors du fait que Jo Amore ressemble à Ronnie James Dio, c'est un gars dans le public qui l'a dit mais ce n'est pas tant sur le plan physique que vocal, sa voix est puissante, mélodique et maîtrisée. Mais bon de toute façon ça reste NIGHTMARE, au passage le groupe est très en forme à ce qu'on a pu constater, donc on sait très bien que ce soit pour la partie vocale ou instrumentale, c'est carré, net et sans bavure, c'est toujours le cas même si les compos ne sont pas les leurs. D'ailleurs il a bien fallu la faire la setlist, et résumer une carrière comme celle du King peut se révéler assez compliquée mais les titres ont été bien choisis bien que répartis sur uniquement trois albums, "Long Live Rock'n'Roll" de Rainbow, "Heaven & Hell" pour Black Sabbath et "Holy Diver" avec Dio. Quel plaisir d'entendre ces chansons en concert et de pouvoir reprendre en chœur ces hymnes (autant ne pas avoir peur des mots !), surtout pour quelqu'un qui comme moi n'aura eu la chance de voir aucun de ces groupes (quoiqu'avec Black Sabbath j'ai encore ma chance !). Comme si ce n'était pas suffisant, on nous gratifie de deux titres qui sont eux bien de NIGHTMARE avec "Burden Of God" et "Gospel Of Judas", le registre est sensiblement différent mais on peut voir quand même quelques liens. Depuis maintenant 3 ans que j'attendais de revoir NIGHTMARE sur scène je ne suis pas déçu du résultat, au contraire je ne m'attendais pas à un tel concert ! Tout ça pour dire que c'est que du bonheur ! Du coup leur date au festival Tous à la Brie début Juillet me tente beaucoup…

Setlist : 1."Kill The King" (Rainbow), 2."Long Live Rock'n'Roll" (Rainbow), 3."Children Of The Sea" (Black Sabbath), 4."Rainbow In The Dark" (Dio), 5."Heaven & Hell" feat. Zak Stevens (Black Sabbath), 6."Holy Diver" feat. Bas Mass Stevens (Dio), 7."Don't Talk To Strangers" (Dio), 8."Burden Of God", 9."Gospel Of Judas".



Une bonne heure après la fin de NIGHTMARE et après avoir changé le plateau, c'est le plus grand groupe brésilien qui vient imposer sa loi. J'en vois déjà en train de se dire que sans les frères Cavalera ce n'est plus ce que c'était, etc… Je préfère dire qu'il faut vivre avec son temps et que même si j'adore la période Cavalera il faut avouer que le line-up actuel n'a rien à lui envier ! Par contre le line-up n'est pas complet puisque nous n'avons pas la chance de voir Eloy Casagrande jouer ce soir suite à une fracture du doigt c'est Kévin "Kikou" Foley, batteur de Benighted, qui le remplace. Mais passons aux choses sérieuses, arriver sur scène avec un trio aussi efficace constitué de "Troops Of Doom", "Refuse/Resist" et "Kairos" a déjà de quoi en calmer plus d'un !
Quand Derrick Green déboule sur scène, en plus d'être parfaitement à sa place en tant que chanteur dans un groupe comme SEPULTURA, le colosse en impose sur scène à l'extrême inverse de ce que donne Max Cavalera à l'heure actuelle. Sans réelle surprise le groupe est d'une efficacité redoutable, Paulo Jr. toujours avec la banane assure à la perfection ses parties et chante les chœurs avec toujours autant de puissance, d'apparence il ne fait peut-être plus si jeune n'empêche qu'il en a toujours l'énergie ! Andreas Kisser est lui aussi toujours aussi bon dès qu'il a une six cordes entre les mains, il se montre royal avec une envie d'en découdre bien visible. On retrouve un groupe totalement cohérent et donne une image de jeu collectif comme on en voit assez peu, un vrai plaisir à voir ! Dans tout ça on retrouve notre Kikou qui n'en est pas à son premier remplacement, on parle beaucoup de deux ou trois batteurs metal en France mais il n'a pas à rougir d'eux car il faut avoir beaucoup de talent pour remplacer des groupes comme il le fait et je ne parle pas seulement technique ! Ce gars fait voler du copeau et frappe comme un forcené, on reste dans le ton des Brésiliens !
Derrick nous parle du film en cours d'élaboration qui va retracer l'histoire du groupe depuis ses débuts et demande la participation des fans. Si j'avais une chose à redire, ce serait sur les deux reprises, les Brésiliens ont suffisamment de bons titres pour ne avoir à faire deux reprises, un titre comme "What I Do" aurait de quoi mettre la fosse à feu et à sang, enfin plus que ça ne l'est déjà avec le set qu'ils nous délivrent. Mais bon avant la fin du concert je veux arriver à me rapprocher de la scène, je m'avance donc avec tout mon barda dans cette foule compacte et dégénérée, il faut savoir prendre des risques ! Je voudrais du coup remercier la personne qui m'a laissé passer aux barrières pour les rappels, rien qu'à voir la photo d'Andreas Kisser avec sa Stratocaster "Nation" je vois que prendre quelques "coups" pour une photo, ça paye ! Avec en rappel "Ratamahata" c'est tout simplement magistral alors que dire de celui qui suit "Roots Bloody Roots" introduit par Derrick avec son "Sepultura do Brasil ! Un ! Dos ! Tres ! Quatro !" rien que cette phrase aurait suffit à nous faire voyager à 9 000km du Havre. Une bonne leçon pour toutes les personnes présentes, SEPULTURA n'est pas mort et est même bien en forme de quoi garder un titre de groupe majeur en tous cas sur scène, en studio ce n'est peut-être pas la même efficacité n'empêche que j'incite tous les détracteurs du "nouveau" SEPULTURA à les voir sur scène. Le groupe a laissé tout le public sur les rotules et bouche-bée par une telle prestation. Un public d'ailleurs majoritairement composé de hardos qui ont dû connaître les belles années du thrash et qui sont venus réviser leurs classiques. Comme quoi même en connaissant un groupe depuis plus de vingt ans on peut encore se faire surprendre. Bref, j'ai vu SEPULTURA et je compte bien renouveler l'expérience !

Setlist : 1."Troops Of Doom", 2."Refuse/Resist", 3."Kairos", 4."Sepulnation", 5."Subtraction", 6."Convicted In Life", 7."Attitude", 8."The Treatment", 9."Biotech Is Godzilla", 10."Policia" (Titas), 11."Orgasmatron" (Motörhead), 12."Beneath The Remains", 13."Slave New World", 14."Territory", 15."Arise", 16."Ratamahata", 17."Roots Bloody Roots".

Une journée qui a dû échauffer quelques cervicales, c'est le genre de concerts duquel on ne ressort pas indemne. Un grand merci à toute l'organisation (Wacken et Metallian majoritairement) pour cette journée qui va rester dans les mémoires de toutes les personnes présentes ! On a pris une bonne dose de gros son et c'est pas plus mal, ça remet les pendules à l'heure. J'en redemande pour une prochaine édition et je ne suis pas le seul !