La review

GHOST BRIGADE + AGRIMONIA + TALBOT
Le Glazart - Paris
12/02/2015


Review rédigée par Diana


Ce soir on se retrouve au Glazart pour une soirée qui s'annonce placée sous le signe du doom metal avec trois groupes venus du Nord : TALBOT (Estonie), AGRIMONIA (Suède) et la tête d'affiche de la soirée, GHOST BRIGADE (Finlande). Comme il est assez courant au Glazart, il n'y a pas vraiment beaucoup de monde à l'entrée mais le public arrive au fur et à mesure de la soirée. Nous voilà en bonne place pour débuter cette soirée de doom.



C'est TALBOT, un duo estonien très particulier qui ouvre la soirée, composé de Magnus Andre à la basse, au chant et au synthé, et Eugene Mikhaylov à la batterie et aux choeurs. Leur musique est quelque peu surprenante puisqu'on ne s'attend pas à un tel son et une telle technicité avec uniquement deux instruments. Avant de les écouter, on appréhende l'absence de guitare, mais ils ont trouvé une solution assez étonnante puisque c'est le synthé et la basse qui remplissent ce rôle. Il est impressionnant de voir avec quelle facilité Magnus Andre arrive à ne pas se perdre entre tous les samples de son synthé, ses lignes de basse et le chant, c'est en quelque sorte l'homme orchestre. Leurs rythmes sont lourds et les morceaux très longs, caractéristique du doom, dans tous les cas le public présent semble apprécier et les têtes suivent en rythme. Le duo est très bon, ils maîtrisent leur prestation, il n'y a pas de fausse note, mais on déplore peut être le manque de communication avec le public. Le duo reste assez timide (ou peut-être trop concentré) et en retrait par rapport au public, et c'est bien dommage étant donné l'accueil qui leur est fait par le public du Glazart qui semble satisfait de leur prestation.



La salle est de plus en plus remplie et c'est au tour du groupe suédois AGRIMONIA de faire son entrée sur scène. La formation est plus typique avec Christina (chant et clavier), deux guitares, Magnus et Pontus, et pour le duo rythmique, Björn (batterie) et Martin (basse), pour le coup ils sont même à l'étroit sur la scène du Glazart ! Même si ça reste du doom, on passe à un style complètement différent puisqu'ils ont également un côté sludge, c'est moins technique et ajoutez à cela quelque petits problèmes de son, le chant de Christina est bien trop saturé par rapport aux instruments, ce qui fait perdre en qualité leur prestation. Leur musique est bien plus dure que celle de leurs prédécesseurs, et bien que le public, pour une partie, semble connaître le groupe ; l'autre partie du public apprécie en marquant le rythme avec des hochements de tête ; le groupe ne communique pas suffisamment, c'est leur première fois en France, peut-être sont-ils quelque peu intimidés par le public du Glazart ? Leur set ne sera malheureusement pas très original et le fait d'avoir perdu une guitare pendant le morceau le plus énergique du set n'as certes pas joué en leur faveur... C'est un groupe qui semble être, peut-être, encore un peu jeune sur scène et nous le ressentons dans leur prestation, c'est dommage. Mais comme il ne faut pas rester sur une note négative, les amateurs de doom semblaient conquis à en juger par les applaudissements en fin de set.



Le Glazart est maintenant bien rempli et le public attend avec impatience l'entrée sur scène de GHOST BRIGADE. Ce soir ils viennent nous présenter sur scène leur tout dernier album "IV – One With The Storm" (Novembre 2014) très bien accueilli par la critique et si vous aimez le doom "dépressif, sombre et émotif" (comme décrit par le groupe) je vous conseille vivement d'y jeter une oreille. Les premières notes de "Wretched Blues" (premier titre de leur dernier opus) sonnent et c'est parti pour plus de six minutes avec une musique bien rythmée et la voix sombre et hypnotique de Manne Ikonen (chant). S'ensuivra "Aurora" ("IV – One With The Storm"). Pour faire plaisir à ses fans de la première heure, GHOST BRIGADE nous offrira une setlist mélangant avec soin des morceaux récents et plus anciens, comme "Minus Side" de leur premier album "Guided By Fire" (2007) ou encore "Into The Black Light" de "Isolations Songs" (2009). Le public suit les rythmes durs joués par Wille Naukkarinen et Tommi Kiviniemi (guitares), Veli-Matti Suihkonen (batterie) et Joni Saalamo (basse), même si les musiciens sont assez distants du public et semblent plus que concentrés sur leur instruments. C'est ce qu'on peut leur reprocher, mais c'est bien la seule chose. Leur musique est très technique, très bien maîtrisée et leur expérience de la scène est évidente. Le seul qui semble vouloir communiquer avec le public, en faisant quelque signes, est Joni Vanhanen (clavier) mais étant donné qu'il est un peu caché sur scène c'est dur de voir le public interagir avec lui. La voix de Manne est impressionnante et sa façon de chanter nous rappelle quelques fois un certain groupe anglais Paradise Lost. S'ensuivront des titres de leurs deux derniers albums dont "Breakwater", "Clawmaster" ("Until Fear No Longer Define Us" - 2011) ou encore "Electra Complex", "Elämä On Tulta" ("IV – One With The Storm"). GHOST BRIGADE a su mettre en avant ses dernières compositions tout en sachant équilibrer son set avec des morceaux moins récents. D'ailleurs, pour le rappel, GHOST BRIGADE finira par clôturer la soirée en beauté avec deux titres de ses premiers albums "Deliberately" ("Guided By Fire" - 2007) & "Suffocated" ("Isolations Songs" – 2009), il n'en fallait pas moins pour ravir les fans qui headbanguent à l'unisson !

Setlist : "Wretched Blues", "Aurora", "Minus Side", "Into The Black Light", "Stones And Pillars", "Breakwater", "Clawmaster", "Electra Complex", "Divine Act Of Lunacy", "Elämä On Tulta".
Rappel : "Deliberately", "Suffocated".

Voilà donc une bonne soirée d'hiver, placée sous le signe du doom et même si c'est un concert assez intimiste, GHOST BRIGADE s'est imposé tout naturellement comme le groupe de la soirée. Le duo TALBOT nous a surpris par sa dextérité et son originalité. La seule petite déception a été AGRIMONIA qui gagnerait à se "lâcher" un peu plus sur scène, mais nous ne doutons pas que avec le temps et en gagnant en expérience, ils y arriveront. En somme, une très bonne soirée au Glazart !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com